Beaucoup de villes dans le monde les interdisent aussi.

Par exemple sur ce sujet ,la Fondation 30 Millions d’Amis n’a de cesse de dénoncer les conditions de détention et de présentation des animaux sauvages détenus par les cirques.

Elle porte régulièrement secours à des animaux maltraités ou détenus illégalement, finance leurs sauvetages et les acheminent vers des structures d’accueil adaptées. 

Ours haltérophiles, éléphants acrobates, tigres cascadeurs, singes cyclistes… 

Ils sont plus de 1 200 animaux aujourd’hui à parcourir la France pour le simple divertissement des spectateurs.

La plupart d’entre eux sont nés captifs et ils le resteront jusqu’à leur mort. 

Ils ne connaîtront jamais la savane, la forêt, les steppes mais seulement l’horizon d’une cage… de quelques mètres carrés. 

Dressés pendant des mois, voire des années, parfois maltraités, fouettés, humiliés, ils sont soumis à l’Homme, assujettis.

Pourtant, il n’est pas dans la nature de l’animal de faire des numéros de clown et le public est encore loin de s’imaginer les techniques qui sont utilisées pour amener un animal à exécuter un ordre demandé. 

Et que dire des conditions de détention ?

Non seulement les animaux de cirque sont maintenus dans des cages étroites et soumis à des déplacements perpétuels, dans le stress et l’inconfort, mais ils sont surtout privés de leurs éléments naturels. 

L’impossibilité de fuir, de former un groupe social équilibré et une panoplie de comportements propres à leurs espèces sont autant de facteurs de souffrance qui leur rendent l’existence pénible et douloureuse.

Privés de stimuli, les animaux développent rapidement une apathie physique accompagnée de déviances du comportement et même de névroses. 

Des troubles qui se traduisent par des déambulations incessantes pour les félins, des balancements de la tête pour les ours et les éléphants, et des léchages intempestifs pour les primates.

Depuis des années, la Fondation 30 Millions d’Amis milite pour une interdiction nationale des animaux sauvages dans les cirques, spectacles qui leur imposent des conditions de vie totalement incompatibles avec la satisfaction de l‘ensemble  de leurs expressions comportementales et parfaitement contraires à leur bien-être.

Un sondage réalisé en février 2018 par la Fondation 30 Millions d’Amis a montré que 67 % des Français (soit près de 7 personnes sur 10) demandent une réglementation qui mette fin à l’exploitation cruelle des animaux sauvages dans les cirques.  

Par contre heureusement les choses évoluent petit à petit , on compte aujourd’hui 28 pays interdisant la présence d’animaux sauvages ou non dans les cirques : à savoir : l’Autriche, la Belgique, la Bolivie, la Bulgarie, Chypre, le Costa Rica, la Croatie, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, le Guatemala, la Hongrie, l’Inde, l’Irlande (Dublin ) , Israel , l’Italie, la Lettonie, le Liban, Malte, le Mexique, les Pays bas, le Pérou, le Portugal, la Roumanie, Singapour, la Slovénie et la Suéde et même depuis peu en Iran ainsi que l’Ecosse   de meme qu’a Taiwan  . 

De plus certaines villes de part le monde interdisent aussi la présence d’animaux dans les cirques comme par exemple dans de grandes villes telles que Buenos Aires , ou Rio de Janeiro à Barcelone mais aussi dans de grandes villes au Chili , aux USA ,en Australie et au Canada de meme que certaines municipalitées de plus petites tailles en France également .

 

 

 

 

 

Article  issu de 30 millions d’amis

Poster un commentaire