Jonathan serait né en 1832 et aurait donc 192 ans. En vivant à Sainte Helene à onze ans près , Il aurait pu être un contemporain animal de Napoléon 1er . Ce serait un record de longévité incroyable car en général les tortues géantes des Seychelles comme Jonathan peuvent normalement vivre jusqu’à 150 ans.

À ce jour, la durée de vie la plus longue chez un être humain est détenue par la Française Jeanne Calment qui a atteint l’âge vénérable de 122 ans et 164 jours et qui est décédée en 1997.

À quelque 70 ans près, la plus âgée des Homo Sapiens aurait pu égaler le record de Jonathan, l’animal le plus ancien encore en vie.

Pour que des espèces animales rentrent dans la catégorie des animaux à la durée de vie la plus longue, elles doivent répondre à certains critères, dont celui de faire l’expérience de la dégénérescence liée à l’âge par plusieurs de ses membres.

Ces espèces doivent aussi être dotées de mécanismes de défense efficaces contre les prédateurs (comme une coquille ou une carapace) afin que ces mécanismes leur permettent d’assurer leur descendance avant de se faire tuer ou de mourir de maladie, particulièrement dans les endroits où l’accès aux ressources alimentaires est difficile ou irrégulier.

Nos animaux recordman de la durée de vie la plus longue l’ont bien compris et ont su s’adapter à leurs environnements et à leurs conditions de vie parfois très spartiates, pour s’assurer une espérance de vie digne du grand livre Guinness World Records.

Il s’appelle Jonathan, il va sur ses 192 ans et vit sur l’île de Sainte-Hélène en plein milieu de l’Atlantique sud.

En 2023, Jonathan, tortue géante des Seychelles, est entré dans le Guinness Book des records comme étant le plus vieil animal terrestre de la planète encore vivant que l’on connaisse.

Bien que l’on ignore l’âge exact de l’individu , il est estimé que Jonathan a vu le jour en 1832, soit bien avant l’invention du téléphone, de l’ampoule électrique et de la photographie.

Même s’il est aveugle et anosmique,

Jonathan est en excellente santé et vit en liberté dans le jardin du gouverneur de l’île avec trois de ses congénères.

 

 

Poster un commentaire