Mieux ils comprennent beaucoup de mots mais évitez les phrases trop longues.

POUR LE CHAT

Est-ce que mon chat comprend quand je parle ?
On s’est interrogé sur les capacités du chien de comprendre quand on en parle, et votre chat alors ?

Est-ce que votre chat vous comprend-il lorsque vous vous adressez à lui ?

En réalité, la réponse est plus complexe que la question.

Si votre matou possède comme tous les chats une intelligence linguistique, c’est celle de comprendre les langues qui lui sont parlées et de transmettre des informations ou des émotions.

Votre chat contrairement à vous est polyglotte naturellement, mais à sa manière.

Comment le chat décode le langage humain ?

Un chat n’est pas programmé pour comprendre ni parler un langage symbolique structuré.

Pour lui, nos phrases n’ont pas de sens.

Cependant, quand nous les prononçons nous émettons une mélodie composée de sons.

Pour un chat, ces sonorités prennent sens en fonction du contexte où il les entend.

Lorsque vous êtes fâché parce qu’il a commis une bêtise (et ils ont une imagination sans bornes pour ça :lol:) vous vous adressez à lui en haussant le ton et en manifestant ainsi votre mécontentement.

Vos intonations de voix ne sont plus les mêmes que d’habitude et votre chat sans comprendre le contenu, saisit immédiatement vos émotions et vos intentions.

Observez-le dans cette situation, il prend l’attitude du chat penaud.

Votre chat comprend le langage paraverbal qui correspond chez l’humain à 93 % de sa communication.

Dès lors, il va sans dire que votre matou saisit pratiquement tout ce que vous dites.

Il ferait probablement un excellent psychologue ou commercial s’il parlait !

Le chat comprend plus que le langage paraverbal

Votre chaton comprend plus que le langage paraverbal.

Il saisit également le sens de certains mots.

Un mot c’est une sonorité, tout comme l’ouvre-boîte, une boite de croquettes, et d’autres sons de son environnement.

Les sonorités du langage humain se retrouvent dans les fréquences que le chat entend bien.

En effet, chaque son est associé à un contexte ou un objet.

Par exemple, si vous prononcez « poulet » tout en mettant du poulet dans son écuelle, il associe rapidement le sens gustatif au mot.

À partir de ce jeu d’associations simples, le chat enrichit son lexique personnel et reconnait des mots dans une phrase que vous prononcez. Minou est malin .

Ensuite, à vous de poursuivre son apprentissage.

Vous pouvez très bien en utilisant cette méthode apprendre des dizaines de mots à votre chat.

Mon chat comprend tout ou presque !

Votre chat comprend-il quand vous lui parlez ?

La réponse est clairement oui.

Il peut même comprendre le langage d’autres animaux dont il partage le milieu et aussi la communication posturale et vocale.

Un chat peut parfaitement comprendre un chien, une poule ou un lapin .

Le chat décode à l’usage les comportements et les états affectifs ou intentions des animaux auxquels il est habitué et socialisé.

N’en faites pas un chat savant tout de même 💡 .

Inutile de vous jeter sur le Petit Larousse et d’essayer de lui apprendre in extenso.

Vous risqueriez un pipi vengeur, mais très significatif de sa part !

ET POUR LE CHIEN ?

En plus d’être le meilleur ami de l’Homme, les chiens font parties des êtres vivants les plus intelligents du royaume animal !

Quand tous les jours vous observez votre chien on est sûr que vous vous êtes déjà demandés jusqu’à quel point il est capable de comprendre ce que vous êtes en train d’essayer de lui dire, de plus, il faut que vous sachiez que c’est sûr qu’il essaye de communiquer avec vous !

Si vous vous êtes déjà demandés si votre chien comprend vos conversations, les ordres que vous lui donnez ou les petits mots doux que vous lui dites, alors, vous allez êtres rassurés.

Vous voulez savoir combien de mots un chien peut comprendre ?

On dit que chaque chien ressemble à son maître, que ce soit pour ses habitudes, son apparence ou pour d’autres caractéristiques qui le rapprochent de son maître.

On est sûr que vous vous êtes déjà dit : « la seule chose qui lui manque est la parole ».

Même s’ils ne peuvent pas communiquer avec vous avec des mots, ce qu’il y a de sûr c’est que les chiens sont capables de comprendre beaucoup de mots différents, bien plus que vous ne pouvez imaginer.

Bien qu’ils ne puissent pas vous répondre de la même manière, cela ne veut pas dire qu’ils ne comprennent pas ce que vous lui dites.

De manière assez facile, les chiens sont donc capables de comprendre les ordres basiques. « Assis », « donne la patte », « Pas bouger », sont certains de ces ordres qu’ils comprennent aisément.

En plus, chaque chien est complètement capable de reconnaître son propre nom , le chat aussi d’ailleurs.

Mais, de quelle manière est-ce que les chiens comprennent les mots que nous utilisons ?
Combien de mots un chien peut comprendre ? –
Est-ce que les chiens sont capables de reconnaître des mots ?
Comment est-ce que les chiens comprennent les mots ?

