Il existe trois modes de vie chez les tortues : les tortues marines que l’on ne trouve pas en captivité, excepté dans les aquariums publics, les tortues aquatiques et les tortues terrestres.
Tortues terrestres ou aquatiques ?
Il existe des espèces robustes comme des très fragiles, tant chez les tortues aquatiques que les terrestres.
Mais si on se tient aux espèces les plus communes en élevage et adaptées aux débutants, les terrestres se montrent plus exigeantes que les aquatiques en termes de place et d’alimentation.
Côté sens, l’odorat et la vue de la tortue terrestre sont très bien développés contrairement à son ouïe qui lui permet seulement de distinguer les basses fréquences et les vibrations du sol
Attention à la cohabitation, la tortue est un reptile solitaire.
La laisser au contact d’autres animaux comme les chiens dans le jardin peut poser certains problèmes..
Les tortues terrestres
Les tortues terrestres passent toute leur vie sur la terre.
Elles se logent en terrarium ou en enclos extérieur, la part aquatique est réduite à un simple abreuvoir ou un bac d’eau amovible, dans laquelle la tortue va se baigner.
Elles possèdent une carapace généralement beaucoup plus bombée que les tortues aquatiques et des pattes massives munies de griffes.
Côté comportement, les tortues terrestres sont moins nerveuses et actives que les aquatiques.
Vous pourrez la laisser découvrir le monde extérieur vers l’âge de 2 ou 3 ans.
Quelle taille peut atteindre une tortue terrestre ?
Sa taille dépendra de l’espèce choisie.
Elles peuvent mesurer 12 cm pour les plus petites (Homopus) et jusqu’à 130 cm pour les plus grandes (Chelonoidis).
Combien de temps peut vivre une tortue terrestre ?
En élevage, les tortues terrestres (bien soignées et entretenues) peuvent vivre de 60 à 100 ans.
En France, on trouve principalement la tortue Hermann qui vit une soixantaine d’années voir plus.
Les tortues aquatiques
Elles sont à loger en aquaterrarium, c’est à dire un contenant étanche dont plus de la moitié est occupé par la zone aquatique, mais aussi avec une zone terrestre.
Côté comportement, les tortues aquatiques sont plus nerveuses et actives que les terrestres, plus enclines à mordre aussi.
Elles sont en revanche facile à manipuler, en les attrapant par les côtés ou l’arrière de la carapace.
Contrairement aux tortues de terre, elles possèdent des pattes palmées et passent la plupart de leur temps dans l’eau ou à proximité.
Elles rencontrent davantage de difficultés que les tortues terrestres à s’acclimater aux conditions de vie en captivité, car elles sont le plus souvent importées à l’état de juvéniles.
Quelle taille peut atteindre une tortue d’eau ?
Comme la tortue terrestre, tout dépend de l’espèce choisie.
Il existe des espèces de petites taille comme la tortue Linosternon qui atteignent 10-15cm et des plus grandes comme la Tortue alligator qui mesure environ 65cm
Combien de temps peut vivre une tortue d’eau ?
Elles vivent moins longtemps que les tortues terrestres.
D’une trentaine d’années pour les tortues Kinosternon à une cinquantaine d’année pour les tortues alligator.
Tout dépend là encore de l’espèce.
Tortue mâle ou femelle ?
La femelle est plus grande que le mâle avec une queue plus courte et plus trapue.
Le mâle a une queue plus longue et son plastron est légèrement plus incurvé, ce qui lui permet de monter une femelle plus facilement lors de la reproduction.
Si vous choisissez une femelle, sachez qu’il faudra la mettre en contact avec un mâle au moins deux à trois fois par an pour qu’elle ovule correctement.
L’alimentation des tortues
Les tortues terrestres
Les tortues terrestres sont des animaux très actifs, dans la nature ils passent une très grande partie de leur temps à chercher de la nourriture pour pouvoir s’alimenter.
