
LA FAUNE
L’animal officiel du Missouri
Le Missouri n’a pas d’animal emblématique, mais son mammifère officiel depuis 1995 est le mulet du Missouri ( voir photo)
Cet animal robuste est indispensable aux agriculteurs depuis les années 1820 et a été utilisé lors des deux guerres mondiales pour transporter les troupes et leur matériel.
Pendant de nombreuses années, le Missouri a été le principal producteur de mules de qualité.
Le Missouri était considéré comme la source des meilleures mules et la mule est son mammifère emblématique depuis 1995.
Oiseau officiel de l’État : Merlebleu de l’Est
Ce petit merle prédateur à l’affût, au chant joyeux, est l’oiseau officiel du Missouri et de plusieurs autres États.
Poisson emblématique de l’État : Poisson-chat
Ce poisson-chat, très répandu et abondant , est excellent à manger.
Il s’adapte si bien aux plans d’eau qu’il est considéré comme une espèce envahissante dans certains pays où il a été introduit.
Insecte officiel de l’État : Abeille mellifère occidentale
L’ abeille domestique , qui vit en colonies gravitant autour d’une reine, est un pollinisateur indispensable.
Amphibien officiel de l’État : la grenouille-taureau américaine
Cette grosse grenouille plutôt agressive doit son nom au fait que son chant ressemble au beuglement d’un taureau.
Où trouver les principaux animaux sauvages du Missouri ?
Pour observer la faune sauvage du Missouri, la forêt nationale Mark Twain, d’une superficie de 1 238 000 hectares, est un lieu incontournable.
Située dans le sud de l’État, au cœur des monts Ozarks, elle abrite plus de 650 espèces animales indigènes, dont près de 200 espèces de poissons, une centaine d’amphibiens et de reptiles, plus de 300 espèces d’oiseaux et une soixantaine d’espèces de mammifères.
Parmi les zones sauvages du parc, citons Devils Backbone, Bell Mountain, Paddy Creek et Piney Creek.
Les visiteurs peuvent y pêcher et apercevoir des mouffettes , des cerfs de Virginie, des renards et des coyotes
Parmi les autres parcs d’État, citons le parc d’État du lac des Ozarks , le parc d’État de Roaring River et le parc d’État de Johnson’s Shut-Ins .
Les visiteurs peuvent chasser, pêcher et observer les oiseaux dans la réserve naturelle nationale des Ozarks .
Les visiteurs du refuge faunique national de Two Rivers à Bruxelles peuvent observer plus de 200 espèces d’oiseaux, notamment des oiseaux aquatiques au printemps et des pygargues à tête blanche en hiver, ainsi que des dindes sauvages, des castors, des rats musqués et des cerfs.
Des wapitis, des bisons, des bovins Texas Longhorn et des cerfs de Virginie errent sur les terres du parc naturel de Dogwood Canyon , qui couvre plus de 10 000 acres à Lampe.
Animaux sauvages du Missouri
Mammifères
Les mammifères du Missouri vont des herbivores aux prédateurs, de la minuscule musaraigne pygmée au bison d’Amérique.
On trouve au Missouri plusieurs espèces de souris et de rats, dont la souris dorée et la souris des moissons fauve.
Parmi les autres rongeurs, citons le campagnol, le rat des bois , le lemming des marais, l’écureuil gris, l’ écureuil volant , le tamia rayé, la marmotte et le gaufre.
Le castor et le ragondin, non indigène du Missouri et désormais considéré comme envahissant dans de nombreuses régions, sont des rongeurs de plus grande taille.
Bien que ressemblant à des souris, les musaraignes ne sont pas des rongeurs mais appartiennent à la famille des Soricidae.
On trouve au Missouri la musaraigne à queue courte du Nord et du Sud, la musaraigne à queue courte d’Elliot et la musaraigne commune.
Leur parente, la taupe de l’Est , est également présente au Missouri.
Le bison d’Amérique ( voir photo principale) a été réintroduit dans le Missouri après avoir été quasiment exterminé par la chasse.
Cet imposant herbivore est désormais présent dans le parc d’État de Prairie,dans le comté de Barton.
Parmi les autres grands mammifères, on trouve le cerf de Virginie et le wapiti, notamment le wapiti des montagnes Rocheuses, qui a été introduit dans l’État.
Le cerf mulet est présent dans le Missouri, mais il est considéré comme une espèce erratique.
Le sanglier, quant à lui, n’est pas originaire de l’État, mais il est très prisé des chasseurs.
Depuis la disparition des loups du Missouri, le principal canidé prédateur est désormais le coyote , suivi du renard gris et du renard roux.
Le lynx roux figure également parmi les prédateurs .
