Hélas beaucoup de personnes pendant le confinement ont adoptés des animaux que par égoïsme en les abandonnant après . Ces salauds sont heureusement minoritaires, mais cependant il y a, hélas ,un an après un triste record d’abandon cet été

Une récente étude anglaise assure que les propriétaires d’animaux ont mieux vécu le confinement que les autres.

Explications.

Si vous avez été confiné avec votre animal de compagnie, vous avez eu de la chance.

Selon une enquête, ceux qui ont vécu cet isolement forcé avec leur compagnon préféré étaient moins stressés que les autres.

D’après les auteurs de cette étude, les personnes confinées assurent que leur animal a été une source de soutien considérable pendant cette période inédite.

Cette étude, menée par l’Université de York et l’Université de Lincoln (Angleterre), assure que la présence d’un animal de compagnie était liée à une meilleure santé mentale et à la réduction du sentiment de solitude de son propriétaire.

Au Royaume-Uni, 90% des 6 000 participants à cette enquête avaient au moins un animal de compagnie.

Plus de 90% des répondants ont déclaré que leur animal de compagnie (chiens, chats, rongeurs, poissons, etc.) avait été un soutien pour faire face émotionnellement au confinement.

96% des répondants assurent également que grâce à leur animal, ils ont gardé la forme pendant ces quelques mois.

Une source de stress

Cependant, chez 68% des propriétaires d’animaux, cette période a également été une source de stress.

En effet, ces derniers se sont inquiétés pour leurs animaux pendant le confinement, par exemple en raison de restrictions d’accès aux soins vétérinaires ou parce qu’ils ne savaient pas qui s’occuperait de leur animal si eux contractaient la Covid-19.

“Les résultats de cette étude ont démontré des liens potentiels entre la santé mentale des gens et les liens émotionnels qu’ils entretiennent avec leurs animaux de compagnie”, rapporte l’auteure principale de cette étude, le Dr Elena Ratschen du Département des sciences de la santé de l’Université de York.

Et de poursuivre : “Nous avons également découvert que dans cette étude, la force du lien émotionnel avec les animaux de compagnie ne différait pas selon les espèces animales, ce qui signifie que les personnes de notre échantillon se sentaient en moyenne aussi proches émotionnellement, peu importe les animaux”.

De son côté, le professeur Daniel Mills de la School of Life Sciences de l’Université de Lincoln, co-auteur de cette recherche, revient sur l’importance d’une présence animale au quotidien :

“Ce travail est particulièrement important à l’heure actuelle car il indique comment le fait d’avoir un animal de compagnie dans sa maison peut atténuer une partie du stress psychologique.

Cependant, il est important que chacun apprécie également les besoins de son animal, car nos autres travaux montrent que le fait de ne pas y répondre peut avoir un effet néfaste pour les personnes et leurs animaux de compagnie”.

Les auteurs précisent que ces conclusions ne doivent pas encourager les habitants à adopter un animal juste pour protéger leur santé mentale.

Poster un commentaire