Une belle diversité.

L’Everest : un patrimoine naturel exceptionnel

Son nom lui vient de Sir George Everest, un géomètre général de l’Inde britannique qui a supervisé la  cartographie de l’Himalaya.

Si ce sobriquet est largement utilisé en Occident, il n’en n’est pas de même pour les locaux :  les Népalais appellent cette montagne « Sagarmatha » (qui signifie « Mère de l’Univers ») , tandis que les Tibétains la nomment « Chomolungma »  (qui signifie « déesse-mère »).

Les Sherpas – un groupe ethnique venant des régions du Tibet et du Népal – sont plus de 6 000 à vivre au sein du Parc national, répartis dans une vingtaine de villages traditionnels implantés là depuis 400 ans.

Le Parc a été ajouté à la liste des sites naturels du patrimoine mondial de  l’Unesco en 1979. Outre l’Everest, il compte deux des plus hautes montagnes du monde :

Le  Lhoste et le Cho Oyu, ainsi que de nombreux autres sommets culminant à plus de 6 000 mètres d´altitude

On y trouve des espèces rares et menacées telles que la panthére des neiges le panda roux (ou petit panda), l’ours noir de l’Himalaya, le cerf musqué et le loup de l’Himalaya.

Un patrimoine exceptionnel que les locaux contribuent à protéger en appliquant, par exemple, la réglementation de la chasse et de l’abattage des animaux et une gestion traditionnelle raisonnée des ressources naturelles.

Les Sherpas servent de guides, de porteurs, de cuisiniers et fournissent une expertise précieuse aux touristes.

Leur connaissance de la montagne et leur capacité à s’adapter a l’altitude  font d’eux des partenaires clés pour les expéditions

VICTIME DU BRACONNAGE ET DE L’ACCROISSEMENT DES CONFLITS AVEC LES COMMUNAUTÉS LOCALES, LA PANTHÈRE DES NEIGES ( voir photo )

(ÉGALEMENT APPELÉ « ONCE ») A VU SA POPULATION DÉCLINER DE 20 % CES 20 DERNIÈRES ANNÉES. L’ESPÈCE EST DÉSORMAIS MENACÉE.

Poster un commentaire