Une faune et une flore très diversifiée.

La flore et la faune

LA FLORE ET LA FAUNE D’ISRAËL SONT TRÈS RICHES ET DIVERSIFIÉES, EN PARTIE EN RAISON DE SA SITUATION GÉOGRAPHIQUE AU CARREFOUR DE TROIS CONTINENTS.

On y a identifié plus de 2600 types de plantes, allant d’espèces alpines sur les versants des montagnes du nord aux espèces sahariennes de l’Arava au sud.

Israël constitue la limite septentrionale extrême de plantes telles que le papyrus et méridionale extrême pour d’autres comme la pivoine rouge corail.

Des forêts naturelles, composées principalement de chênes kermès, couvrent une partie de la Galilée, le mont Carmel et d’autres zones montagneuses.

Au printemps, les cistes et genêts prédominent avec un éventail de tonalités roses, blanches et jaunes.

Le chèvrefeuille recouvre les buissons et de grands platanes ombragent les cours d’eau de Galilée.

Sur les plateaux du Neguev, d’énormes pistachiers atlantiques brisent de façon spectaculaire la monotonie des vallées arides et les palmiers poussent là où le sous-sol contient assez d’eau.

De nombreuses fleurs cultivées telles l’iris, le lys, la tulipe et la jacinthe ont des équivalents parmi les espèces sauvages d’Israël.

Dès les premières pluies d’octobre-novembre, le pays est recouvert d’un tapis vert persistant jusqu’au retour de la saison sèche.

Des cyclamens blancs et roses, des anémones rouges, blanches ou pourpres fleurissent de décembre à mars, tandis que le lupin bleu et le souci jaune apparaissent un peu plus tard.

De nombreuses plantes locales, telles le crocus et la scille (jacinthe sauvage) accumulent des provisions dans leurs bulbes et tubercules et fleurissent à la fin de l’été.

Quelque 135 variétés de papillons aux couleurs chatoyantes survolent les campagnes.

Plus de 500 espèces d’oiseaux peuvent être observées en Israël.

Certaines, comme le rossignol sont des résidents permanents ; d’autres, tels la foulque et l’étourneau y passent l’hiver en profitant de la nourriture qu’offrent les étangs de pisciculture et les champs.

Des millions d’oiseaux migrateurs traversent deux fois par an le pays, pour le plus grand plaisir des ornithologues.

Les buses, pélicans et autres migrateurs de toutes tailles sillonnent les cieux en mars et en octobre.

Plusieurs espèces de rapaces, dont des aigles, des faucons et des éperviers, ainsi que de petits chanteurs comme les fauvettes et chardonnerets nidifient  en Israël.

De délicates gazelles et des bouquetins ( voir photo) bondissent dans les montagnes ; des renards, félins et autres mammifères vivent dans les zones boisées ; le bouquetin de Nubie, aux cornes majestueuses, franchit d’un bond les crevasses du désert ; les caméléons, serpents, iguanes et lézards figurent parmi la centaine de reptiles indigènes.

Poster un commentaire