Voici leurs descriptions en détail .

Caractéristiques de ses rongeurs:

Les hamsters:

Poids:environ 120 g.Longueur:13 à 15 cm.

Espérance de vie: 3 ans.

Origines:

Comparé au chat qui partage la vie de l’homme depuis 6 000 ans, le hamster est un animal de compagnie très « jeune ». 

Les premiers fossiles de rongeurs retrouvés en Amérique du Nord et en Eurasie, et que l’on peut considérer comme les ancêtres de son espèce, datent du paléocène et remontent à 65 millions d’années. 

Les hamsters ressemblaient alors à de petits écureuils à cause de leur queue touffue et pelucheuse.

Les pattes antérieures d’autres rongeurs primitifs étaient munies de longs ongles qui leur servaient à creuser leurs galeries souterraines. 

Si on se borne aux « arrière-grands-parents » du hamster, les restes les plus anciens sont d’origine européenne et remontent à l’oligocène, soit 36 millions d’années.

Variétés:

La famille la plus nombreuse des rongeurs est celle des Cricétidés (plus de 500 espèces), mais on en élève seulement cinq en qualité d’animaux de compagnie. 

Il s’agit du hamster doré (le plus connu), du hamster russe, du hamster sibérien, du hamster de Roborowsky et du hamster chinois. 

En revanche, le Hamster commun (Cricetus cricetus), qui est plus gros, est un animal assez agressif qui ne supporte pas la compagnie de l’homme. 

Les hamsters russe, sibérien, chinois et de Roborowsky sont répertoriés comme des hamsters nains à cause de leur taille réduite.

Maître idéal:

Le hamster convient aux adolescents.

La reproduction est facile et très intéressante. 

Pour un enfant, attention au mode de vie nocturne et aux morsures.

Mâle ou femelle?

Si l’on décide d’acheter un hamster , peu importe que ce soit un mâle ou une femelle, car le comportement des deux animaux est identique. 

Les femelles hamsters sont parfois plus agressives que les mâles, mais c’est juste l’expression d’un trait de caractère « personnel

Seul ou en couple?

La cohabitation du hamster doré avec d’autres hamsters est impossible car cet animal préfère vivre seul, ce qui signifie que si on achète plusieurs spécimens, il faut les installer dans des cages séparées.

En revanche, le hamster russe, le hamster sibérien et le hamster de Roborowsky aiment vivre en couple, surtout s’ils y sont habitués dès leur plus jeune âge. 

L’idéal est d’acheter un mâle et une femelle, mais dans ce cas le maître doit savoir à l’avance à qui donner les petits qui naîtront. 

En revanche, s’il est quasiment inévitable que deux mâles adultes placés dans la même cage se battent entre eux, il est probable que deux femelles s’entendront bien, même si rien évidemment ne permet d’en être sûr. 

Enfin il faut séparer les femelles de hamsters chinois, car elles sont très agressives.

L’âge idéal:

L’âge a aussi une certaine importance et l’idéal est d’adopter un hamster âgé de 5 à 10 semaines. 

En effet, les animaux trop jeunes qui sont encore nourris au lait maternel pourraient rencontrer quelques difficultés à manger seuls. 

En revanche, les hamsters plus âgés qui ont grandi dans une animalerie et ne sont pas habitués à se laisser manipuler risquent de s’adapter moins facilement à la vie domestique.

Comportement:

Le hamster dort le jour, s’active la nuit et peut hiberner si la température est inférieure à 10 °C. 

Il est très fouisseur et aime beaucoup se cacher.

Il préfère être seul ; les femelles attaquent souvent les mâles. 

Il ne faut pas le déranger quand il dort.

Alimentation:

À l’état naturel, le hamster n’est pas vraiment végétarien mais plutôt omnivore car il mange aussi bien des végétaux (plantes, graines, tubercules, fruits) que des aliments d’origine animale (insectes, vers, escargots, grenouilles, souris, petits oiseaux, etc.). 

En outre, il aime avoir le choix entre plusieurs types d’aliments ; il est donc vivement conseillé de lui proposer un « menu » riche et assez varié.

Santé:

La température normale est de 37 à 38 °C. 

Des pertes de poils peuvent se produire par manque de vitamines ou par la présence de parasites (poux, puces…). 

le hamster peut avoir la diarrhée et il est très sensible aux affections pulmonaires. 

Pour éviter toutes ces affections, il faut lui donner des complexes vitaminés, ne pas mettre la cage dans un endroit froid ni exposé aux courants d’air et ne lui donner de l’alimentation fraîche (salade, fruit) qu’une fois par semaine.

Reproduction:

Maturité sexuelle à 2 mois

Période de reproduction : toute l’année

Nombre de portées par an : 6

Nombre de petits par portée : 6 à 9

Durée de la gestation : 17 jours

Durée de la lactation : 3 semaines

Poids à la naissance : 2 g

Les chinchillas:

Poids:400 à 600 g.Longueur:25 à 30 cm.

Espérance de vie:10 à 12 ans.

Origines:

Le chinchilla est apparu il y a 50 à 60 millions d’années, au cours de l’ère tertiaire, aussi appelée « âge des mammifères ». 

Originaire d’Amérique du Sud (de la Cordillère des Andes), il s’est développé dans un environnement naturel qui n’était certes pas des plus accueillants : les hauts plateaux du Chili, du Pérou, d’Argentine et de Bolivie, situés entre 3 000 et 6 000 mètres d’altitude. 

Ce sont des territoires très arides, où la seule source d’approvisionnement régulier en eau provient de la rosée. 

La végétation est rare et l’amplitude thermique très forte. 

On passe en effet de 30 °C le jour à –10 °C la nuit.

Maître idéal:

Le chinchilla convient plus aux adultes car il est fragile et supporte mal les manipulations incessantes.

En effet, les manipulations à outrance actionnent son moyen de défense, utile dans la nature. 

Il perd des touffes de poils ou une partie de sa queue pour éviter d’être attrapé par ses prédateurs. Ce réflexe s’appelle l’autonomie.

