Il n’y a pas que les humains, qui souffrent pendant les pics de chaleur.
Les animaux aussi accusent le coup, et les laisser enfermés dans une voiture par cette chaleur peut également signer son arrêt de mort.
Mais c’est surtout pour les animaux qui sont dans les voitures, que l’association 30 millions d’amis s’inquiète, en périodes de canicules
Car dans un véhicule fermé, on imagine bien que l’intérieur se transforme très vite en four.
Jeudi 27 juin, la police nationale a d’ailleurs lancé un appel sur Twitter, pour rappeler qu’il faut appeler les secours, face à un animal enfermé dans une voiture.
L’association 30 millions d’amis, qui souligne que même à l’ombre, les températures dans une voiture dépassent en moins de 10 minutes les 40 °C, rappelle que la loi permet de « faire procéder à l’ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l’animal est en danger, en présence d’un gendarme ou d’un policier. »
Casser la vitre ?
La question de briser la vitre du véhicule pour porter secours à l’animal en cas de délai trop important d’arrivée des secours a été posée à de nombreuses reprises.
FranceInfo y répond, en expliquant que si dans l’absolu, la dégradation de bien d’autrui peut être sanctionnable, une réponse peut être apportée en cas de poursuite, car le Code pénal stipule que : »
N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.
» En cas de dernier recours, il est toutefois préconisé de faire appel à des témoins, avant de procéder à l’ouverture par la force du véhicule, et de prendre des photos, afin d’attester de son intention.