Nous pouvons dire que la plupart des tortues terrestres ont un régime alimentaire opportuniste étant donné qu’elles mangent essentiellement ce qu’elles arrivent à trouver.
Leur alimentation reste donc très variée dans la nature et se compose de plantes, légumes, fruits, insectes, charognes…. qu’elles puisent dans leur biotope.
L’alimentation idéale des tortues terrestres se compose de 90% de légumes pour 10% seulement de fruits.
La viande est totalement prohibée dans leur régime alimentaire pour une parfaite formation de la carapace.
Les fruits à donner rarement sont très variés, sachant que les tortues terrestres apprécient énormément en général une grande partie des fruits que l’on consomme : concombre, tomate, fraise, framboise, raisin, figue de barbarie, melon comme pastèque (très très petite quantité), orange, pomme, pèche, abricot…
Pour que l’alimentation soit équilibrée, il faut que l’apport de calcium soit au minimum 1.5 fois supérieur à l’apport de phosphore.
Les tortues aquatiques
Il n’est pas difficile de donner à manger aux tortues aquatiques étant donnée qu’elles sont comme les tortues terrestres très opportunistes.
Le seul problème est que les tortues se scindent en trois catégories, les carnivores, les omnivores et les herbivores qui ne dédaignent pas de carné.
Dans la nature, elles passent une bonne partie de leur temps à chercher de la nourriture.
L’alimentation des tortues carnivores est composée généralement de charognes, rongeurs, poissons, crustacés, insectes (larves, escargots, lombrics….), d’autres reptiles comme les amphibiens, les jeunes tortues ou les petits serpents sont très appréciés par ces dernières.
L’alimentation des tortues dites « herbivores » est composée de plantes semi aquatiques (le cresson, la salade d’eau, les jacinthes d’eau), d’algues, de plante (comme le pissenlit, les endives, les blettes, de l’hibiscus, la laitue….) ainsi que de fruits en tout genre comme le melon, les oranges, les figues de barbarie… mais il arrive quelques fois qu’elles mangent d’autres aliments consommés par les tortues carnivores.
Et enfin, l’alimentation des tortues d’eau dites « omnivores » est le regroupement du menu des tortues aquatiques carnivores et de l’alimentation des tortues aquatiques herbivores.
Les tortues marines
Comme chez les tortues aquatiques, on distingue plusieurs types d’alimentation bien différents selon les espèces.
Caretta caretta a un régime alimentaire plutôt carnivore composé de mollusques, d’éponges, de méduses, de crabes, de palourdes, de poissons, de calamars, et d’huîtres.
Elles ont un bec extrêmement puissant qui leur permet d’écraser les coquilles dures de certaines de leurs proies.
Mais tout de même on peut considérer qu’elles sont omnivores puisqu’elles mangent occasionnellement (rarement) des algues.
Chelonia mydas, Eretmochelys imbricata, Chelonia agassizii ont un régime alimentaire composé essentiellement d’angiospermes marines et d’algues pour les individus adultes tandis que pour les juvéniles, l’alimentation se compose de méduses, de crabes, d’éponges et d’escargots.
Lepidochelys olivacea est une tortue marine principalement carnivore.
Elle s’alimente de méduses, d’escargots, de crevettes, de crabes et de poissons.
Il arrive parfois que l’on retrouve des individus morts sur les plages d’occlusions intestinales dus aux sacs plastiques se retrouvant en mer et ressemblant a des méduses avec le mouvement des vagues.
Lepidochelys Kempii et Natator depressa sont principalement carnivores.
Leur régime alimentaire se compose de crustacés, de mollusques et de poissons de moyenne taille.
Dermochelys coriacea a un régime alimentaire plutôt carnivore.
Elle est connue pour manger des poissons, des petits crabes et surtout des méduses et il arrive régulièrement de voir sur les cotes françaises des tortues mortes d’occlusions intestinales à cause des sacs en plastique.