LA FLORE
La flore d’ Afghanistan est semblable à celle du Tibet et de la région himalayenne ou à celle des plaines et des déserts de l’ Iran.
Entre 1800 et 3500 m d’altitude, on rencontre des forêts de cèdres et de pins de l’ Himalaya, ainsi que d’ autres conifères.
En raison d’ un déboisement excessif, ces forêts n’ occupent plus qu’ environ 3 % de la superficie du pays.
Leurs produits, la résine, les pignons, ainsi que le bois d ‘uvre et de chauffage, sont pourtant importants pour une économie essentiellement autarcique.
À des altitudes moins élevées, on rencontre des arbustes et des arbres, tels que le noisetier, le pistachier, le frêne et le genévrier.
En dessous de 1000 m, la végétation est assez clairsemée.
Au printemps éclot une grande variété de fleurs sauvages, aussi bien en montagne que dans les steppes herbeuses.
Dans les vallées, on trouve de nombreux arbres fruitiers tels que abricotiers, pêchers, poiriers, pommiers, amandiers et noyers.
Les dattiers prolifèrent dans l’ extrême Sud, et les grenadiers et les agrumes sont exploités dans la région de Kandahar.
Les raisins et les melons abondent.
Ils sont d’ une excellente qualité et d’ une variété inhabituelle.
LA FAUNE
En Afghanistan cohabitent de nombreuses espèces d’ animaux sauvages, comme le mouton de montagne, l’ ours, le bouquetin, la gazelle, le loup, le chacal, le lynx, le hérisson et le renard.
On y trouve aussi la panthère de perse ( voir photo) hélas menacée de disparition
Les principaux cheptels sont constitués de moutons, de bovins et de chèvres.
Outre les chevaux, les ânes et les mules, on trouve aussi un grand nombre de dromadaires et de chameaux de Bactriane.
Deux espèces sont propres au pays, le lévrier afghan, race de chiens de chasse, et les karakuls, moutons dont la laine sert à produire l’ astrakan et le breitschwanz.