Le préfet de l’Aveyron (et par délégation la sous- préfète Véronique Martin Saint-Léon ), a autorisé par arrêté l’abattage des chiens errants, divagants ou malfaisants » dans cinq communes du sud du département .
Il sera procédé à l’abattage de chiens en état de divagation identifiés comme ayant causé des dommages aux troupeaux ou susceptibles d’en causer et dont la capture s’avère impossible»,évoquent les représentants de l’Etat
Cette mesure, limitée dans le temps (jusqu’au 9 mai 2024), s’applique à cinq communes ou la population ovine est très importante
La Couvertoirade, L’Hospitalet-du-Larzac, Nant, Sainte-Eulalie-de-Cernon et Saint-Jean-Saint-Paul.
Elle a été prise afin de limiter les attaques des canidés sur les brebis.
Seuls les agents de l’OFB (Office français de la biodiversité et les lieutenants de louveterie seront autorisés à tirer sur les animaux.
L’arrêté a fait l’objet d’une pétition qui a atteint près de 20.000 signatures en quelques heures.
L’association One Voice a annoncé son intention d’attaquer cet arrêté devant le tribunal administratif.
« Alors qu’une grande majorité des troupeaux aveyronnais ne sont pas protégés du fait de la densité ovine dans le département (plus de 110.000 brebis),
L’état choisit la solution habituelle : tuer, tuer et encore tuer !
Et quand les loups ne sont pas visés , c’est au tour des chiens », s’alarme Cléa Capelli, pour One Voice.
One Voice, association engagée pour le bien- être animal a annoncé attaquer en justice l’arrêté du préfet puis lancé dans la foulée une pétition contre les tirs de loups.
Plutôt que d’accompagner les éleveurs en les formant à la mise en œuvre des mesures de protection, et de les subventionner pour les aider à encadrer vaches et chevaux, le gouvernement ne cache plus sa position anti-loups/pro- élevage déplore Cléa Capelli .
«On marche sur la tête .
Pas moins de 81 000 personnes ont signé la pétition à ce jour.
L’initiative est également soutenue par l’association Stéphane Lamart qui rappelle que « les animaux ne sont pas naturellement agressifs et leur comportement résulte souvent de la négligence humaine.
Ces chiens, probablement abandonnés ou égarés luttent simplement pour survivre ! »
Au total, depuis le 1er janvier, l’OFB a constaté sept attaques sur des troupeaux d’ovins dans six exploitations différentes du département , rapporte France 3 .
Mais il est difficile de savoir si ce type d’attaque a été mené par un chien ou un loup, ce qui a plusieurs fois conduit à des constats de loup non écarté .
Voici le lien de la pétition que l’on peut trouver aussi sur change.org
https://urlr.me/RVn8p