Les chiens détectent aussi les émotions et sentent la peur, ce qui les stressent.

Votre chien se montre parfois asocial, voir adopte un comportement hostile et agressif envers certains être humains ?

C’est normal, il y a une explication scientifique à ces sautes d’humeur canines. 

Sans que vous ne puissiez toujours l’expliquer, il y a des têtes qui ne reviennent pas à votre chien.

La voisine du palier, le vendeur du kiosque à journaux, le cycliste ou le joggeur qui vous frôle dans la rue…

Ces gens-là irritent systématiquement votre compagnon à quatre pattes, parfois sans raison apparente. 

Si les chiens se fient à leur instinct primaire et qu’il est parfois bien difficile de savoir ce qui les turlupine, des scientifiques sont pourtant parvenus à comprendre le comportement et la cognition de certains chiens : leur odorat serait la cause.

Près de 220 millions de récepteurs olfactifs

Dans la publication scientifique Discover, un Américain raconte qu’à l’âge de 12 ans, son chien devenait agressif lorsque son voisin s’approchait de leur maison.

Plus tard le même été, le voisin a été arrêté puis reconnu coupable de 10 chefs d’accusation de pédophilie.

« Nibbles avait senti quelque chose de sinistre chez notre voisin et cherchait à protéger sa famille« , analyse-t-il.

Selon des études menées depuis 2005 par des scientifiques, ce sixième sens s’expliquerait par les particularités et singularités de l’odorat chien.

Avec 220 millions de récepteurs olfactifs contre 5 millions chez les humains, leur odorat serait environ 35 fois plus développé que l’Homme.

« Les chiens peuvent non seulement sentir des choses que les humains ne peuvent pas enregistrer, mais ils appliquent également plus de sens aux odeurs qu’ils reniflent« , peut-on lire dans Discover.

Les chiens capables de sentir les émotions humaines

En faisant passer des IRM aux chiens, les scientifiques ont montré que les chiens n’ont pas de grand lobe frontal comme les humains, mais « un énorme bulbe olfactif qui occupe 10% de leur cerveau ».

Cela leur permet non seulement de sentir des choses que les humains ne peuvent pas percevoir, mais aussi de donner un sens aux odeurs qu’ils reniflent quotidiennement.

Aussi, l’article cite également les observations d’une comportementaliste canine, qui a cherché à comprendre pourquoi le chien qu’elle étudiait mordait certains visiteurs et pas d’autres. 

Les victimes de morsures avaient tous comme point commun d’avoir mangé de la pizza, une odeur que le chien associe au danger avoir reçu un coup de pied par un livreur de pizza étant chiot.

Les chiens ont également la faculté de sentir les émotions humaines et de l’associer à différents signaux comme l’adrénaline, la sueur et l’odeur corporelle.

Des études ont d’ailleurs montré que des chiens exposés à l’odeur de la peur étaient plus stressés,

Une étude de 2018 menée avec des labradors ou goldens retrievers a montré que les chiens exposés à l’odeur de la peur de certains humains affichaient un certain stress, quand d’autres ont montré que les chiens d’assistance pouvaient aider les anciens combattants souffrant de trouble de stress post-traumatique, ou qu’il peut même détecter certaines langues et les comprendre

 

Poster un commentaire