
Team chats ou chiens ?
Voici ce que vos préférences animales disent de vous
Préférer les chiens aux chats (ou inversement) n’est pas un hasard.
Selon la science, nos préférences en matière de compagnons à quatre pattes donneraient éventuellement des indications sur notre personnalité.
Démonstration.
Vous l’avez sans doute déjà remarqué autour de vous.
En termes d’animaux de compagnie, il y a souvent deux grandes catégories : ceux qui aiment la familiarité d’un chien et ceux qui préfèrent l’indépendance des chats.
Mais ces préférences disent-elles vraiment quelque chose de qui nous sommes ?
Oui.
Et à plus d’un titre, selon les psychologues. Cela peut renseigner sur notre façon d’être avec les autres.
Une relation stable ou autonome selon l’animal préféré
Première connexion étonnante, l’animal que nous préférons donne une indication sur notre style d’attachement selon la psychologie.
« Les amoureux des chiens peuvent apprécier des relations étroites et réciproques avec les chiens, car elles ressemblent à des liens sûrs et dépendants qui offrent un confort émotionnel, une stabilité et une sécurité », explique ainsi Micheal Kane, psychiatre au média Very Well Mind.
« Les amateurs de chats, en revanche, peuvent apprécier la compagnie moins exigeante et plus autonome offerte par les chats.
Les amoureux des félins apprécient la compagnie des chats, car ils préfèrent les relations qui sont significatives, mais pas aussi exigeantes », observe-t-il.
Un niveau d’adaptabilité qui diffère également
La façon dont nous abordons le monde et le quotidien peut également être liée à notre préférence pour les animaux de compagnie.
Par exemple, les propriétaires de chiens s’épanouissent souvent dans des environnements avec une routine et une structure (rythmée par les promenades ?).
Des études ont même montré que les propriétaires de chiens ont souvent de meilleurs résultats en matière de conscience, un trait associé à l’autodiscipline, à l’organisation et à une préférence pour un comportement planifié.
En revanche, les propriétaires de chats seraient plus adaptables et à l’aise en toutes circonstances.
En accord avec les félins, qui ont tendance à être plus indépendants et nécessitent des soins moins stricts.
Extraverti ou introverti selon le compagnon à poils
Nos préférences en matière d’animaux de compagnie peuvent également s’avérer utiles pour déterminer si nous sommes extravertis ou introvertis, explique le Dr Kane.
« Des études montrent que les personnes qui se qualifient de ‘personnes à chien’ ont tendance à avoir des scores plus élevés en extraversion, ce qui signifie qu’elles sont plus sociables, en plus d’être agréables et consciencieuses, ce qui décrit une personnalité coopérative et responsable », décrit-il.
Les « personnes à chat » en revanche, se sont montrées plus ouvertes à l’expérience et ont obtenu des scores plus élevés en introversion, ce qui suggère qu’elles apprécient davantage la solitude et moins d’interactions sociales.
Voici ce que sont les amoureux des chats
Plus globalement, les gens qui aiment les chats sont souvent considérés comme imaginatifs et introspectifs.
Ils ont également tendance à être plus réservés et apprécient la solitude et le silence.
« Bien que de nombreuses personnes apprécient les relations amoureuses, le lien que les gens qui aiment les chats valorisent se développe généralement avec le temps, de la même manière que les chats nouent des relations avec les humains », ajoute le Dr Kane.
« Cela peut se traduire par une plus grande sensibilité aux signaux émotionnels doux et une intimité plus profonde », ce qui à son tour favorise des liens plus forts et plus significatifs.
Leurs grands qualités sont :
-
Imaginatif ;
-
Introverti ;
-
Curieux ;
-
Attirée par des activités créatives ou intellectuelles ;
-
Spontané et flexible ;
-
Des liens lents et profonds ;
-
Social quand ça leur convient ;
-
Penseurs indépendants ;
-
Émotionnellement intuitif.
Et ce qui caractérise les amoureux des chiens
L’amateur de chien est perçu comme étant beaucoup plus extraverti, énergique et sociable que l’amateur de chat
. Ce sont généralement des personnes qui s’épanouissent dans les liens sociaux et la joie d’être utile », explique le Dr Dixon, psychologue clinicienne.
« Ils aiment le sentiment de faire partie d’une meute, à la fois avec leur ami à quatre pattes et avec les gens qui les entourent. »
Leurs qualités principales sont souvent celles-ci :
-
Énergique ;
-
Extraverti ;
-
À vocation sociale ;
-
Aime se sentir utile ;
-
Aime le travail d’équipe et la collaboration ;
-
Fidèle et fiable ;
-
Chaleureux.
Mais quelle que soit votre préférence (si vous en avez une !) une chose est sûre : les deux animaux de compagnie nous offrent une compagnie profondément significative, et une affection mutuelle.