Le chat peut-il copier les traits de caractère de son maître ?
Selon des chercheurs, nos compagnons à poils auraient tendance à nous imiter.
Explications !
Selon le baromètre de la population domestique carnivore de 2019, les chats ont conquis les foyers français.
Il y a deux ans, on dénombrait pas moins de 6 030 647 de chats domestiques.
Parmi ces boules de poils, nombreuses seraient celles qui auraient pris les traits de caractère de leur maître.
En effet, selon une étude britannique, les chats copient les membres de leur famille !
Des chats à l’image de leurs propriétaires
L’étude réalisée par l’Université de Nottingham Trent et l’Université de Lincoln au Royaume-Uni, révèle que les chats deviennent des membres de la famille à part entière au point, d’imiter la personnalité de leurs propriétaires.
Publiée dans la revue Plos One, cette étude tend à prouver que les félins s’adaptent à leur environnement et copient le comportement de leurs maîtres.
Ainsi, si votre chat a tendance à être névrosé, il pourrait avoir copié ce trait de personnalité chez vous !
En effet, selon les chercheurs, qui se sont basés sur 3.000 chats et leurs propriétaires, si vous ressentez de la colère, de l’anxiété, de la dépression, de la solitude ou de la peur, votre petite boule de poils risque d’avoir les mêmes sentiments… ça promet !
“De nombreuses personnes considèrent leur animal de compagnie comme un membre de la famille et tissent par conséquent des liens étroits avec lui.
Il est donc logique que nos animaux de compagnie soient affectés d’une manière ou d’une autre par la façon dont nous interagissons avec eux, et qu’ils soient, de facto, influencés par nos différentes personnalités”
A expliqué dans le journal anglais The Telegraph Laura Finka, chercheuse en protection des animaux à l’Université de Nottingham Trend.
Les chats ayant manifesté stress et anxiété lors de l’étude appartenaient, pour la plupart, aux personnes souffrant, eux aussi, de ces maux.
Un chat pour mieux comprendre sa propre personnalité ?
Ce n’est pas la première étude réalisée sur les similitudes entre les félins et leurs maîtres.
En effet, nombreuses sont celles qui ont expliqué certains comportements de nos chats.
Par exemple, des études auraient démontré que les chats appartenant à des personnes extraverties avaient plus tendance à aimer l’extérieur, les personnes ouvertes avaient des chats bien élevés, quant aux félins appartenant à des personnes enjouées, ils seraient en meilleure santé !