Voilà sept questions que tout futur propriétaire devrait se poser avant d’acheter un chinchilla :
  1. Avez-vous au moins une heure par jour à lui consacrer pour le nourrir, nettoyer sa cage, le cajoler et jouer avec lui ? 
  2. Y a-t-il une pièce tranquille pour sa cage ? 
  3. Êtes-vous disposé à le laisser gambader un moment dans la maison tous les jours ? 
  4. Y a-t-il une pièce, ou pouvez-vous en préparer une, « à l’épreuve du chinchilla », où il sera en sécurité et ne provoquera pas de dégâts ? 
  5. Parviendrez-vous à ne pas vous mettre en colère si vous trouvez ses « besoins » dans la maison ? 
  6. Pendant les vacances, pouvez-vous l’emmener avec vous ou trouver quelqu’un qui s’occupe bien de lui ?
  7. L’idée d’avoir un chinchilla plaît-elle à toute la famille ?

Mâle ou femelle ?

Reconnaître un mâle d’une femelle chez le Chinchilla est plutôt simple : le corps du mâle est plus petit, et la distance entre l’anus et l’organe sexuel est plus grande chez le mâle que chez la femelle.

Concernant le choix entre un mâle ou une femelle Chinchilla, du point de vue de la vie en famille et du caractère, cela n’a aucune incidence. 

Chacun de ces charmants rongeurs possède une personnalité très affirmée, indépendamment du sexe ; le choix d’un « Lui » ou d’une « Elle » est avant tout une question de feeling et de… coup de foudre.

Seul ou en couple ?

Pour le bien-être du Chinchilla, il est recommandé d’en avoir deux. 

Deux mâles ou deux femelles peuvent très bien vivre ensemble s’ils se connaissent depuis qu’ils sont jeunes. 

L’idéal est également qu’ils soient l’un et l’autre castrés. 

Il est conseillé de se procurer une cage spacieuse pour assurer leur vie en communauté.

Si l’on veut tenter d’introduire un autre individu de même sexe et non castré avec le premier Chinchilla, il est judicieux de respecter une période de « quarantaine », pendant laquelle les deux rongeurs pourront s’envisager mais pas entrer en contact.

Soyez vigilant pendant les premières rencontres entre les deux Chinchillas car il est très habile avec ses pattes avant qu’il utilise pour attraper sa nourriture ou soulever des objets. 

Il peut engager un combat avec ses pattes avant, mais aussi ouvrir sa cage.

Comportement:

Le chinchilla un animal nocturne, au caractère vif et curieux. 

Il est très actif le soir. Il faut l’aborder avec calme et douceur car il est craintif. Il n’hiberne pas. 

C’est un animal très propre.

Alimentation:

On sait que les hauts plateaux d’Amérique du Sud, arides et escarpés, n’offrent guère de diversité alimentaire aux Chinchillas qui, avec le temps, ont développé un appareil digestif capable de transformer les végétaux secs et riches en cellulose. 

Il faut donc veiller attentivement à ce qu’on leur donne à manger pour respecter les habitudes qui leur permettent de rester en bonne santé. 

Les aliments qui exigent une mastication prolongée sont recommandés pour « limer » les dents qui poussent continuellement, et ils constituent un bon apport de fibres pour leur système digestif.

Il faut au chinchilla une alimentation équilibré, riche en fibres car les troubles intestinaux sont responsable de 70% du taux de mortalité de cet animal. 

Une bonne alimentation et constituée de 70 à 80% de foin, d’aliments pour chinchilla, et de branches d’arbres fruitiers. 

Il faut éviter de lui donner des friandises sucrées qui peuvent provoquer un diabète.

Si l’on propose au chinchilla une alimentation à base de produits frais (fruits, salade, légumes..), cela lui provoquera des troubles intestinaux ou une dégénérescence progressive du foie, donc l’alimentation industrielle est préconisée.

Santé:

Le chinchilla est naturellement un animal peu sensible aux maladies. 

S’il est placé dans de bonnes conditions de vie, qu’il a une bonne alimentation et qu’il n’est pas soumis au stress il sera très robuste.

Toutefois 2 indices permettent de mesurer l’état de santé de votre Chinchilla : son comportement, et ses déjections. 

Les crottes du Chinchilla sont généralement un peu ovales, de couleur brune, assez sèches et inodores. 

Un Chinchilla en bonne santé est vif et curieux, tandis qu’il se mettra en boule dans un coin de la cage s’il est malade.

Le Chinchilla peut souffrir d’alopécies, la perte de ses poils, suite à un grand stress ou à des carences alimentaires. 

Il peut aussi souffrir de problèmes dentaires comme l’ensemble des rongeurs, et de problèmes digestifs (majoritairement sous forme de diarrhées ou de constipations) à cause d’une mauvaise alimentation, d’un stress ou d’un changement brutal d’environnement.

Reproduction

Maturité sexuelle à 8 mois

Période de reproduction : de novembre à mai

Nombre de petits par portée : 2 à 3

Durée de la gestation : 111 jours

Durée de la lactation : 2 mois

Les souris:

Poids:400 à 600 g.Longeur:25 à 30 cm.

Espérance de vie:10 à 12 ans.

Origines:

Les souris comptent parmi les plus vieux mammifères de la Terre, puisque leur présence y est attestée dès l’ère tertiaire, il y a donc 65 millions d’années. 

Des doutes planent sur leurs origines, mais les premiers élevages débutèrent sûrement en Chine et en Europe, à peu près mille ans avant notre ère. 

Élevées au rang d’idoles en Asie Mineure, les souris étaient déjà considérées comme des animaux de compagnie en Chine, mais – aussi cruel que cela puisse paraître – leur destin consistait à finir sur les tables des banquets !

Maître idéal:

La souris n’est pas adapté aux enfants car elle est fragile et plutôt crépusculaire.

Voici sept questions que tout futur propriétaire devrait se poser avant d’acheter une souris :
  1. Avez-vous une heure par jour minimum à lui consacrer pour lui donner à manger, nettoyer sa cage, la cajoler et jouer avec elle ? 
  2. Disposez-vous d’un endroit, isolé mais pas trop, où installer sa cage ? 
  3. Avez-vous la certitude qu’aucun membre de votre foyer n’« accusera » sa cage d’être une source de saleté ou de mauvaises odeurs ? 
  4. Pendant les vacances, avez-vous la possibilité de l’emmener avec vous ou, dans le cas contraire, de lui procurer un hébergement adéquat ? 
  5. Si un autre animal vit déjà à vos côtés, aurez-vous l’envie et le temps de les aider tous deux à s’entendre ? 
  6. La décision d’avoir une souris a-t-elle été prise d’un commun accord avec l’ensemble de la famille ? 
  7. Êtes-vous sûr qu’aucun membre de la famille n’est allergique aux souris (à leurs poils ou… à l’idée d’en avoir une à la maison) ?

