A la découvrir la faune et la flore du pays vert .

LA FAUNE

Tout au long des côtes, on voit bien sûr d’importantes colonies d’oiseaux marins, tels les macareux, mouettes tridactyles, fulmars boréaux, fous de Bassan.

Des oies, cygnes, canards et bécasses passent l’hiver dans les baies abritées et certains lacs.

Dans les forêts, vivent cerfs, daims, récemment introduits, et puis des renards et des lièvres.

Dans les lacs et rivières les truites, saumons, anguilles et brochets abondent et sur leurs rives, guettent la loutre, la martre, la poule d’eau et le héron.

Parmi les animaux domestiques, le mouton est roi ! ( voir photo)

Presque un million de Suffolk (élevés pour la laine) et d’Écossais (élevés plutôt pour la viande), laissés en pâture en semi-liberté, ponctuent de leur couleur blanche les plateaux qui surplombent les lacs ou l’océan.

Quant aux poneys, ils sont tous domestiqués : on pense que ce sont les Celtes qui les auraient amenés avec eux depuis les Alpes.

Dans les cynodromes, courent les lévriers, les fameux greyhounds.

À la fin de leur carrière, vers 3-4 ans, ils sont adoptables par le biais de l’association Lévriers en détresse.

LA FLORE

L’Irlande est souvent appelée l’île d’Emeraude, à juste titre car la couleur dominante des paysages est sans conteste le vert !

Si la forêt n’occupe que 4 % du territoire en raison des forts vents et d’un déboisement ancien, près de 70 % des terres sont le domaine des prairies et des tourbières, à la végétation de bruyères, de mousses et de fougères.

Les terres cultivées ou mises en herbe, entourées de murets de pierre, sont très présentes entre le Connemara et Dublin, dans la plaine centrale ponctuée de nombreux lacs et traversée par le Shannon, aux eaux poissonneuses.

Les reliefs sont couverts de landes d’ajoncs jaune vif en saison et de bruyères pourpres.

Dans les crevasses, s’épanouissent becs de grue, primevères, orchidées et violettes des marais.

Introduits au XIXe siècle, les rhododendrons mauves et les fuchsias de Magellan ont bien prospéré.

Mais le plus surprenant en Irlande, qui n’est pas une terre d’altitudes très élevées, ni une terre tropicale, c’est la proximité géographique d’espèces aussi contrastées que les plantes arctiques-alpines, par exemple la gentiane qui pousse dans le comté de Clare et les plantes méditerranéennes et subtropicales que l’on trouve dans le sud-ouest.

Poster un commentaire