
Avec une population de plus d’un milliard d’individus, une industrialisation et une urbanisation croissantes, des infrastructures limitées, une déforestation continuelle et une utilisation massive d’engrais, de pesticides et d’herbicides, l’environnement indien est soumis à d’énormes pressions.
On estime que 65% des terres indiennes seraient pollués d’une manière ou d’une autre.
Malgré l’adoption de nombreuses lois environnementales depuis la catastrophe de Bhopal en 1984, la situation ne fait qu’empirer, sous l’effet de la corruption et des abus de pouvoir notamment.
LA FLORE
Aujourd’hui, le couvert forestier représente environ 20% de la surface totale du sous-continent.
L’Inde compte 49 219 variétés de plantes, dont 5 200 endémiques, pour lesquelles une exploitation non raisonnée des forêts constitue une menace terrible.
Signalons toutefois qu’il existe en Inde près de 100 parcs nationaux et de 500 réserves naturelles, qui couvrent environ 5% du territoire et jouent un grand rôle dans la protection de la faune et de la flore.
LA FAUNE
L’Inde possède l’un des patrimoines naturels les plus riches au monde, avec pas moins de 89 451 espèces animales.
Chez les mammifères, citons notamment l’éléphant, le tigre, le singe, le léopard, l’antilope et le rhinocéros, mais aussi le yak, le grand bharal, le kiang, ( voir photo) l’ibex, les ours noir et brun, le léopard des neiges, le lion d’Asie, la panthère, le chat des marais, le panda roux, le dhole et le chacal
460 espèces de reptiles et 240 d’amphibiens sont répertoriées, dont le cobra royal, le python, le crocodile, la grande tortue d’eau et le varan.
Le macaque rhésus et le langur sacré comptent parmi les primates les plus communs.
Avec plus de 1 000 espèces d’oiseaux, l’avifaune enchantera les ornithologues.
Malheureusement, sur tout le territoire, l’avenir de bien des espèces semble compromis.
Beaucoup sont menacées par la disparition de leur habitat, qui les rend particulièrement vulnérables face aux braconniers.
Certaines, comme le rhinocéros, ne sont pas épargnées par le braconnage.
Au dernier recensement, l’Inde comptait 569 espèces, animales ou végétales, menacées.
Enjeux environnementaux
Avec une population de près de 1,3 milliard d’habitants (qui devrait atteindre 1,5 milliard d’ici à 2030), des centres urbains et industriels en perpétuelle expansion et un usage croissant des produits chimiques pour les cultures intensives, l’environnement indien est très fortement menacé.
On estime que 65% du territoire seraient pollués d’une manière ou d’une autre.
Un grand nombre des problèmes actuels résultent directement de la “Révolution verte” des années 1960, durant laquelle la production agricole connut une immense croissance grâce à l’utilisation massive de pesticides et d’engrais chimiques, au détriment de l’environnement.
De nombreuses lois environnementales ont certes été adoptées.
Pourtant, la situation ne fait qu’empirer, sous l’effet de la corruption en particulier – le mépris des lois par des compagnies impliquées dans les secteurs de l’hydroélectricité et des exploitations minières constitue un exemple flagrant.
La production agricole pâtit de la dégradation des sols, provoquée par une agriculture intensive, une élévation du taux de salinité, une diminution d couvert forestier et une irrigation insuffisante.
Le coût humain est considérable.