Mâle ou femelle ?

Le vendeur conseille généralement une femelle à quiconque souhaite acheter une souris de compagnie : plus douce et moins agressive qu’un mâle, elle… sentira aussi moins fort ! 

Il convient alors de s’assurer qu’elle n’a pas séjourné dans une cage avec un mâle, sous peine de se retrouver, en l’espace de quelques semaines, avec non pas une mais plusieurs souris (une portée se compose en moyenne de six à huit souriceaux).

Seul ou en couple ?

Dans la nature, les souris vivent en petits groupes très bien organisés (ayant, par exemple, des lieux précis pour manger, jouer, dormir, etc.), où règne une parfaite harmonie. 

Dans la mesure du possible, mieux vaut donc toujours adopter au moins deux souris et les installer dans la même cage pour qu’elles se tiennent compagnie. 

Si vous n’avez pas l’intention d’entreprendre une reproduction, choisissez deux sujets du même sexe et, de préférence, deux femelles. 

Plus douces que les mâles, elles sentent meilleur et ne manqueront pas de s’entendre, en finissant par devenir d’excellentes amies.

L’âge idéal:

L’idéal consiste à adopter une souris domestique âgée d’environ 1 mois, qui aura ainsi acquis toute son autonomie. 

Les animaux trop jeunes, qui se nourrissent encore du lait maternel, risquent en effet d’avoir du mal à manger tout seuls. 

Les souris plus « adultes », qui ont grandi dans une animalerie et n’ont pas l’habitude de se laisser manipuler, pourraient s’adapter moins aisément à la vie en votre compagnie.

Comportement:

La souris est diurne, parfois farouche. 

Plus elle est jeune, plus il est facile de l’apprivoiser.

Il est préférable de l’élever seule. 

C’est le plus joueur des rongeurs.

Alimentation:

Même si, dans la nature, la souris se montre très friande de maïs, de blé et d’orge, elle n’a pour autant absolument rien d’une végétarienne et peut être considérée comme omnivore, dans la mesure où elle se nourrit aussi bien de végétaux que d’aliments d’origine animale (des insectes, par exemple). 

Elle aime en outre avoir le choix entre plusieurs types de denrées, de sorte qu’il est vivement recommandé de lui proposer un menu riche et assez varié. 

Son régime idéal comprend cinq catégories d’aliments différents : foin, graines sèches, légumes frais, fruits ; dans la cinquième catégorie figurent, entre autres, le pain, le fromage et les granulés.

Santé:

La température normale est de 37 à 38 °C. 

la souris est très sensible aux maladies de peau. 

Une bonne hygiène de la cage permet de les éviter. 

Il faut la protéger du froid car elle est sujette aux pneumonies surtout chez les jeunes animaux. 

Reproduction

Maturité sexuelle : 45 jours pour le mâle, 40 à 45 jours pour la femelle

Période de reproduction : toute l’année

Nombre de portées par an : 4 à 8

Nombre de petits par portée : 6 à 12

Durée de la gestation : 21 jours

Durée de la lactation : 3 semaines

Poids à la naissance : 1,5 g

Les lapins:

Poids:800 à 2000 g.Longueur:environ 20 cm.

Espérance de vie:5 à 8 ans.

Origines:

Le lapin de garenne est apparu sur la terre il y a environ un million d’années, et c’est le « grand-père » de tous les lapins contemporains. 

Au début, il vivait en Europe du Nord, mais les rigueurs du climat le poussèrent très vite à transférer son « lieu de résidence » vers les régions méditerranéennes d’Italie et d’Espagne ainsi que dans les îles. 

Un papyrus représentant un homme qui tient un lapin de garenne par ses longues oreilles est le plus ancien document parvenu jusqu’à notre époque. 

Mais les Phéniciens relatent dans leurs écrits qu’à leur arrivée dans les Pyrénées, vers 1100 avant Jésus-Christ et ils trouvèrent de nombreux lapins sauvages. 

Les Phéniciens, qui appelaient le lapin shepam, le diffusèrent dans d’autres pays pour pouvoir en consommer la viande.

Variétés:

Il existe de nombreuses variétés de lapins nains : Polonais, nain Britannia, Bélier nain, nain de couleur, nain Angora, nain Hotot, nain Rex, Angora Anglais ( Jersey Wooly), Fuzzy Lop…

Il existe quatre variétés de couleur :

  • les unicolores.
  • les agoutis : le tour des yeux, des narines, le dessous du menton, de la queue et du ventre sont de couleur différente de celle du pelage.
  •  les variétés avec des marques : les oreilles, le museau et l’extrémité des pattes sont plus foncés.
  • -les variétés à dessin qui présentent des figures colorées sur certaines parties du corps.

Maître idéal:

Le lapin convient aux enfants car c’est un animal très affectueux, pouvant vivre en liberté. 

Toutefois, le lapin est un animal peureux et très fragile,

il est donc indispensable que l’enfant soit responsabilisé à la manipulation et l’entretien de l’animal au préalable.

Voici dix questions que n’importe quel futur maître doit se poser avant d’acheter un lapin nain :
  1. Disposez-vous d’au moins une heure par jour pour le nourrir et nettoyer sa cage ? 
  2. S’il reste seul à la maison, le lapin souffre de solitude. L’achat d’un autre animal pour lui tenir compagnie est-il envisageable ?
  3. Y a-t-il une pièce peu bruyante, sans trop d’allées et venues, pour installer sa cage ?
  4. Disposez-vous d’un balcon ou d’un jardin où le lapin pourra courir à la belle saison ?
  5. Êtes-vous prêt à le laisser se promener dans la maison une heure par jour ?
  6. Réussirez-vous à ne pas vous fâcher si vous trouvez des excréments dans la maison ? Il s’agit uniquement des crottes, puisqu’il urine dans sa caisse.
  7. Pendant les vacances, pouvez-vous l’emporter avec vous ou vous arranger pour le faire garder ?
  8. S’il y a déjà un animal à la maison, aurez-vous assez d’énergie et de temps à accorder aux deux pour qu’ils puissent s’entendre ?
  9. L’idée d’élever un lapin plaît-elle à toute la famille ?
  10. Êtes-vous sûr qu’aucun membre de la famille n’est allergique aux poils ?

