Mais nous sommes une association de protection animale et en tant que tél nous sommes aussi évidemment solidaires des animaux en Ukraine d’autant plus que nous savons que parmi les Ukrainiens qui fuient cette situation abominable, beaucoup ne veulent pas pour autant abandonner leurs animaux.

Mise à jour sur la situation des animaux en Ukraine

Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine et poursuit ses attaques, des dizaines de milliers de personnes ont fui le pays.

De nombreuses personnes déjà traumatisées ont été confrontées à la décision insupportable de laisser derrière elles leurs animaux bien-aimés, en raison du protocole relatif aux mouvements non commerciaux des animaux de compagnie dans l’UE.

Animaux abandonnés aux frontières

La réglementation actuelle relative à l’entrée d’animaux de compagnie dans l’UE et au Royaume-Uni est impossible à respecter pour des réfugiés en état de guerre.

Elles exigent que les animaux tels que les chiens et les chats soient vaccinés et munis d’une puce électronique, et qu’ils présentent un test sanguin négatif pour la rage  or de nombreux animaux ne répondent pas à ces critères.

PETA reçoit des informations sur le processus aux frontières de l’Ukraine et, heureusement, un nombre croissant de rapports indiquent que la Hongrie, la Pologne et la Roumanie rendent l’entrée des animaux moins formelle.

Nouvelles réglementations en Roumanie

L’autorité vétérinaire principale de Bucarest (ANSVSA) a introduit une exception permettant aux animaux en provenance d’Ukraine d’entrer en Roumanie avec leurs familles, même s’ils ne sont pas vaccinés, munis d’une puce électronique ou tatoués et n’ont pas de papiers  à condition que ce formulaire soit rempli.

Les contacts de PETA Allemagne dans le pays ont téléphoné aux postes frontières : toutes les frontières ont reçu les informations de l’ANSVA.

Les personnes entrant en Roumanie avec des animaux doivent se rendre au « point vétérinaire sanitaire » aux frontières.

Si les animaux n’ont pas les documents requis, le formulaire officiel peut être rempli sur place  les animaux peuvent alors franchir la frontière avec leur famille.

Cependant, il semble que le maximum officiel de 5 animaux (chiens ou chats) par personne reste en vigueur.

Nous entendons également dire que des personnes n’ont pas été autorisées à franchir la frontière avec leurs animaux de compagnie  ce qui, toutefois, contredit les informations officielles.

La situation reste opaque.

L’organisation partenaire de PETA Allemagne en Roumanie, Eduxanima, propose de vacciner gratuitement les chiens et les chats, de réaliser les analyses sanguines nécessaires et de fournir aux animaux de la nourriture et des soins vétérinaires.

Ses installations se trouvent à 600 km de la frontière, dans le comté d’Argeș.

Pour plus d’informations, les personnes sont invitées à contacter Eduxanima à l’adresse eduxanima@yahoo.com.

Nouvelles réglementations en Pologne

Selon les dernières informations, le gouvernement polonais permet désormais aux compagnons animaux (chats et chiens) d’entrer dans le pays sans vaccinations, ni puce électronique ou tatouage, ni test sanguin.

Les personnes qui entrent par la frontière polonaise doivent remplir des documents de transition pour les animaux.

Ceux qui sont en mesure de fournir une adresse en Pologne peuvent emmener leurs animaux de compagnie directement à leur destination.

S’ils transitent par la Pologne pour se rendre dans un autre pays de l’UE, les propriétaires doivent laisser les animaux en quarantaine dans un refuge situé près de la frontière pendant trois semaines.

Le gouvernement polonais financerait l’hébergement et les soins des animaux et les vaccinerait contre la rage.

Nous conseillons vivement aux gens de rester avec leurs animaux si cela est possible.

Tout comme les humains qui fuient la guerre, les animaux seront effrayés et stressés et ils dépendent de leurs familles pour leur confort et leur sécurité.

Les documents de transition sont disponibles en anglais sur le site de l’Inspection générale vétérinaire polonaise.

Les refuges pour animaux situés le long de la frontière polonaise ainsi que les organisations de protection des animaux sur le terrain travaillent et répartissent du mieux qu’ils peuvent les animaux sauvés ainsi que ceux qui doivent rester sur place pour la quarantaine vers les refuges locaux.

Les conditions de circulation semblent être chaotiques des deux côtés.

Nouvelle réglementation en Hongrie

La Hongrie semble également avoir assoupli ses conditions d’entrée.

Les animaux peuvent entrer sans puce électronique, tatouage, preuve de vaccination contre la rage ou test de titrage, à condition que les documents de transition de l’Office national hongrois de la sécurité de la chaîne alimentaire (NÉBIH) aient été remplis.

Nouvelles réglementations en Lituanie

En temps normal, les animaux entrant en Lituanie doivent être munis d’une micropuce, être vaccinés, disposer d’un passeport animal valide et satisfaire à toutes les exigences habituelles.

Toutefois, en raison de l’escalade de la situation en Ukraine, la Lituanie autorise les animaux de compagnie à entrer dans le pays avec leurs maîtres.

Ils seront munis d’une micropuce et vaccinés à l’entrée et leurs conditions d’isolement seront facilitées.

Que font les entités de PETA pour aider ?

PETA France a envoyé une lettre à Ursula von der Leyen,

Présidente de la Commission européenne, pour la presser d’assouplir les restrictions d’entrée afin que les réfugiés ukrainiens puissent entrer dans l’Union européenne avec leurs compagnons animaux.

PETA Allemagne coordonne la livraison de près de 20 000 kg de nourriture pour animaux de compagnie et de couvertures à des refuges en Ukraine.

C’est une entreprise complexe avec de nombreux obstacles à surmonter, mais ils sont déterminés.

Défendez la cause des animaux en Ukraine en demandant instamment aux responsables gouvernementaux d’assouplir les règles françaises, afin de permettre l’entrée de leurs compagnons animaux bien-aimés !

 

 

 

 

Source : Peta

Commentaires (2)

  1. Répondre
    Delphine brizard says:

    Bonjour,
    Je suis Veterinaire à Genève et j’ai quelques sacs de croquettes pour chien ou chat que je pourrais vous donner , est ce que cela vous intéresse?

    • Répondre
      sflorange says:

      Bonjour tout d’abord merci pour votre dévouement c’est super par contre malheureusement nous avons aucuns relais directs la bas , je pense que la meilleure solution est de contacter l’association Peta qui œuvre sur place, j’espère que l’on vous déçoive pas trop mais nous nous sommes encore qu’une petite structure. Merci encore et par contre si possible tenez nous au courant.

Poster un commentaire