Savane et épices : la flore de Tanzanie
Côté végétation, la savane est bien plus riche qu’on ne l’imagine.
Outre les acacias parasols qui font partie de la carte postale, on trouve des palmiers, des euphorbes, des figuiers sauvages ou arbres à palabres, des baobabs dans certains parcs et même des oliviers.
Les forêts sont très denses et feuillues, entretenant l’humidité au sol.
Orchidées, fougères et mousses poussent sur les troncs des arbres.
À Zanzibar, le clou de girofle et la noix de coco sont les principales plantes cultivées.
Tant sur l’île aux Épices que sur le continent, les plantations de sisal, coton, manioc, maïs, riz, thé ou café sont nombreuses.
Autour des Big Five : la faune de Tanzanie
C’est en Tanzanie que l’on trouve la plus forte concentration d’animaux sauvages d’Afrique. Les Big Five y deviennent Big Nine (éléphant, rhinocéros, hippopotame, lion, léopard, guépard, girafe, zèbre et buffle).
Sans compter les antilopes ou gazelles.
Pour les amateurs de safaris, la Tanzanie est un territoire à part car il est le site de l’une des dernières grandes migrations, celles des gnous qui quittent chaque année le Serengeti pour rejoindre les verts pâturages du Masaï-Mara.
Mais les grands animaux ne sont pas les seuls qui soient dignes d’intérêt lors des voyages en Tanzanie : singes, oryctéropes, damans, galagos, lièvres sauteurs, ratels, mangoustes naines, otocyons font aussi partie de la faune tanzanienne, sans oublier les myriades d’oiseaux et les poissons tropicaux de l’archipel de Zanzibar !