Mâle ou femelle ?

En termes de charme, d’intelligence et d’affection, il n’y a aucune différence entre les mâles et les femelles. 

Cependant, les femelles sont généralement plus tranquilles, alors que les mâles présentent l’inconvénient de démarquer leur territoire, c’est-à-dire les murs et les meubles de la maison, par un jet d’urine quand ils arrivent à l’âge adulte. 

Ce comportement étant purement instinctif, il ne sert strictement à rien de réprimander le lapin.

Seul ou en couple ?

Dans la nature, les lapins sont des animaux qui vivent en colonies abondantes parfois composées de plusieurs dizaines d’individus, et cela leur permet de ne pas souffrir de solitude. 

Si le maître passe beaucoup de temps à la maison, sa compagnie peut suffire au lapin ; mais dans le cas contraire, il faut trouver une solution pour éviter que l’animal devienne mélancolique. 

Il existe quelques solutions. 

Acheter deux petites lapines : elles font généralement bon ménage, surtout lorsqu’elles ont grandi ensemble, et c’est encore mieux quand elles sont soeurs.

L’âge idéal:

Quand on décide d’acheter un lapin, il faut également tenir compte de son âge, car il ne faut pas le séparer trop tôt du reste de sa famille. 

Pour une séparation sans traumatismes et pour qu’il s’adapte plus facilement à sa nouvelle vie, le meilleur moment se situe aux alentours de sept ou huit semaines. 

Mais rien n’oblige à acheter un lapereau, car un lapin adulte s’habitue aussi très vite à faire ses besoins dans une caisse, il est souvent plus calme et fait moins de bêtises quand il est en liberté dans la maison.

Comportement:

Le lapin est un animal diurne (qui vit le jour) qui cohabite sans problème avec les cochons d’Inde et s’apprivoise très bien. 

Il peut vivre un peu en dehors de sa cage.

Alimentation:

Le lapin est exclusivement herbivore. 

Ce qui ne veut pas dire qu’il ne mange que de l’herbe, mais que son alimentation est surtout composée des fibres contenues dans les végétaux, de foin, de carottes et de graines. 

Le lapin doit mâcher tous ces aliments assez longtemps, car pour rester saines les dents de l’animal ont besoin de ronger toute la journée des aliments « bruts ».

Santé:

La température normale est de 38 à 39 °C. 

Le lapin est très sensible au coryza, à la chaleur qui entraîne des problèmes cardiaques, aux diarrhées dues à une mauvaise alimentation, et à la gale des oreilles. 

Pour éviter ces pathologies, ne changez jamais son alimentation, surveillez tout écoulement du nez et des yeux et maintenez-le à une température ambiante de 18 °C. 

Il est sensible à la myxomatose, il existe un vaccin à faire à partir de trois mois. 

Reproduction

Maturité sexuelle à 6 mois

Période de reproduction : toute l’année

Nombre de portées par an : 2 ou 3

Nombre de petits par portée : 3 ou 4

Durée de la gestation : 1 mois

Durée de la lactation : 3 semaines

Poids à la naissance : 30 à 40 g

Les écureuils:

Poids:70 à 120 g.Longueur:10 à 15 cm.

Espérance de vie:5 à 12 ans.

Rongeur Ecureuil

Origines:

Bien qu’il existe un écureuil « de chez nous », celui qui est devenu depuis quelques années un animal de compagnie est considéré par beaucoup comme exotique car il provient surtout d’Asie et d’Amérique. 

C’est un fait : l’écureuil fait de plus en plus souvent son entrée dans nos maisons.

Variétés:

Il existe différentes variétés d’écureuil : roux européen, gris nord-américain, tricolore, volant…

Maître idéal:

L’écureuil convient plutôt aux adultes car ce rongeur n’a qu’un seul maître et il peut se montrer mordeur.

Mâle ou femelle ?

Hormis le fait que les femelles sont parfois plus agressives que les mâles, mais uniquement envers les autres écureuils, il n’y a aucune différence du point de vue des habitudes et du comportement. 

La seule chose qui puisse faire préférer un écureuil femelle est l’idée de lui trouver un jour un « mari » et de participer à la merveilleuse expérience de voir grandir ses petits.

Seul ou en couple ?

Les écureuils sont des rongeurs qui, dans la nature, vivent en solitaires et non en groupe. 

Ils se comportent donc généralement de la même façon dans une maison. 

Si vous n’en avez jamais eu, l’idéal est de prendre un seul animal car il sera plus facile d’établir une relation avec lui et d’apprendre à mieux le connaître. 

En revanche, ceux qui ont une certaine expérience des petits rongeurs peuvent se laisser tenter par l’idée d’en avoir deux. 

Si ce sont des mâles, mieux vaut qu’ils soient jeunes pour s’habituer l’un à l’autre sans jalousie ni rivalité. 

Dans le cas de deux femelles, il est également très important qu’elles proviennent de la même portée sinon, une fois adultes, elles pourraient se chamailler continuellement. 

Enfin, en choisissant un mâle et une femelle, on pourra avoir la satisfaction de voir naître leurs petits.

L’âge idéal:

Domestiquer un écureuil, en lui apprenant à prendre la nourriture dans nos mains ou bien à nous suivre lorsque nous le faisons sortir de la cage, est certainement plus facile quand il est jeune. 

Non seulement, comme on l’imagine bien, il est plus petit que l’animal adulte, mais il est également plus rond, avec une tête et des yeux plus grands. 

Habituellement ceux qui sont en vente dans les magasins ont environ six mois et, comme les petits écureuils naissent en avril-mai, vous devriez trouver votre bonheur autour de novembre.

Comportement:

L’écureuil vit le jour (diurne), est très sociable mais préfère vivre seul. 

C’est un grimpeur et il creuse des terriers. 

Il suffit d’observer sa journée type pour comprendre qu’il est relativement routinier et plutôt autonome : il se réveille le matin, sort de sa tanière en s’étirant et consacre beaucoup de temps à la remise en ordre de son nid et à sa toilette. 

Seule entorse à ses habitudes : il se précipite jusqu’à sa gamelle lorsqu’on lui apporte à manger.

Alimentation:

Même dans la nature, l’écureuil n’est pas exclusivement végétarien ; en effet, c’est également un animal omnivore puisqu’il mange aussi bien des végétaux (graines, baies, glands, fleurs, feuilles) que des nutriments d’origine animale (insectes, larves et parfois même des oisillons). 

