
Les mésanges sont de petits oiseaux aux couleurs chatoyantes et chant mélodieux, dont la présence ajoute du charme et de la vie au jardin.
Sédentaires, elles ne migrent pas et peuvent donc être observées toute l’année sur le territoire français, peu importe la saison.
Prudentes mais curieuses, il n’est pas difficile de réussir à les faire voler dans votre main pour un moment magique et féerique !
Voici comment vous y prendre.
Mésanges : des oiseaux beaux et utiles au jardin
Les mésanges sont de petits oiseaux très actifs, qu’il n’est pas rare de voir voleter dans nos jardins.
Il existe plusieurs espèces en Europe, comme la mésange charbonnière (la plus commune), la mésange bleue, la mésange nonnette , la mésange boréale et la mésange à longue queue.
Non seulement adorables, les mésanges jouent un rôle essentiel au jardin.
Elles mangent une grande quantité d’insectes nuisibles comme les pucerons et les chenilles et contribuent à la pollinisation et dispersion des graines.
Mésanges : comment les attirer dans votre main
Si vous souhaitez observer de près une mésange et vivre un moment de connexion unique, sachez qu’il est tout à fait possible de réussir à se faire poser sur sa main ce joli petit oiseau !
! Rien de compliqué, cela demande seulement un peu de patience et de douceur.
Commencez par créer un environnement favorable, en leur offrant de la nourriture comme des graines de tournesol, des cacahuètes non salées ou des boules de graisse (sans leur filet) en hiver.
Nourrissez-les régulièrement au même endroit et au même moment pour qu’elles s’habituent à votre présence.
Une fois qu’elles sont habituées à venir manger, tenez quelques graines dans votre main en restant immobile.
Répétez l’opération chaque jour,en réduisant peu à peu la distance entre vous et la mangeoire.
Une fois qu’elles commencent à venir, restez détendu et ne faites aucun mouvement brusque pour ne pas les effrayer.
Mésanges : comment les aider au jardin
Pour que les mésanges élisent domicile dans votre extérieur, il faut prendre quelques dispositions pour que celui-ci leur soit agréable.
Premièrement, bien sûr, il faut installer des nichoirs adaptés, afin qu’elles puissent venir se reposer et manger en toute sécurité.
Un nichoir, accroché à une hauteur de 2 à 4 mètres, orienté vers l’est ou le sud-est et avec un trou d’entrée de 25-30 mm de diamètre est idéal, et les protégera par la même occasion des prédateurs .
Préservez un jardin naturel, en supprimant l’utilisation de pesticides et produits chimiques et en plantant des haies, des arbres, fleurs et arbustes locaux et diversifiés.
Cela va encourager une population d’insectes et de baies plus dense, qui vont nourrir vos petits volatiles.
Pour finir, n’oubliez pas de placer un abreuvoir bien utile lors de la saison chaude pour se rafraîchir, se baigner et se désaltérer !