Seules les femelles piquent, cependant afin de bien lutter contre ces moustiques, il faut chasser les eaux stagnantes.. Ce moustique peut transmettre plusieurs maladies.

11.07.25

Présent dans 81 départements de la métropole, le moustique tigre est de retour avec l’été.

Eviter les eaux stagnantes près du domicile est indispensable pour s’en protéger.

Il en va chez les tigres comme chez les autres, seules les femelles piquent.

On parle des moustiques bien sûr.

Et cela s’explique par le fait que les femelles ont besoin de protéines pour produire en grande quantité leurs œufs.

Or, ce dont elles se nourrissent d’ordinaire, comme les mâles, sève ou nectars, ne suffit pas à leur fournir ce dont elles ont besoin en période de reproduction.

Apprécié des poissons et de certains oiseaux

C’est donc dans le sang des animaux (car les moustiques ne piquent pas que les humains) que ces femelles trouvent ce qui va leur permettre de nourrir leur descendance, des œufs qu’elles déposeront dans des zones humides stagnantes, flaques, étangs, réserves d’eau de pluie…

Si les adultes servent de repas à des oiseaux, des chauves-souris, les œufs de moustiques sont appréciés des poissons, des grenouilles.

Le moustique a donc sa place dans l’écosystème et il est présent partout dans le monde, sauf, paraît-il, en Antarctique.

En cette période estivale, le moustique est de retour sous nos latitudes et l’Aedes albopictus, le moustique tigre, est un très bon transmetteur de plusieurs maladies à déclaration obligatoire, comme la dengue, le chikungunya ou le Zika, virus qu’il aura captés sur une personne porteuse de la maladie et qui se sera développé dans l’insecte.

C’est lorsqu’il injecte sa salive destinée à fluidifier le sang pour mieux l’aspirer, que le moustique est susceptible de transmettre le virus.

Faire la chasse aux eaux stagnantes

Présent en France métropolitaine depuis 2004, Le moustique tigre est désormais signalé dans 81 départements métropolitains dont les cinq des Pays de la Loire où l’Agence Régionale de Santé communique quelques conseils pour s’en protéger.

Pour éviter que l’insecte ne se reproduise, il faut supprimer le plus possible les points d’eau stagnante proches du domicile, arrosoirs encore remplis, gamelles laissées dans le jardin pour les oiseaux ou l’animal domestiques…

L’ARS conseille de « protéger les récupérateurs d’eau de pluie, les bidons et les petites piscines à l’aide d’un couvercle hermétique ou d’une moustiquaire » , mais aussi de : « vérifier le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières, chéneaux, caniveaux…) ».

Il vole le jour

Le moustique tigre a aussi pour particularité d’être un insecte diurne.
Il pique donc le jour, souvent en début et fin de journée.

L’ARS conseille de porter des vêtements amples et couvrants et, pour les enfants : « utiliser une moustiquaire de poussette (non imprégnée d’insecticide car pouvant entrer en contact avec la bouche de l’enfant – il en est de même pour les bracelets répulsifs, qui sont à proscrire », précise l’agence.

Les serpentins qui dégagent un insecticide au fur et à mesure de leur combustion, sont à utiliser uniquement en extérieur rappelle l’ARS qui conseille également d’équiper les fenêtres de moustiquaires et d’utiliser des ventilateurs près des fenêtres ou portes ouvertes pour repousser les moustiques.

Poster un commentaire