En outre, il aime bien pouvoir choisir parmi tous ces types d’aliments, aussi faudra-t-il lui proposer des « repas » riches et variés.

Santé:

L’écureuil est un animal robuste et il tombe difficilement malade : s’il vit dans une cage propre et spacieuse, a la possibilité de se promener dans la maison chaque jour et mange des aliments nourrissants et adaptés, il restera en bonne santé et actif jusqu’à sa « vieillesse ».

Reproduction

Maturité sexuelle à 11 mois.

Période de reproduction : printemps-été.

Nombre de portées par an : 4.

Nombre de petits par portée : 3 à 5.

Durée de la gestation : 29 à 35 jours.

Durée de la lactation : 2 mois.

Les gerbilles:

Poids:75 à 120 g.Longueur:environ 12 cm.

Espérance de vie:3 à 5 ans.

Origines:

On considère que la gerbille fait partie des « sept magnifiques » car, avec les souris, les hamsters, les cobayes, les écureuils, les lapins nains et les furets, la gerbille est l’un des compagnons de jeu les plus aimés des enfants. 

En outre, son caractère sociable et la facilité avec laquelle elle se laisse manipuler et caresser font d’elle un animal particulièrement apprécié et recherché. 

D’où vient-elle ? 

Des régions désertiques du nord de la Chine. 

Un premier coup d’oeil distrait pourrait la faire confondre avec un hamster ou une souris, mais en l’observant attentivement on note vite des différences. 

En voici quelques-unes :

Elle est plus grande qu’une souris et sa taille l’apparente plutôt à un jeune hamster ; _

Sa queue est longue et n’est pas nue comme celle des rats mais entièrement couverte d’un poil doux, et elle se termine par un drôle de pinceau ; _ quand la gerbille est immobile, elle se redresse souvent un peu en s’appuyant sur ses pattes arrière.

Variétés:

Outre la gerbille de Mongolie, il existe d’autres races, peut-être moins courantes, mais tout aussi gracieuses. 

C’est le cas de la gerbille de Pallid (Gerbillus perpallidus), de la gerbille d’Égypte (Gerbillus pyramidum), plus petite et grassouillette, et de la mérione du Negev, dont la gerbille à queue grasse (Pachyuromys duprasi) est la sous-espèce la plus connue. 

Il s’agit d’un petit animal gracieux doté d’une étrange queue massive, rose et sans poil qui lui sert à « emmagasiner » l’eau et la nourriture pour survivre dans les périodes critiques, si fréquentes dans les climats désertiques où elle vit à l’état sauvage.

Maître idéal:

La gerbille convient aux adolescents et adultes passionnés de biologie. 

Les gerbilles sont très intéressantes à étudier mais un peu vives pour des câlins.

Voici neuf questions à se poser avant de prendre une décision définitive :
  1. Dispose-t-on d’un endroit convenable pour installer les gerbilles, confortable, calme et à la bonne température ?
  2. Est-on en mesure de les soigner et de les montrer à quelqu’un si elles tombent malades ?
  3. Dispose-t-on d’au moins une heure par jour pour les nourrir, les nettoyer, jouer avec elles ?
  4. Les enfants en bas âge sont-ils prêts à avoir de petits animaux, à ne pas les considérer comme des jouets ?
  5. S’il y a d’autres animaux à la maison, s’entendront- ils avec les gerbilles ? 6. Qui va s’en occuper pendant les vacances ?
  6. Toute la famille est-elle d’accord, sans hésitations et sans doutes ?
  7. Est-on certain que personne dans la maison n’est allergique au poil des animaux ?
  8. Quelqu’un dans votre famille a-t-il des préjugés vis-à-vis des rongeurs qui ressemblent à des rats ?

Ce n’est qu’après avoir effectué cet examen approfondi que l’on peut passer à la deuxième étape: l’achat.

Mâle ou femelle ?

Il est important de le savoir afin d’éviter les imprévus, c’est-à-dire des portées de petits qu’il faudra ensuite placer correctement, ce qui n’est pas toujours facile. 

Mieux vaut donc deux mâles ou deux femelles qui s’entendent bien et ne créent pas de problèmes de surpopulation. 

Attention cependant à ne pas prendre une femelle ayant été en cage avec des mâles, au risque d’avoir des surprises ; il faut exiger des garanties du vendeur et se fier à son honnêteté.

Seul ou en couple ?

La gerbille peut être élevée en couple (qui sont unis pour la vie) ou en groupe.

L’âge idéal:

La durée de vie moyenne de la gerbille oscille entre 3 et 5 ans. 

Mieux vaut les adopter quand elles ont plus de six semaines, de préférence à l’âge de 2 mois. 

Elles seront alors sevrées et indépendantes et n’auront plus besoin de leur mère. 

Comme elles auront vécu longtemps dans les cages du magasin, il y a peu de risques qu’elles n’aient pas l’habitude de se laisser manipuler et qu’elles soient timides.

Comportement:

La gerbille est très sociable, facile à apprivoiser. 

Elle aime creuser des terriers.

Alimentation:

On partira du principe qu’à l’état sauvage les gerbilles sont principalement herbivores et se nourrissent de feuilles, de brindilles, de racines et de graines, mais également d’insectes, de petits lézards, de grenouilles, d’oisillons, et parfois de petits serpents. 

Elles aiment accumuler de la nourriture dans leur nid. 

On connaît le cas d’une gerbille sauvage ayant ainsi réussi à entasser 20 kilos de graines. 

Cela dit, pour nourrir ces petites compagnes de façon équilibrée, en évitant à la fois les carences et les excès très néfastes pour leur santé, le menu idéal devra comprendre des graines, des fruits, des légumes, du foin et des protéines (croquettes pour chat, soja, vers, ou préparations industrielles conçues pour elles), tout en prenant quelques précautions par rapport à leur vie à l’état sauvage. 

La raison ? 

À l’état sauvage, les gerbilles mènent une activité physique très intense qui leur permet de manger sans problème ce qu’elles trouvent, alors que la vie en captivité implique certaines « restrictions » si l’on ne veut pas voir apparaître de problèmes d’intestins… ou de corpulence. 

Santé:

Le choix de la bonne « maison » est important pour héberger nos petites compagnes et il est essentiel de les installer de façon à leur éviter l’humidité, les courants d’air et les fortes variations de température, extrêmement funestes pour leur santé.

