Une belle diversité atypique.

LA FLORE

La végétation prédominante, qui couvre environ 70 % du parc, est une savane herbacée sèche et boisée , principalement d’origine anthropique.

La plupart de ses espèces sont xérophytes et possèdent des adaptations à la rétention d’eau, et nombre d’entre elles sont adaptées au feu.

On y trouve également des parcelles de forêt tropicale humide, de forêt décidue de mousson et de mangrove.

LA FAUNE

L’île Manta Alley : c’est le meilleur endroit pour observer les fameuses raies mantas.

Ce site relativement peu profond, entre 10 à 20 mètres, permet de maximiser le temps passé sous l’eau et profiter au maximum du spectacle aquatique.

Batu Balong : ses récifs coralliens foisonnent de poissons.

Les courants forts et les tombants abrupts attirent de gros poissons comme des napoléons et des requins à plus grande profondeur.

Les photographes pourront capturer des photos inoubliables.

Golden Passage : c’est un site de plongée dérivant populaire proche de Gili Lawa Darat. Vous pourrez y voir des coraux, des requins de récif, et parfois même des dauphins et des raies mantas.

Manta Point : ce site offre la chance de plonger avec des raies mantas qui viennent se nourrir dans le courant.

Cette plongée dérivante à fort courant vous permet d’apercevoir des requins de récif à pointe blanche, des nasons et les petites squilles.

La zone du parc national est habitée par diverses espèces exotiques comme le cerf de Timor, les hérissons, les singes, les furets, le varan de Timor, les marsupiaux et les perdrix.

La grande variété d’oiseaux, tels que les aigles, les cigognes noires en un endroit idéal pour l’observation des oiseaux.

Le statut de parc marin a été établi pour préserver le monde sous-marin de la région, qui comprend un riche écosystème de récifs coralliens avec jusqu’à 27 espèces différentes de coraux.

Les eaux du Riung abritent de nombreux animaux passionnants, allant des mammifères marins tels que les dauphins et les baleines à divers poissons colorés.

Le varan de komodo ( voir photo)

Un véritable géant vorace !

Pouvant mesurer jusqu’à 3,10 mètres de long et peser jusqu’à 165 kg, le dragon (ou varan) de Komodo est le lézard le plus grand du monde.

Très trapu, ce reptile de la famille des varanidés à l’allure imposante est doté d’une cuirasse et d’une queue extrêmement musclée.

Ne vous fiez pas à ses allures de grosse bête pataude et calme : le dragon de Komodo est un prédateur féroce !

Il dévore tout ce qui passe à sa portée, cochons, singes mais aussi des cerfs.

Sa taille et son appétit gigantesque lui ont valu le surnom de “monstre de Komodo”.

Poster un commentaire