Une superbe diversité.

La Flore

Le couvert végétal s’est considérablement modifié au cours des années. 

Le paysage de base, constitué par les forêts denses, globalement subdivisées en forêts hygrophiles et forêts mésophiles, occupe à l’origine un tiers du territoire au sud et à l’ouest. 

Il est complété par les forêts claires ou savanes arborées ou boisées, qui s’étendent du Centre au Nord, avec toutefois de nombreux points de forêt dense sèche. 

De petites mangroves en outre existent sur la côte. 

Depuis la période coloniale, les surfaces de forêts denses ont connu, par le fait de l’homme (plantations arbustives, exploitations forestières), une importante réduction. 

Le patrimoine forestier ivoirien est estimé en 2007 à 6 000 000 hectares; il était estimé à près du double dans les années 1920.

La Faune

La faune présente une richesse particulière, avec de nombreuses espèces animales (vertébrés, invertébrés, animaux aquatiques et parasites). 

Parmi les mammifères, l’animal le plus emblématique reste l’éléphant, dont les défenses, constituées d’ivoire, ont jadis été une importante source de revenus. 

Espèce autrefois abondante en forêt comme en savane, l’éléphant a été intensément chassé et braconné. 

Aussi ne subsiste-t-il que dans les réserves et parcs et en quelques points des forêts où il est côtoyé par les deux espèces d’hippopotames, celle de savane répandue dans toute l’Afrique, et l’espèce pygmée, localisée aux forêts du pays et du Liberia voisin, l’hylochère ou sanglier géant, les antilopes et céphalophes, des buffles, des singes encore nombreux, des rongeurs, des pangolins et des carnivores, parmi lesquels le lion, la panthère et la mangouste. 

Les oiseaux, dont plusieurs centaines d’espèces ont été identifiées, embellissent les paysages. 

On trouve également de nombreux reptiles (serpents, lézards, caméléons…), batraciens et poissons d’eau douce, et d’innombrables espèces d’invertébrés comme des mollusques, insectes (papillons, scarabées, fourmis, termites…), araignées et scorpions, etc. 

Certains animaux, célèbres dans la zone plus humide du Sud, deviennent, à l’image de quelques espèces de chimpanzé, plus rares. 

Bien d’autres espèces sont en voie de disparition.

 

Poster un commentaire