
LA FLORE
Les prospections botaniques les plurs récentes concernent le parc national des Plateaux Batéké.
Après quatre missions faites par quatre botanistes (de 2001 à octobre 2004), plus que 800 échantillons ont été récoltés : plus de 300 espèces sont déjà identifiées et 500 devraient l’être en fin de processus.
Les arbres dominants dans les savanes sont Annona senegalensis, Hymenocardia
acida, Crossopteryx febrifuga et Maprounea africana.
La couverture herbacée est dominée
par Hyparrhenia diplandra, Trachypogon thollonii, Ctenium newtonii,Pobeguinea arrecta, Bulbostylis ,laniceps, Sporobolus congoensis et Andropogon schirensis.
Les savanes sont coupées d’îlots de forêts ou de forêts galeries riches en Milletia laurentii, Anthostemma aubryanum,
Au centre et dans l’Ouest, les zones inondables et les marécages sont dominés par Mitragyna ciliata et diverses espèces herbacées telles que Rynchospora corymbosa.
Une nouvelle espèce de plante a été découverte dans le zone tampon du parc : elle a été baptisée Memecylon batekeanum.
Une deuxième nouvelle espèce pour la science est en train d’être décrite.
LA FAUNE
Concernant les mammifères, c’est dans les savanes (est de la province) qu’on trouve quelques espèces rares au Gabon, notamment le Céphalophe de Grimm (voir photo ), célèbre au Gabon sous le nom de Ntsa (sa viande est très prisée), le Chacal à flancs rayés ,la Mangouste ichneumon et l’oryctérope .
Le Serval est connu des Batéké et aurait occupé l’Est de la province.
Le lion a longtemps vécu dans les Plateaux Batéké mais semblait avoir disparu depuis 1994, jusqu’à ce que des empreintes (malheureusement non photographiées) aient été observées en octobre 2004 dans l’Ouest du parc national des Plateaux Batéké.
L’ouest de la province est recouvert de forêts, où l’on retrouve les mammifères plus habituels au Gabon : éléphants, buffles potamochères
6 espèces de primates dont les deux anthropoïdes et le Cercopithèque de Brazza ,2 espèces de prosimiens,
7 espèces de céphalophes (autres que le Ntsa) et 3 autres espèces « d’antilopes », 3 espèces de Pangolins et enfin, 12 espèces de petits et grands carnivores (autres que le serval et le lion)
Un autre aspect particulièrement intéressant de la province est la proximité immédiate de l’avifaune forestière et de l’avifaune particulière des plateaux.
Il existe probablement très peu d’endroits en Afrique centrale où, sans bouger de place, on puisse observer, par exemple, le martin-chasseur à tête rousse (typiquement forestier) et le martin- chasseur strié (de savane), le crombec à gorge tachetée (forêt) et le crombec à calotte rousse (de savane).
Il convient ici de mentionner qu’il a été trouvé, d’abord près de Léconi, puis sur presque l’ensemble des plateaux, une cisticole dont le chant très caractéristique indique qu’il s’agit d’une espèce d’oiseau non encore décrite scientifiquement : cette espèce a été enregistrée sous le nom de Cisticole téké.
LES PARCS
En 2002, à l’initiative du Chef de l’Etat du Gabon, son Excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba, le Parc National des Plateaux Batéké (PNPB, 2050 km2) fut créé.
Le PNPB est géré par le Conseil National des Parcs Nationaux (CNPN), avec l’appui technique et financier de la Wildlife Conservation Society (WCS) Gabon.
Le PNPB se situe dans le sud-est du Haut-Ogooué et trois de ses quatre faces sont adjacentes au Congo.
Sa limite ouest est formée par la bordure sud-est du bloc principal de la forêt équatoriale gabonaise où un vaste réseau de galeries forestières pénètre à l’intérieur de grandes savanes.
Le PNPB est le seul parc national gabonais à présenter cet écosystème particulier composé des deux grands habitats que sont la forêt et la savane.
Une telle zone de transition, dénommée écotone, abrite une biodiversité importante.
Il ne faut pas confondre ce parc national dont l’objectif est la conservation, avec les deux parcs privés de la province.
Le parc de la Lékédi (à Bakoumba) et le parc de Léconi appartiennent à la Comilog, important société minière de la province, basée à Moanda.
De nombreuses espèces animales d’Afrique du Sud et de Namibie ont été importées dans ces réserves dans le but d’attirer les touristes et les chasseurs (chasse en projet).
Des visites sont organisées dans ces deux réserves (voir notre annuaire pour les contacter), alors que le PNPB n’a pas encore les moyens de proposer d’excursions dans le parc