Après les quelques explications succinctes que nous venons de vous demander, il est très certainement possible que vous soyez en train de vous demander : donc si les chiens comprennent certains mots, ils font comment ?

À propos de ce sujet, les études qui ont été réalisées sont aussi diverses que variées…

Il a été démontré que les chiens traitent les mots que nous leur disons de la même manière qu’un être humain, c’est à dire qu’ils vont recueillir des informations à propos du mot pour qu’il passe par divers processus cérébraux, ce qui lui permet par la suite d’arriver à une compréhension correcte du mot.

Pour cette tâche, les chiens utilisent l’hémisphère gauche du cerveau qui leur permet de comprendre les mots qu’ils entendent, pendant que l’hémisphère droit est utilisé pour la compréhension de l’intonation des mots.

Une fois qu’ils ont réalisé ce processus, ils sont capables d’avoir une certaine idée sur l’intention de la personne qui leur parle.

De plus, il s’avère que les chiens comprennent plusieurs signaux de manière facile et rapide s’ils ont été conditionnés pour ça, que ce soit au moyen du conditionnement classique ou du conditionnement opérant.

La meilleure manière de faire est de lier ces signaux à l’action que vous voulez que votre chien fasse en utilisant le renforcement positif (au moyen de friandises, caresses ou mots doux) comme mode opératoire du dressage.

Nombre de mots connus par un chien :

La recherche la plus reconnue sur le thème a été réalisée par le psychologue Stanley Coren à l’université de British Columbia.

Il a focalisé son analyse sur l’étude des capacités intellectuels que possèdent les chiens pour apprendre des nouveaux mots.

Au cours de ses recherches, Coren a démontré que les chiens sont capables de comprendre approximativement 160 mots s’ils sont stimulés de manière adéquate.

Au final, les chiens comprennent le langage humain comme pourrait le faire un enfant âgé de 2 à 3 ans !

Il sera possible d’obtenir de tels résultats si la stimulation exercée auprès du chien est constante et soutenue.

Les recherches de Coren ont aussi prouvé que les chiens ont beaucoup plus de facilité à comprendre des mots qui ont à voir avec des objets concrets, comme « os » ou « balle », alors qu’il s’avère difficile pour eux de comprendre des mots qui ont à avoir avec des concepts abstraits comme « chéri ».
Coren aussi a prouvé que les chiens ont plus de facilité à apprendre des mots qui commencent avec des consonnes fortes comme p,t, c, k, q, alors que les consonnes plus douces comme f, s, r, l, représentent un défi plus important pour eux.

De la même manière, ils apprennent plus rapidement des mots de manière individuelle que combinée.

Qu’entend-t-on avec cette phrase ?

Et bien qu’il vous sera bien plus facile de lui apprendre des mots comme « mange » que « on va manger.

Comment expliquer ça ?

Les chiens retiennent les mots au travers d’un processus appelé cartographie mentale ; cette technique se manifeste quand on répète avec une certaine fréquence certains mots et qu’on les met en relation avec une action ou un objet.

Dans ce sens là, durant le dressage il est de première importance que les mots choisis pour chaque ordre sonnent d’une manière différente entre-eux.

Ça permet d’éviter bien des confusions pour votre meilleur ami ! Les ordres sont mieux entendus s’ils sont accompagnés d’un correct langage corporel, permettant ainsi à ce que ce soit plus facile pour votre de comprendre le message que vous voulez lui transmettre.

Combien de mots un chien peut comprendre ? –
Nombre de mots connus par un chien :

Tous les chiens sont capables de comprendre les mêmes mots ?

Maintenant que vous savez combien de mots les chiens sont capables de comprendre, il est possible que vous vous demandiez si toutes les races de chien sont égales face à la compréhension du langage humain.

Les recherches de Stanley Coren ont aussi révélé qu’il y a certaines races de chiens qui ont plus de facilité à apprendre des mots que d’autres.

Par exemple, les caniches, bergers allemands, border collie, labradors et les dobermans ont prouvé qu’ils étaient bien plus capables que d’autres races pour développer un lexique ample.

Néanmoins, cette grande capacité de compréhension dépendra toujours d’un bon dressage, stimuler le chien dès son plus jeune âge est la meilleure manière d’arriver à atteindre un dressage satisfaisant et ce, peu importe sa race.

Chaser : le chien le plus intelligent du monde

Afin de conclure notre nouvel article Combien de mots un chien peut comprendre nous ne pouvions pas ne pas mentionner

Chaser, la chienne de Jon W. Piller, professeur de psychologie de Wofford College (Spartanburg, Caroline du Sud, E.U) est capable de reconnaître plus de 1.000 mots sans jamais se tromper ! On vous assure qu’elle vous surprendra !

En conclusion:

Le chien comme le chat sont deux espèces intelligentes mais je dois juste préciser pour l’équité de cet article, qu’à ce jour néanmoins ,beaucoup plus d’études scientifiques ont étés réalisés sur le chien que sur le chat .

 

 

 

 

Sources Wanimo et planète animal

Poster un commentaire