Ces 6 animaux décrits dans cet article ont développés des facultés incroyables pour survivre dans des zones arides . Dans le cas du Koala c’est son extrême lenteur qui a lui permis pour sa survie d’éviter les zones d’eau ou se rendent souvent les prédateurs en ne buvant pas d’eau. A noter que des animaux comme le chameau ou le chat dont les origines viennent du désert boivent peu mais ont besoin d’eau .. C’est pourquoi en ce qui concerne les chats , il faut bien surveiller leur hydratation et leur donner également de la nourriture humide.

Les animaux qui ne boivent pas d’eau toute leur vie

Lorsqu’on nous interroge sur tout animal qui ne boit pas d’eau, la première chose qui nous vient à l’esprit est le chameau.

Bien que le chameau puisse survivre sans eau pendant plusieurs jours, il doit certainement boire de l’eau pour survivre, cependant, il y a des animaux  qui n’ont pas besoin de boire de l’eau pour survivre,

Voici  les  animaux les plus importants qui n’ont pas besoin de boire de l’eau

1. Rat kangourou

Ce petit rongeur ne boit jamais d’eau tout au long de sa vie, et n’a pas du tout besoin de boire d’eau, car il puise l’humidité nécessaire dans les graines dont il se nourrit, mais cela suffira-t-il ?!

Le rat kangourou a des caractéristiques particulières qui lui permettent de baisser son métabolisme pour réduire la perte d’humidité du corps, et il sécrète une urine très concentrée afin qu’il ne perde pas d’eau en excrétant des déchets, en plus d’être un animal qui ne halète pas  et qui ne  transpire pas  , tout ceci constitue un excellent moyen de survie pour les rongeurs qui vivent dans les déserts arides.

2. Gerboise ( voir photo )

La gerboise ou jerboa est un rongeur nocturne qui vit dans la nature sauvage du désert et est présent dans la plupart des pays arabes, où il vit dans les déserts et les régions sèches d’Afrique, d’Asie et d’Europe de l’Est.

Les jerboas ressemblent aux rats kangourous qui vivent aux États-Unis à un degré qui rend difficile la différenciation entre eux, et c’est l’un des rongeurs qui ne boivent pas d’eau et dépendent de l’humidité des plantes et des céréales qu’ils mangent, donc leur urine est concentrée et ce type de rongeurs entre en hibernation estivale pendant les mois chauds.

3. Diable épineux

Ce lézard australien avec des épines ne boit pas non plus d’eau, car la peau hérissée du lézard aide à absorber l’humidité de l’air pendant les nuits froides ou la pluie et permet au lézard de survivre, et ces épines polyvalentes sont devenues une excellente adaptation pour cet animal du désert aride. ,

Il aide le lézard à vivre sans eau potable.

4. Gazelle des sables

Cet animal est supérieur au chameau lorsqu’il s’agit de survivre avec peu d’eau.

Il est doté de caractéristiques qui lui ont permis de s’adapter à des conditions sèches.

Il a la capacité de rétrécir ses poumons et son cœur pour réduire la respiration et ainsi réduire perte d’humidité

En plus de cela, en cas de besoin, il peut également réabsorber l’urine pour l’humidité, ce qui fait de la gazelle des sables d’Arabie le véritable roi du désert.

5. Koala

Ce marsupial mignon et câlin ne boit pas d’eau et ce n’est pas parce qu’il vit dans une région aride, la raison principale est qu’il est lent et généralement des endroits où l’eau est remplie de prédateurs, donc au lieu de boire de l’eau, les koalas dépendent de l’humidité des feuilles d’eucalyptus dont ils se nourrissent.

6. Grenouille qui retient l’eau

La grenouille qui retient l’eau est l’un des animaux australiens qui a une adaptation unique aux saisons sèches, car ces grenouilles prélèvent de l’eau pendant les mois pluvieux, et pendant les périodes de sécheresse, la peau de la grenouille sécrète un cocon muqueux imperméable qui empêche l’humidité de s’échapper de son corps, en attendant, cette grenouille hiberne sous terre en attendant une autre saison des pluies, et peut survivre pendant deux ans ou plus grâce au liquide stocké dans sa vessie.

Poster un commentaire