Une faune riche , des paysages magnifiques mais attention aux moustiques.

LA FAUNE

La particularité du Zimbabwe en matière de faune, réside dans le grand nombre d’espèces de poissons. 

La pêche est d’ailleurs un loisir excessivement apprécié des habitants et sur les rives du lac Kariba, nombreux sont ceux qui s’y adonnent.

Bien sur, on retrouve dans les parcs animaliers (entre autre Hwange) les big five (le buffle, le lion, l’éléphant et le rhinocéros noir, le léopard), toutes les antilopes, des crocodiles du Nil, python (qui se plait particulièrement au Zimbabwe), vipère du Gabon (Highlands), des cobras de plusieurs espèces (d’Égypte, cracheurs, des forêts), mambas noirs et verts, des lézards de variétés multiples, des myriades d’oiseaux communs ou exotiques. 

Au titre des réjouissances, des moustiques vecteur de la malaria et pour les rives du Zambèze et lac Kariba, la mouche Tsé Tsé 

LA FLORE

Le Zimbabwe est le pays d’Afrique Australe le plus boisé, le plus riche en forêt et cela surprend un peu quand on arrive du Botswana et de ses régions désertiques. 

La végétation zimbabwéenne est assez variée dans l’ensemble.

Si une grande partie du pays est couvert de bushveld (savane), certaines régions se démarquent considérablement.

Les Eastern Highlands sont recouvertes par endroit de forêts immenses de pin, de rochers de grès avec des pics qui transpercent le paysage, le tout parcouru par des petites rivières… on quitte là, l’Afrique pour plonger en Irlande.

Près du Vumba, on trouve de vraies forêts tropicales, les lianes, fougères énormes encombrent le paysage.

Aux Chutes Victoria, on est en pleine jungle africaine avec un degré d’humidité impressionnant et des plantes grimpantes qui s’épanouissent sans pudeur (mais sur un rayon d’une centaine de mètres seulement !).

Au Sud et Sud Est du pays, on peut trouver des baobabs et des broussailles flétries.

Le monde végétal que l’on rencontre un peu partout dans le pays est peuplé de jaracandas, bananiers, flamboyants, bougainvillées, aloès, acacia…. rien d’aussi particulier que la welwitschia mirabilis de Namibie mais une harmonie dans les paysages qui n’a rien à lui envier.

 

Poster un commentaire