
LA FLORE
On distingue dans le Namib six zones végétales.
La région côtière est le règne des plantes succulentes, qui captent l’humidité du brouillard.
Le Namib occidental est en revanche pratiquement dépourvu de végétation.
Les steppes du Namib oriental restent nues pendant de nombreuses années, mais se couvrent d’herbes courtes, annuelles et vivaces, les années où la pluie abonde.
Les dunes du Namib oriental donnent naissance à une flore étonnamment riche composée de broussailles et d’herbes hautes.
Le lit des principales rivières est bordé de grands arbres, en particulier d’acacias.
La région sud, arrosée par des pluies hivernales, abrite des plantes broussailleuses succulentes.
Le welwitschia (Welwitschia mirabilis) est une plante étonnante qui ne pousse que dans le désert du Namib.
Il est constitué d’une courte souche portant uniquement deux grandes feuilles, qui s’accroissent par leur base et se désagrègent à leur extrémité, deux ou trois mètres plus loin.
LA FAUNE
Les plaines et les dunes du Namib oriental abritent de nombreuses espèces d’antilopes, en particulier des gemsboks (oryx du Cap) et des springboks, ainsi que des autruches et quelques zèbres.
Le nord du Namib, surtout le long des rivières qui coulent du plateau intérieur vers l’Atlantique, est le domaine des éléphants ( voir photo) , des rhinocéros, des lions, des hyènes et des chacals.
Dans les dunes du Namib occidental vivent diverses espèces d’insectes (coléoptères notamment) et de reptiles (geckos, serpents), mais pratiquement aucun mammifère.
La zone côtière est peuplée de nombreux oiseaux marins (flamants, pélicans, manchots dans le sud) ainsi que d’un petit nombre de chacals, de rongeurs et de colonies de phoques.
De grandes quantités de guano sont récupérées chaque année sur les rochers de plusieurs îles situées au large.