Reproduction

Maturité sexuelle : 1 an

Période de reproduction : toute l’année

Nombre de petits par portée : 4 ou 8

Durée de la gestation : 26 jours

Durée de la lactation : 3 semaines

Poids à la naissance : 3 g

Fin de la reproduction à 18 mois

Les cochons-d’Indes:

Poids:700 à 1000 g.Longueur:20 à 40 cm.

Espérance de vie:4 à 8 ans.

Origines:

Les premiers Européens qui rencontrèrent ces petits animaux trapus et douillets, que l’on appela ensuite cochons d’Inde, furent les soldats espagnols qui, vers 1530, atteignirent et conquirent les mystérieuses cités incas du Pérou et du Chili. 

Les Incas les élevaient, pour les manger, dans des gros paniers à l’intérieur de leurs cabanes, et ils les appréciaient tellement qu’ils les offraient aux défunts, en guise de dot pour l’au-delà, comme en témoignent les nombreux corps de rongeurs retrouvés momifiés dans les sépultures. 

Ensuite, au XVIIIe siècle, les cobayes arrivèrent en Europe dans les cales des navires des explorateurs hollandais, et on commença à les élever pour en faire des animaux de compagnie. 

On sait que la famille à laquelle il appartient, celle des cobayes, remonte à l’ère tertiaire, et plus exactement au miocène (entre 5 et 20 millions d’années avant notre ère). 

Mais les origines du cochon d’Inde, appelé aussi cobaye, ne sont pas encore tout à fait définies. 

En effet, on ne connaît pas avec précision les ancêtres de ce sympathique petit animal que l’on accueille souvent dans nos maisons. 

Il vient probablement d’un croisement entre deux espèces sauvages. 

Désormais, on ne le trouve plus dans la nature, mais il semble que, même autrefois  lorsqu’il vivait en Amérique du Sud, sur les hauts plateaux herbeux des Andes, à des altitudes qui pouvaient atteindre 4 200 mètres  il était plutôt différent des espèces sauvages que nous connaissons aujourd’hui.

Variétés:

Il existe plusieurs variétés de cochons d’Inde, classées en plusieurs catégories : les Poils Lisses, les Poils Longs et les Poils Durs. 

Parmi ces catégories, il y a plusieurs types de poils (satins) et de couleurs. 

On trouve même des cochons d’Inde nus, comme le Skinny ou le Balwin.

Maître idéal:

Le cochon d’Inde n’est pas idéal pour les jeunes enfants. 

C’est un animal fragile et très sensible. 

Contrairement à d’autres rongeurs, il ne peut pas se défendre, ce qui le rend très vulnérable.

Mâle ou femelle ?

Si l’on décide d’acheter un seul cochon d’Inde, peu importe que ce soit un mâle ou une femelle, car le caractère et le comportement sont proches. 

La seule différence est que le mâle est un peu plus gros. 

Cependant, si l’on choisit une femelle, il vaut mieux vérifier auprès du vendeur qu’elle n’a pas été en cage en compagnie d’un mâle car, dans le cas contraire, on risque de se retrouver, au bout de quelques semaines, avec toute une nichée de cochons d’Inde à la maison alors qu’on croyait n’en avoir qu’un seul (c’est ce qu’on appelle une portée « kinder surprise ») !

Seul ou en couple ?

À l’état naturel, les cochons d’Inde vivent en petits groupes, composés d’un mâle, le chef, de ses « femmes » (eh oui, il en a plusieurs) et de leurs petits. 

Les membres du groupe demeurent toujours près les uns des autres et accomplissent ensemble leurs activités, parce que le contact réciproque les rassure et leur donne un sentiment de protection : par exemple, ils se reposent souvent allongés côte à côte. 

Donc, si cela est possible, il est toujours préférable de prendre au moins deux cobayes et de les mettre dans la même cage. 

Comme nous l’avons déjà dit, mieux vaut choisir deux animaux du même sexe, à moins que l’on n’ait envie de faire s’agrandir rapidement la petite famille. 

Il faut savoir que la reproduction du cobaye est bien plus délicate que chez les autres rongeurs. 

Aussi il est recommandé ne pas acquérir des cochons d’Inde dans le but de les faire reproduire.

Si il ne faut pas généraliser, deux femelles s’entendront très bien, de même que deux mâles s’ils sont ensemble depuis qu’ils sont petits et à condition qu’il n’y ait pas de femelle dans les parages, car, dans ce cas, c’est inévitable… ils se battront en duel. 

Il faut toutefois prendre en compte la « crise d’adolescence » du cochon d’Inde, pendant laquelle chaque individu remet en cause la hiérarchie. 

Ainsi, des cobayes qui s’entendaient très bien peuvent, d’un jour à l’autre, se mettre à se battre à mort. 

La vie sociale du cochon d’Inde est très souple et changeante selon les circonstances, contrairement à la majorité des autres rongeurs.

L’âge idéal:

L’idéal est d’adopter un cochon d’Inde âgé de cinq à six semaines. 

En effet, les animaux trop jeunes, qui n’auraient pas encore été sevrés, ne sont pas encore socialisés et leur système immunitaire est encore en développement. 

Ainsi un cobaye non sevré peut souffrir de retard de croissance et rester faible toute sa vie.

Comportement:

Le cochon d’Inde est très sociable, il aime vivre en couple.

Contrairement à certains rongeurs comme le hamster, il vit le jour (diurne) mais le cobaye passe une partie de la journée à se reposer. 

Très docile, il mord et griffe très rarement. 

Il communique par des petits bruits.

Alimentation:

Comme pour tout autre animal, l’alimentation la plus adaptée est celle qui ressemble le plus à la nourriture que le cochon d’Inde trouverait dans la nature. 

Le cochon d’Inde est un herbivore strict. 

Son alimentation doit se composer de foin en permanence, ainsi que de légumes (l’équivalent de minimum 10% de l‘animal) et plus rarement, de fruits. 

Tous ces végétaux frais ou séchés lui permettent d’user ses dents qui poussent en permanence, surtout le foin qui contient des cristaux abrasifs. 

Les extrudés (granulés complets, surtout pas de mélange) sont aussi nécessaires, mais on peut s’en passer. 

Il ne faut jamais donner de friandises sucrées ou industrielles, qui sont très mauvaises pour la santé.

Santé:

La température normale est de 38 à 39 °C. 

