
Parcs nationaux
La Moldavie possède un potentiel naturel indéniable, c’est même l’une des ressources touristiques les plus riches du pays.
Des paysages très pittoresques côtoient d’immenses forêts à l’atmosphère mystérieuse que les légendes ont peuplées, et les étonnants paysages au nord et le long de la frontière roumaine sont tout autant intrigants.
Ce contexte favorable a eu pour heureuse conséquence de développer un certain nombre de réserves naturelles sur l’ensemble du territoire, dont cinq sites majeurs.
Elles sont le terrain de très belles randonnées pédestres à la découverte d’une faune et d’une flore riches et variées.
Padurea Dumneasca
La plus grande réserve naturelle d’intérêt scientifique du pays est située sur les prairies de la rivière Prut à 185 km à l’ouest de Chişinău.
Cette réserve couvre un vaste territoire de forêts peuplées d’espèces caractéristiques pour ce type d’environnement : saules, chênes, peupliers, hêtres.
Des colonies de hérons ont établi curieusement leurs nids dans les arbres, et les locaux nomment ainsi cette région » la Terre des hérons « , véritable paradis pour ces oiseaux qui figurent dans le Livre rouge.
Jouxtant cette grande forêt, une curiosité nommée » les 100 Collines » est constituée de monticules de terre dont les origines restent un mystère.
Le territoire de la réserve englobe également le plus grand lac de Moldavie, le lac Costeşti, et une réserve de bisons.
Codrii
Voici la plus ancienne réserve naturelle situé près de Lozova, à 50 km de Chişinău.
Décrétée le 27 septembre 1971 réserve naturelle scientifique, les trois zones qui la constituent sont grandement protégées (zone strictement protégée, zone tampon et zone intermédiaire).
Ici la nature impressionne par ses formes et la variété abondante des espèces visibles de la faune et de la flore.
Près de 1 000 espèces de plantes, soit la moitié de la flore spécifique à la Moldavie, 43 espèces de mammifères, 145 espèces d’oiseaux, 7 espèces de reptiles, 10 espèces de poissons et plus de 8 000 espèces d’arbres forestiers.
Prutul de jos
Ce parc national est créé sur le lac Beleu, qui est une réserve d’eau douce sur les rives du Danube, formé dans une dépression dans la vallée de la rivière Prut.
A l’ouest du village Slobozia Mare, le lac Beleu est d’un intérêt majeur en tant que monument naturel, de grande valeur scientifique, culturel et esthétique.
Actuellement, le niveau d’eau du lac Beleu dépend en grande partie de celui du Danube, de la rivière Prut, qui varie selon les inondations estivales.
Roseaux et prairies herbeuses caractéristiques des zones inondées forment le paysage.
Cette étendue d’eau a une grande signification non seulement pour la République, mais aussi pour les pays voisins comme lieu de refuge pour de nombreux oiseaux.
Il est proposé que la réserve soit incluse dans la biosphère du Delta du Danube.
Plaiul Fagului
Ce parc naturel se caractérise par la diversité de ses paysages.
Pittoresques sommets et gorges profondes, pentes raides et eaux cristallines remplissent les affluents de la rivière Telita qui descend dans la rivière du Bîc.
Dans la réserve, on compte 6 catégories d’arbres, hêtres, chênes, tilleuls, érables…
Cette zone de 5 642 ha protégée par le gouvernement depuis 1975 se compose de 909 espèces de plantes, dont 270 espèces considérées comme rares sur le territoire moldave.
Des cerfs nobles peuplent ces forêts.
Réserve Lagorlic
Ces 877 ha de terre et 270 ha de surface aquatique représentent les conditions de reproduction idéales pour les plantes et les animaux qui habitent cette réserve.
Avec des terres recouvertes à 9,6 % de forêts, de zones marécageuses, de plaines et de collines, la Moldavie concentre sur son territoire une flore et une faune riche en diversité.
Les espèces rares de plantes et le panel des animaux sont considérés par les Moldaves comme des monuments de la nature.
LA FAUNE
Avec 68 espèces de mammifères, 270 espèces d’oiseaux et plus de 10 000 espèces d’invertébrés, la faune offre un panel d’études important dans les réserves naturelles.
Dans les forêts, on rencontre le renard, l’énorme chat sauvage, la martre ( voir photo) , la loutre, la belette et encore l’hermine.
Les gibiers et autres cervidés qui font la joie des chasseurs se déclinent avec les sangliers, les cochons sauvages, le faisan et le cerf.
La catégorie des rongeurs s’expriment avec les écureuils et la chauve-souris entre autres.
En outre, la Moldavie, véritable paradis pour les ornithologues, compte une variété impressionnante d’oiseaux, avec quelques prédateurs comme l’aigle épeiche et la buse, des oiseaux migrateurs et un grand nombre de hérons, de cigognes, d’aigrettes, de cormorans et parfois de goélands.
Les Moldaves sont aussi de grands amateurs de pêche, ils bénéficient du sandre, de la carpe ou de la brème.
Enfin, les reptiles trouvent également leur place dans cet univers aux abords des marécages, avec la tortue des marais, la vipère, le serpent noisette ou la chenille à ventre jaune.
LA FLORE
Le climat tempéré de ce pays et les nombreuses forêts ont permis le développement d’une flore remarquable avec plus de 2 300 espèces de plantes.
Les arbres en grande majorité présents sont les chênes, les hêtres, les érables, et dans les régions plus humides les saules ou les peupliers noirs.
Dans les espaces boisés un certain nombre d’arbres fruitiers, avec le noyer, le noisetier, et plus rarement des poiriers sauvages.
Les arbres dans les forêts primaires sont somptueux et souvent séculaires.
Les plantes, présentes dans les sous-bois, les réserves, sont parfois de la catégorie des plantes endémiques rares d’une valeur scientifique.
On trouve aussi des plantes médicinales toujours utilisées pour les traitements curatifs dans les sanatoriums.
Quelques fleurs sont remarquables ; hormis les champs de fleurs des champs qui, au printemps, jonchent le sol des 100 Collines à l’ouest, on trouve aussi des tulipes noires vers le lac de Costeşti, ou des perce-neige.




