Une belle diversité.

LA FLORE

Les bayous s’étendent sur des centaines d’hectares de jungle mystérieuse, de bras d’eau du fleuve Mississippi qui se ramifient à l’infini, et de végétation aquatique faite de cyprès chauves géants, de palétuviers et de mousse espagnole.

Car en effet, ce sont les 2 seuls arbres à être capable de survivre perpétuellement inondés, dans les eaux saumâtres des bayous.

À la tombée de la nuit, le paysage devient fantomatique et on vous garantit quelques frissons…

LA FAUNE 

À l’intérieur de ce vrai labyrinthe, des milliers d’espèces d’oiseaux ont élu domicile, notamment le héron, le balbuzard, le cormoran, le canard ramier et le fameux aigle d’Amérique, le symbole de la nation.

On croise aussi des marcassins, des ragondins et des opossums.

Mais la star incontestée du bayou, c’est bien sûr l’alligator.( voir photo)

À la différence de son cousin le crocodile qui vit en Afrique, en Asie et en Australie, l’alligator lui se retrouve aux Etats-Unis, en Floride et en Louisiane principalement.

Menacé d’extinction dans les années 1920, puis officiellement protégé par l’état de Louisiane, on dénombre désormais environ 2 millions de bestioles dans les bayous, pour 4 millions d’habitants !

La chasse elle aussi est strictement réglementée, tout comme la collecte d’oeufs.

Les fermes doivent en effet reverser une partie de leur collecte dans le bayou sous peine de lourdes sanctions.

On peut observer beaucoup d’alligators dans le Lake Martin, parmi les lentilles d’eaux qui les camouflent.

Ce superbe lac, qui était autrefois un reste du cours du Mississippi, est difficile d’accès, mais il mérite un détour tant l’expérience est exceptionnelle.

On recommande la plus grande prudence, même avec des guides locaux, lorsque vous apercevez un alligator qui semble sommeiller ou qui se fait rôtir au soleil…

La bête ne dort que d’un oeil, surtout si vous cassez la croûte pas loin !

Poster un commentaire