Un médicament utilisé pour traiter le « coronavirus félin » pourrait également être très efficace contre le Covid-19 chez l’homme selon une nouvelle étude américaine.
Alors que la communauté scientifique s’active pour trouver un traitement contre le Covid-19, une équipe de chercheurs de l’université de l’Alberta (Canada) affirme qu’un médicament initialement destiné aux chats pourrait protéger efficacement l’homme du SARS-CoV-2.
Un médicament qui traite le coronavirus félin
Le coronavirus félin est un virus qui affecte principalement les chats et qui peut provoquer chez l’animal contaminé une maladie infectieuse appelée « péritonite infectieuse féline ».
Si cette maladie est souvent mortelle chez les chats, un antiviral est plutôt efficace pour traiter cette infection.
Il s’agit du proantiviral GC376.
Il empêche ou ralentit la réplication du virus, ce qui permet de neutraliser l’infection.
Selon une étude publiée le 27 août 2020 dans la revue scientifique Nature, ce médicament contre le coronavirus félin serait très efficace contre le SARS-CoV-2 et permettrait également d’empêcher la réplication du virus.
« Ce médicament est très susceptible de fonctionner chez l’homme »
Ce travail est l’oeuvre de la coopération de quatre laboratoires de l’université de l’Alberta.
Les résultats ont en fait été publiés le 5 mai sur BioRxIV, un site web consacré à la recherche.
Mais comme l’affirme Joanne Lemieux, professeur de biologie structurelle et co-autrice de l’étude, « il y a une règle avec la
recherche COVID selon laquelle tous les résultats doivent être rendus publics immédiatement ».
C’est pourquoi la parution de l’étude dans une revue scientifique n’est arrivée que trois mois après la parution des résultats.
Cette piste pour trouver un traitement est d’autant plus intéressante que des essais cliniques vont être lancés très rapidement.
Joanne Lemieux explique en effet que contrairement aux autres médicaments, celui-ci peut déjà être soumis aux essais cliniques.
Généralement, pour qu’un médicament soit soumis à des essais cliniques, il doit être confirmé en laboratoire, puis testé sur des animaux.
Parce que ce médicament a déjà été utilisé pour traiter les chats atteints de coronavirus et qu’il est efficace avec peu ou pas de toxicité, il a déjà dépassé ces étapes, et cela nous permet d’aller de l’avant.
Le médicament va donc pouvoir être testé sur l’homme et les chances que les résultats soient concluants sont grandes, selon la scientifique :
« Ce médicament est très susceptible de fonctionner chez l’homme, nous sommes donc encouragés à ce que ce soit un traitement antiviral efficace pour les patients atteints de Covid-19. »