Le cochon d’Inde est très fragile sur le plan cardiaque, il faut éviter de le prendre brusquement ou de faire du bruit. 

S’il est mal nourri ou souffre d’un problème héréditaire, ses dents poussent parfois trop (malocclusion) et il ne peut plus manger, il faudra alors les limer et lui donner de la nourriture liquide.

Il est sensible aux affections de la peau, une bonne hygiène de la cage et la pratique de la quarantaine pour les nouveaux venus  permettent de les éviter. 

Il peut souffrir de cystite ou de pneumonie. Il est très sensible à la carence en vitamine C.

Reproduction

Maturité sexuelle à 3 mois pour les mâles, 2 mois pour les femelles

Période de reproduction : toute l’année

Nombre de portées par an : 2 à 4

Nombre de petits par portée : 1 à 6

Durée de la gestation : 68 jours en moyenne

Durée de la lactation : 3 semaines pour les mâles, 4 semaines pour les femelles

Poids à la naissance : entre 60 et 120 g

Les octodons:

Poids:200 à 300 g.Longueur:12 à 20 cm.

Espérance de vie:5 à 10 ans.

Origines:

C’est au début du XIXe siècle que les naturalistes ont établi l’appartenance directe du dègue du Chili à la famille des Octodontidés. 

Ainsi, les membres de cette famille de rongeurs portent un signe tout à fait caractéristique : le dessin en forme de huit sur la table d’occlusion de leurs molaires. 

Ce signe leur a valu la dénomination d’Octodontidés, construite sur le grec oktô , « huit », et odontos , « dent », laquelle a donné son nom au genre octodon.

Maître idéal:

L’octodon est un très bon compagnon pour les enfants.

Seul ou en couple ?

Il est préférable d’élever au moins deux octodons dans une cage, car un seul s’ennuie et peut dépérir.

Les dègues peuvent être associés par couple, ou par paire de femelles, ou par trio (un mâle pour deux femelles).

Comportement:

Beaucoup plus petit que le chinchilla, il est très curieux et très affectueux. 

Il adore jouer dans sa cage et se livre à de folles poursuites avec ses congénères. 

L’octodon est par nature propre, sans odeur, docile et facile à apprivoiser – à part certains éléments agressifs. 

Il se laisse manipuler assez facilement et les morsures sont rares si on sait ne pas l’effrayer. 

L’octodon est un animal diurne (il vit le jour), mais dont le pic d’activité se situe au crépuscule. 

Il n’hiberne pas et montre la même vivacité d’un bout à l’autre de l’année. 

Dans la nature, il pousse de petits cris qui ressemblent à un gazouillement d’oiseau. 

Le cri strident est réservé à l’alerte en cas de danger, lorsqu’il vit en groupe.

Alimentation:

La nourriture de l’octodon est proche de celle du chinchilla.

Reproduction:

Maturité sexuelle: entre 3 et 5 mois

Période de reproduction: toute l’année

Nombre de petits par portée: 1 à 10

Durée de gestation 90 jours

Durée de lactation: 4 à 6 semaines

Les rats:

Poids:250 à 500 g.Longueur:20 à 28 cm.

Espérance de vie:3 ans.

Maître idéal:

Le rat est un animal très affectueux adapté à tous (enfants, adolescents, adultes).

Mâle ou femelle ?

On privilégiera les rats femelles car moins odorantes et agressives que les rats mâles, d’autant plus si le rat est destiné à être offert à un enfant.

Seul ou en couple ?

Si vous souhaitez acheter un couple, deux femelles sont préférables à deux mâles car plus elles sont calmes que les mâles et elles mèneront ainsi une existence sans conflit. 

Attention si vous optez pour un couple constitué d’un mâle et d’une femelle : en peu de temps, les deux rats donneront naissance à de nombreuses portées qui généreront, à leur tour, d’autres portées 

C’est pourquoi le choix du sexe est primordial pour une espèce aussi prolifique que le rat.

Comportement:

Plus actif le jour que la nuit, le rat s’apprivoise très bien, est intelligent et très joueur. 

Il est particulièrement fidèle à son maître.

Alimentation:

Les rats sont des animaux omnivores dont la nourriture doit reposer principalement sur : des légumes, grains, verdure, foin, fruits, viande, fromage et pain.

Santé:

Le rat est surtout sensible aux problèmes de peau et aux affections respiratoires. 

Il faut donc une très bonne hygiène de la cage et éviter les courants d’air ou sources de froid.

Reproduction:

Maturité sexuelle : 40 à 50 jours pour le mâle et 30 à 75 jours pour la femelle

Période de reproduction : toute l’année

Nombre de portées par an : 6 à 8

Nombre de petits par portée : 7 à 14

Durée de la gestation : 21 jours

Durée de la lactation : 3 semaines

Les furets:

Poids:500 à 2000 g.Longueur:30 à 50 cm.

Espérance de vie:5 à 14 ans.

Origines:

Attention, le furet n’est pas un rongeur mais un mustélidé !

Le furet est peut-être incapable de rivaliser avec le chat, apprivoisé depuis 6 000 ans, ou avec le chien, arrivé dans nos cavernes il y a 12 000 ans, mais plus de trois millénaires passés en notre compagnie ne sont pas quantité négligeable. 

Selon plusieurs documents historiques, il semble que les premiers furets aient été domestiqués dans l’Égypte ancienne vers 1300 avant Jésus-Christ. 

Ils avaient pour fonction d’éliminer les horribles rongeurs comme les rats et les souris, même s’ils ont ensuite été remplacés par les chats, qui supportaient mieux la chaleur.

Description:

Son nom scientifique – Mustela putorius furo – est presque intimidant mais, en réalité, il signifie… voleur puant. 

Cet adjectif péjoratif fait référence à l’odeur de musc que dégage la peau des furets (comme celle des putois, leurs ancêtres) tant qu’ils ne sont pas opérés. 

Du reste, même le terme voleur est relativement approprié : dans la nature, en effet, ces animaux aiment cacher leurs proies dans leurs tanières, habitude qu’ils conservent en vivant avec nous. 

Ils volent tous les objets qu’ils trouvent intéressants et les cachent dans un endroit secret. 

Attention donc aux clés de la maison, aux gommes et aux feutres, aux pièces et aux billets. 

La famille des Mustélidés, à laquelle appartient le Furet, est celle qui comprend le plus grand nombre d’espèces d’animaux carnivores : il en existe au moins 65. 

