Malgré leur amour commun pour les animaux, il existe toutefois quelques disparités en général entre propriétaires de chiens et propriétaires de chats.

 

Les maîtres de chats et de chiens ont-ils juste le nom de pet parents en commun ?

Quelles sont leurs similarités et différences ?

Le tour des idées reçues

Les propriétaires de chiens préfèrent la campagne

VRAI.

Plus de la moitié des Français possèdent au moins un animal de compagnie (Facco, Fédération des Fabricants d’Aliments pour Chiens et Chats).

Mais tous n’ont pas choisi le même mode de vie.

Alors que les propriétaires de chats sont plus souvent citadins et célibataires, les amateurs de chiens (en hausse de 2,4 % comparé à 2016) vivent en famille à la campagne ou dans des villes de moins de 20 000 habitants, avec au moins un enfant par foyer.

Plus de 80 % d’entre eux occupent une maison avec un jardin dans lequel le chien peut se dégourdir les pattes à volonté.

Les amoureux des chats sont plus casaniers

Vrai.

En 2014, Denise Guastello, psychologue à l’Université Caroll, à Waukesha (Wisconsin), a mené l’enquête pour étudier les profils psycho-sociologiques des propriétaires d’animaux de compagnie.

Résultats ?

Les cynophiles (fans de chiens) se sont avérés plus énergiques, plus sportifs et plus sociables que les ailurophiles (fans de chats), plus casaniers, diplômés (47,2 % contre 38,4 %) et souvent moins conformistes.

De quoi penser que les maîtres choisissent un animal à leur image, les chiens étant par nature plus dépendants de la vie en meute et les chats plus attachés à leur territoire, donc plus casaniers.

La santé des chiens est plus suivie que celle des chats

Vrai.

La troisième enquête Ipsos/SantéVet réalisée en 2019 révèle que les propriétaires de chiens vont plus souvent chez le vétérinaire que les propriétaires de chats.

Dans les faits, les toutous sont plus nombreux à bénéficier d’un suivi régulier avec un bilan de santé annuel : 84 % d’entre eux contre seulement 64 % des chats ont un carnet de santé à jour, avec un rappel annuel de vaccin.

Plus actifs, les chiens sont sans surprise moins concernés par l’obésité (12 % contre 20 % chez les chats).

Ils sont aussi mieux soignés si la facture vétérinaire dépasse les 1 000 € (16 % contre 7 %).

Seuls les chats passent la nuit avec leurs maîtres

Faux.

Les chats ne sont pas les seuls à passer la nuit avec leur maître…

Les chiens aussi, et ce malgré les recommandations de nombreux comportementalistes qui préconisent de les faire dormir dans leur panier !

Un sondage effectué en Grande-Bretagne en 2019 par tchPet, une marque d’antiparasitaires, révèle que deux tiers des propriétaires de chats et de chiens dorment avec leur animal qui s’installe au pied du lit dans 32 % des cas.

Même si beaucoup d’animaux ronflent, prennent de la place et gigotent pendant la nuit, leurs maîtres apprécient leur présence qui leur tient chaud (37 % ), et les rassurent (27 %).

L’animal est un membre de la famille pour les deux

Vrai.

Chien ou chat, pas de différence : l’animal est considéré comme un membre de la famille à part entière pour 65 % des propriétaires (SantéVet) !

Une étude IFOP/ROYAL CANIN réalisée en avril 2019 souligne aussi l’importance de l’arrivée de l’animal dans le foyer, puisque 55 % des maîtres lui aménagent un espace spécifique (lieu de couchage, gamelle, litière…) et tiennent compte du temps qu’il faudra lui consacrer (54 %).

Seul bémol, à peine 15 % d’entre eux pensent à sécuriser leur habitat avant d’accueillir un chiot ou un chaton à la maison pour éviter les accidents domestiques.

Les propriétaires de chiens sont accros au shopping

Vrai et faux.

Accessoires de mode, cosmétiques bio, mobilier haut de gamme… le marché de l’animal de compagnie explose depuis plusieurs années.

A elle seule, la France représente 6 % du marché mondial estimé à près de 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires, tous domaines confondus (alimentation, accessoires…).

Qui achète quoi dans tout ça ?

Les propriétaires de chats, plus nombreux, achètent plus de croquettes et accessoires (jouet, gamelle…), alors que les propriétaires de chiens achètent plus de vêtements de toutous, avec une préférence pour les vestes et les manteaux (61 %) et un budget annuel de 96 € (SantéVet).

Les propriétaires trouvent leur chat rancunier

Vrai.

Si les maîtres emmènent plus facilement leur chien en vacances avec eux (44 %), c’est moins le cas pour les chats (10 %) bien plus difficiles à trimballer ou à déménager.

Mais comment les retrouvailles se passent-elles au retour ?

Qu’ils soient confiés à des amis, gardés par des voisins ou dans une pension, chiens et chats n’accueillent pas leurs maîtres de la même manière. Pipis contestataires, indifférence ou bouderie seraient bien plus fréquents chez le chat (63 %) que chez le chien (44 %).

Ce qui fait dire aux amoureux des chats que leur animal est rancunier !

Il est plus difficile de faire le deuil d’un chien

Faux.

Les amateurs de chiens et de chats sont à égalité parfaite quand il s’agit de supporter la perte de leur compagnon : même chagrin, même combat !

Une vaste enquête européenne menée en 2019 par Wamiz, en collaboration avec Estima, un service d’incinération pour animaux de compagnie, souligne que 88 % des maîtres associent la mort d’un animal à celui d’un être cher.

Conséquence ?

Tous conservent un souvenir sous la forme d’une photo (95 % des cas), d’un jouet (5%) ou d’une empreinte de patte (5%), tandis que la majorité (76 %) reprend un chat ou un chien dans les 6 mois qui suivent.

Poster un commentaire