Cette riche biodiversité est également renforcée par les îles Galapagos qui appartiennent à l’Equateur

FAUNE ET FLORE

 

Grâce à la douceur de son climat et à la diversité de ses habitats (prairies alpines, marais côtiers, forêts tropicales), la faune équatorienne offre une diversité époustouflante. 

Les mammifères à eux seuls comptent 300 espèces, dont des singes, des paresseux, des lamas et des ours à lunettes. 

Les ornithologues viennent du monde entier pour admirer le condor des Andes, parmi plusieurs centaines d’autres espèces ; 28 espèces d’oiseaux sont endémiques aux îles Galápagos, tels que les aras ( voir photo)

Tout aussi exotiques sont les poissons qui peuplent les eaux vives du pays, tels l’anguille électrique, la raie pastenague, le piranha et le minuscule poisson-chat candirú.

Quelques 25 000 espèces de plantes vasculaires poussent dans les divers habitats de l’Équateur (contre 17 000 en Amérique du Nord), et de nouvelles espèces sont découvertes chaque année. 

Forêts de nuages, forêts tropicales humides, páramo (prairies andines d’altitude) et mangroves sont autant de merveilles naturelles d’une beauté à couper le souffle.

Réserves et parcs nationaux

L’Équateur compte plus de 30 parcs et réserves gérés par l’État (dont 9 désignés “parcs nationaux”), ainsi que de nombreuses réserves naturelles privées. 

En tout, les espaces protégés couvrent 18% du pays. 

En dépit de leur statut, nombre des secteurs protégés sont toujours menacés par le forage pétrolier, l’exploitation forestière et minière, l’élevage et la colonisation.

De nombreux parcs sont habités par des groupes indígenas, présents sur ces terres bien avant qu’elles ne deviennent parc ou réserve. 

Dans les parcs de l’Oriente, les Indiens conservent le droit de la chasse traditionnelle, qui affecte l’environnement.

Protéger les parcs nationaux des dommages de l’industrie lourde (pétrole, bois et minerais) tout en respectant les droits des populations indigènes et sans nuire à l’économie nationale reste un problème épineux.

 

Poster un commentaire