On en trouve sur tous les continents, à l’exception de l’Australie et de l’Antarctique, et les formes de leurs corps présentent une certaine ressemblance, même si leurs tailles sont très variables (des 35-70 grammes de la belette aux 35-40 kilos de la loutre de mer). 

Une autre caractéristique commune à tous les mustélidés est la présence de ce que l’on appelle les sacs anaux, glandes bien développées, situées au bord de l’anus et produisant un liquide à l’odeur très intense. 

Chez certaines espèces, ils constituent de puissantes armes de défense. 

Par exemple, la moufette est capable de projeter le contenu de ses glandes jusqu’à 2-3 mètres de distance, ce que le furet ne peut heureusement pas faire.

Variétés:

Il existe deux variétés de furets domestiques qui se distinguent par la couleur de leur pelage. 

L’une est albinos aux yeux roses et l’autre est de couleur chamois avec le bout du museau, des pieds et de la queue noir.

Maître idéal:

Voici dix questions que tout futur maître devrait se poser avant d’acheter un furet. 

Si la réponse est toujours « oui », il n’y a aucun doute : on sera en mesure de lui offrir une vie très belle et confortable. 

En revanche, s’il y a quelques « non », il vaut mieux y réfléchir encore un peu.
  1. Dispose-t-on d’au moins une heure par jour pour lui donner à manger, nettoyer sa cage, le cajoler et jouer avec lui ?
  2. S’il reste seul à la maison, le furet souffre de la solitude. Peut-on envisager d’acheter un « petit frère » (ou un autre animal) pour lui tenir compagnie ?
  3. Y a-t-il une pièce calme dans laquelle installer sa cage ?
  4. Est-on disposé à le laisser libre de se déplacer quelque temps dans la maison chaque jour ?
  5. Y a-t-il une pièce sûre ou est-il possible d’en aménager une où il ne se mettra pas dans une situation difficile et ne causera pas non plus de dégâts ?
  6. Pourra-t-on éviter de se fâcher si l’on trouve ses déjections dans toute la maison ?
  7. Pendant les vacances, peut-on l’emmener là où l’on part ou trouver une solution d’hébergement adaptée ?
  8. S’il y a déjà un animal à la maison, s’occupera-t- n bien des deux pour les aider à s’entendre ?
  9. L’idée d’avoir un furet plaît-elle à toute la famille ?
  10. Est-on certain qu’aucun membre de la famille n’est allergique aux poils ?

Mâle ou femelle ?

Si vous n’avez pas l’intention de mettre en place un élevage de furets – ce qui représente de nombreuses contraintes et demande une certaine dose d’expérience , le sexe n’a pas beaucoup d’importance car, du point de vue du caractère et du comportement, mâles et femelles sont absolument identiques. 

La seule différence est la taille : le mâle est plus gros (il peut peser le double de la femelle). 

Il est donc susceptible de causer moins de problèmes lorsqu’on le laisse en liberté dans la maison car il est plus difficile à « perdre 

Seul ou en couple ?

Chaque furet a sa personnalité propre : certains sont plus affectueux et expansifs, d’autres sont plus réservés et indépendants. 

Son caractère mis à part, si l’on a la possibilité de lui consacrer suffisamment de temps pour jouer avec lui et lui faire des câlins, il n’a généralement pas besoin de « compagnon de captivité ». 

Dans le cas contraire, cela peut être une bonne idée d’en prendre deux : ils ne se sentiraient pas seuls lorsque le maître n’est pas à la maison et il serait très amusant de les observer pendant qu’ils jouent.

Deux furets élevés ensemble depuis leur plus jeune âge deviennent amis mais, en prenant quelques précautions, il est possible de donner un compagnon à un animal adulte. 

Habituellement, on conseille à ceux qui n’ont jamais eu de furet de n’en prendre qu’un au début pour avoir le temps de le connaître et de le dresser. 

Ensuite, au bout de six mois environ, on peut lui procurer un « petit frère ».

L’âge idéal:

C’est surtout une question de choix personnel car chaque âge comporte des avantages et des inconvénients. 

En général, les jeunes furets se prennent d’affection plus rapidement mais doivent être dressés. 

Un animal adulte a peut-être besoin d’un peu plus de temps pour s’habituer à sa nouvelle vie avec vous mais, avec un peu de patience et les bonnes attentions, il finira par s’attacher à son « maître » exactement comme un chiot. 

De plus, au moment de l’achat, il est plus facile de comprendre le caractère d’un furet déjà grand.

Enfin, un animal « vieux » (5-6 ans) a manifestement moins de temps à passer avec vous, il a tendance à dormir plus et peut avoir quelques petits ennuis de santé. 

Cependant, il est plus calme et se laisse cajoler plus volontiers.

Comportement:

Le Furet est très joueur et s’habitue très facilement au contact de l’homme. 

L’âge idéal pour l’acquérir est deux mois. 

Il faut le surveiller au début de sa vie car il est très explorateur et peut se faufiler partout, il est facilement victime des fils électriques ou autres dangers de la maison. 

Il faut faire attention aux mouvements brusques car il conserve parfois son instinct de chasseur qui peut le conduire à mordre. 

De plus, son comportement avec les jeunes enfants est parfois imprévisible.

Alimentation:

Le furet est un « pur » carnivore car son organisme a besoin d’aliments d’origine animale, surtout parce qu’ils sont riches en protéines, les briques grâce auxquelles le corps grandit et devient fort. 

En revanche, cet animal est incapable d’utiliser de manière efficace les protéines contenues dans les végétaux. 

Autre caractéristique : il « brûle » si rapidement la nourriture qu’il consomme qu’il doit manger peu et souvent.

Santé:

En général, un furet tombe difficilement malade : s’il vit dans une cage propre et spacieuse, qu’il a la possibilité de courir, se déplacer et jouer librement chaque jour, qu’il mange des aliments nourrissants et adaptés, il restera en bonne santé jusqu’à sa « vieillesse ». 

Il deviendra alors plus calme et dormira plus, mais en contrepartie il sera plus doux et plus tendre.

Reproduction

Maturité sexuelle : 6 à 12 mois.

Gestation : 42 jours.

Portée : 8 petits.

Deux portées par an.

Poids à la naissance : 7 à 10 grammes.

Sevrage : 3 à 7 semaines.

Poster un commentaire