Le cougar , bien que considéré comme disparu, est parfois aperçu dans l’État.
L’ ours noir est le plus grand des mammifères prédateurs du Missouri, même s’il se nourrit principalement de végétaux.
Parmi les autres mammifères présents, on trouve l’ opossum , le vison d’Amérique , différentes espèces de belettes , la loutre de rivière d’Amérique du Nord, ainsi que la moufette rayée et la moufette tachetée.
Le Missouri abrite également le blaireau , un cousin fouisseur de la belette, de taille moyenne.
On y trouve de nombreuses espèces de chauves-souris, dont la chauve-souris à queue libre du Mexique , l’un des chiroptères les plus communs.
Le lapin est présent au Missouri, et le tatou à neuf bandes s’y est également implanté.
Oiseaux
Avec ses lacs, étangs, ruisseaux et rivières d’eau douce, le Missouri est un véritable paradis pour les oiseaux .
On y trouve notamment des cygnes , des canards , des oies et des échassiers comme les hérons et les aigrettes.
Des goélands, des pélicans d’Amérique et des pélicans bruns sont également présents au Missouri, ainsi que des cormorans et la spatule rosée reconnaissable à son magnifique plumage rose flamant.
Le plongeon huard possède un cri étrange et mélancolique et peut difficilement marcher sur la terre ferme, ses pattes étant trop reculées sur son corps.
Même des oiseaux marins comme l’océanite tempête et les frégates fréquentent le Missouri, pourtant enclavé.
Outre le merlebleu de l’Est , le Missouri abrite diverses espèces d’oiseaux chanteurs, notamment des viréos, des moucherolles des bois, des gobemouches, des tyrans, des geais bleus, des corneilles, des mésanges, des alouettes, des hirondelles, des sittelles, des troglodytes mignons, des moqueurs et des moqueurs polyglottes.
On y trouve également des pinsons, des bruants et des moineaux, ainsi que des parulines et des tangaras.
La paruline des ruisseaux, qui niche au Missouri et hiverne en Amérique centrale et dans les Caraïbes, doit son nom à la forme de son nid.
Les pics sont nombreux au Missouri, et parmi eux figure peut-être le pic à bec ivoire, une espèce très rare.
Il est même possible que ce pic soit déjà éteint.
Reptiles et amphibiens
Le climat du sud de l’État et l’abondance de plans d’eau font du Missouri un lieu propice aux reptiles et aux amphibiens .
Parmi les reptiles, on trouve le lézard cornu du Texas, plusieurs espèces de scinques, le lézard de verre et de nombreuses espèces de serpents et de tortues, dont l’imposante tortue alligator.
La plupart des serpents du Missouri ne sont pas venimeux, mais il convient de se méfier du mocassin d’eau, de la tête-cuivrée et d’au moins trois espèces de crotales , qui sont venimeux .
Pour en savoir plus sur les serpents venimeux du Missouri, cliquez ici.
Parmi les amphibiens, on trouve la necture tachetée et d’autres espèces de salamandres comme la salamandre des grottes et le triton central.
Outre la ouaouaron, les grenouilles et les crapauds comprennent le crapaud commun , le crapaud à bouche étroite, la rainette rayée et la grenouille-écrevisse, ainsi nommée car elle vit la plupart du temps dans les terriers d’écrevisses.
Insectes
Les insectes sont les animaux les plus communs au Missouri.
Ces créatures sont généralement ailées et possèdent six pattes ; leur classification repose en grande partie sur leurs pièces buccales.
Parmi la grande variété d’insectes du Missouri, on trouve des fourmis, des abeilles, des guêpes , des papillons , des blattes, des libellules, des demoiselles, des sauterelles , des coléoptères et des punaises.
Parmi ces dernières figure une étrange créature appelée la punaise masquée, une espèce de punaise assassine dont la nymphe se camoufle sous des couches de poussière et de saleté.
Elle se nourrit de punaises de lit, mais sa piqûre est douloureuse pour l’homme ; elle ne constitue donc pas une solution efficace contre une infestation de punaises de lit.
Les coléoptères vésicants libèrent une substance chimique qui, comme leur nom l’indique, provoque l’apparition de cloques sur la peau.
Le coléoptère bleu du sommeil peut se rouler sur le dos et faire le mort pendant des heures ; on peut même le garder comme animal de compagnie.
Le papillon hermine américain possède des ailes semblables à celles de l’hermine qui orne la robe du monarque : d’un blanc pur tacheté de noir.
Le lépisme argenté, qui se nourrit de colle, est également considéré comme un insecte, bien qu’il soit dépourvu d’ailes.
La cicadelle à tête large doit son nom au fait qu’elle projette un jet de substance liquide sur les prédateurs potentiels pour les dissuader.
