Non seulement on ne sait pas si ces attaques viennent vraiment de chiens errants plutôt que de loups et quand bien même si ces chiens sont la c’est qu’ils ont sans doute étés abandonnés par des humains et ils ne font que survivre ensuite il existe d’autres moyens moins radicaux pour éloigner les chiens ou les loups.

Le préfet de l’Aveyron (et par délégation la sous- préfète Véronique Martin Saint-Léon ), a autorisé par arrêté l’abattage  des chiens errants, divagants ou malfaisants » dans cinq communes du sud du département .

Cette mesure, limitée dans le temps (jusqu’au 9 mai 2024), s’applique à  cinq communes ou  la population ovine est très importante

La  Couvertoirade, L’Hospitalet-du-Larzac, Nant, Sainte-Eulalie-de-Cernon et Saint-Jean-Saint-Paul.

Elle a été prise afin de limiter les attaques des canidés sur les brebis.

Seuls les agents de l’OFB (Office français de la  biodiversité  et les lieutenants de louveterie seront autorisés à tirer sur les animaux.

L’arrêté a fait l’objet d’une pétition qui a atteint  près de 20.000 signatures en quelques heures.

L’association One Voice a annoncé son intention d’attaquer cet arrêté devant le tribunal administratif.

« Alors qu’une grande majorité  des troupeaux aveyronnais ne sont pas protégés du fait de la densité ovine  dans le département (plus de 110.000 brebis),

L’état choisit la solution habituelle  : tuer, tuer et encore tuer !

Et quand les loups ne sont pas visés , c’est au tour des chiens », s’alarme Cléa Capelli, pour One Voice.

One Voice, association engagée pour le bien- être animal a annoncé attaquer en justice l’arrêté du préfet puis lancé dans la foulée une pétition contre les tirs de loups.

Plutôt que d’accompagner les  éleveurs en les formant à  la mise en œuvre des mesures de protection, et de les subventionner pour les aider à encadrer vaches et chevaux, le gouvernement ne cache plus sa position anti-loups/pro- élevage déplore Cléa Capelli .

«On marche sur la tête .

Pas moins de 81 000 personnes ont signé  la pétition à ce jour.

L’initiative est également soutenue par l’association  Stéphane Lamart qui rappelle que « les animaux ne sont pas naturellement agressifs et leur comportement résulte souvent de la négligence humaine.

Ces chiens, probablement abandonnés ou égarés luttent simplement pour survivre ! »

Au total, depuis le 1er janvier, l’OFB a constaté sept attaques sur des troupeaux d’ovins dans six exploitations différentes du département , rapporte France 3 .

Mais il est difficile de savoir si ce type d’attaque a été mené par un chien ou un loup, ce qui a plusieurs fois conduit à  des constats  de loup non écarté .

Voici le lien de la pétition que l’on peut trouver aussi sur change.org

Poster un commentaire