Une association dédiée à une nouvelle conscience
humaine solidaire de tous les Êtres Vivants sur Terre

 

 

 

 

 

 

 

LA FLORE

 

La partie septentrionale de la Sibérie, qui s’étend de l’océan Arctique sur 400 km vers le sud, constitue la toundra, formation végétale basse poussant sur un terrain souvent marécageux et perpétuellement gelé en profondeur, appelé permafrost ou merzlota. 

En été, le sol dégèle suffisamment en surface pour permettre à une végétation éphémère de pousser : mousses, lichens, plantes à fleurs et menus arbustes. 

Vers le sud, la toundra laisse place progressivement à une vaste ceinture de forêt de conifères, la taïga, qui pousse sur un sol pauvre, le podzol. 

Les arbres les plus fréquents sont l’épicéa, le mélèze, le pin, le cèdre de Sibérie et le sapin.

La taiga

La taïga, ou forêt boréale, recouvre les régions septentrionales qui s’étendent au sud de la toundra, une plaine arctique dénuée d’arbres. 

Elle est principalement peuplée de conifères sempervirens et à feuilles caduques — tandis que son sol est recouvert de mousses et de lichens.

 

LA FAUNE

 

Parmi les mammifères de Sibérie, se trouvent dans la toundra septentrionale des rennes, des ours polaires, des morses, des phoques, des lemmings et des renards polaires.

La Taïga abrite des ours bruns, des ours noirsloupszibelinesécureuilsputoisherminesrenard rouxloutreslynxélanslièvressangliersblaireauxgloutons et plusieurs espèces d’oiseaux.

Les léopards et tigres ( photo de tigre de sibérie) vivent dans la vallée de l’Amour.

Dans le bassin de ce fleuve vivent de nombreux oiseaux tels le Canard mandarin