Autres arthropodes
On trouve au Missouri des araignées telles que l’araignée domestique américaine, l’araignée-crabe , l’araignée orbitèle, l’araignée-loup et l’araignée sauteuse.
La recluse brune et la veuve noire sont également présentes dans l’État ; bien qu’elles soient plutôt dociles, leur venin est puissant.
La mygale du Missouri est la seule mygale de l’État, mais elle est paisible et son venin n’est pas mortel.
Le faucheux n’est pas une araignée à proprement parler, car il est dépourvu de crochets et de venin.
Parmi les autres arthropodes présents au Missouri, on trouve des centipèdes, des tiques, des mille-pattes, des écrevisses, des isopodes et des amphipodes.
Poisson
Le Missouri est un paradis pour les poissons, ainsi que pour les pêcheurs.
Parmi eux, l’ esturgeon jaune , une espèce menacée au Missouri en raison de la surpêche.
On le trouve au fond des lacs et des larges rivières.
L’amie des marais, indigène du Missouri, est souvent confondue avec le poisson-serpent, et ces deux espèces peuvent respirer l’air.
On y trouve également des meuniers, des carpes à dos épineux et des buffles, ainsi nommés en raison de leur bosse.
Le Missouri abrite aussi d’autres espèces comme le moxostome, le crapet-soleil, le dard, le crapet arlequin, le doré jaune, le doré noir , le crapet-soleil commun et différentes espèces d’achigans.
Des espèces de carpes, introduites ou échappées d’élevages piscicoles, sont désormais considérées comme envahissantes.
Le grand brochet est un poisson qui mesure généralement environ 55 cm, mais peut atteindre près de 1,50 m.
C’est un poisson agressif et territorial qui pratique le cannibalisme envers ses congénères en l’absence de nourriture.
Il se nourrit généralement d’autres poissons plus petits, mais les plus gros spécimens peuvent aussi manger des mulots qui tombent à l’eau.
Le Missouri abrite des ménés, des brochets, des brochets dorés, des maskinongés et différentes espèces de poissons-chats, dont des barbottes et des poissons-chats fous.
On y trouve également des lépisostés, notamment le lépisosté alligator et le lépisosté à long nez.
La truite arc-en-ciel vit sous les barrages, ainsi qu’avec la truite brune dans les lacs, les rivières et les ruisseaux.
Fréquemment présentes dans les bassins naturels des grottes, les écrevisses sont essentielles à la santé des cours d’eau du Missouri.
Mollusques d’eau douce
Le Missouri abrite de nombreuses espèces de mollusques d’eau douce, notamment des moules.
Parmi elles, on trouve la moule à dents d’élan et la moule tabatière, toutes deux menacées d’extinction , la moule à lunettes, la moule à talon blanc et la moule à coquille de papier (qui peut être à la fois mâle et femelle).
On y trouve également la moule à visage de singe, la moule à dos verruqueux et la moule à dos bouton.
La palourde asiatique, originaire d’ Asie orientale , s’est également retrouvée dans les eaux du Missouri, très probablement par le biais des rejets d’eaux de ballast des bateaux partis en mer.
LA FLORE
Plantes indigènes du Missouri
Le Missouri abrite une faune et une flore d’une grande diversité, ainsi que des espèces endémiques.
Cet État s’étend sur les trois provinces floristiques qui composent la région atlantique de l’Amérique du Nord.
Fleurs sauvages, graminées, arbres, arbustes et autres plantes non ligneuses y ont élu domicile.
Parmi les plantes indigènes du Missouri, on trouve la rudbeckie hérissée, la lobélie cardinale et la verveine bleue.
La fleur d’aubépine blanche a été désignée fleur emblématique de l’État en 1923.
Le Missouri compte plus de 75 espèces d’aubépines réparties sur son territoire, dont beaucoup se trouvent dans les monts Ozarks.
Toutes présentent des fleurs blanches semblables à celles du pommier et, à l’automne, produisent des grappes de fruits rouges qui nourrissent les oiseaux, les petits mammifères et les humains, car on peut en faire de la confiture.
Le cornouiller fleuri a été adopté comme arbre emblématique de l’État en 1955.
Ce petit arbre, qui atteint 12 mètres de hauteur et possède des grappes de minuscules fleurs jaune-verdâtre, se trouve dans le sud et le centre du Missouri.
Le département de la conservation du Missouri considère les plantes suivantes comme étant menacées : la bergère des étangs, le sureau à baies rouges, le géocarpon, le faux aster décurrent, l’asclépiade de Mead, le vésiculeux du Missouri, le trèfle de Buffalo courant , l’hélénie de Virginie et l’orchidée frangée des prairies de l’Ouest.




