Le passage de son immaculé robe blanche annonce la fin de la soif de sang et de la violence, son arrivée augure des temps pacifiés et pacifiques, dans nos sociétés occidentales la colombe a toujours été et est toujours un symbole de la paix mais d’où peut donc lui venir cette image ?
Qui lui a donc collé l’étiquette de juste et honnête pacificateur ?
Et si la colombe en avait marre qu’on la décrive toujours « arrivant dans son immaculé robe blanche » ?
Les sentiments d’un symbole aussi puissant tout le monde s’en moquent et c’est afin de quitter les tâches de préjugés qui nous pendent aux lèvres de savoir pourquoi la colombe est le symbole de la paix, est-ce mérité ou sont-ce des histoires contées depuis si longtemps qu’elles font offices de vérité ?
La signification de la colombe en tant que symbole de la paix nous vient directement de la bible et de l’iconographie chrétienne !
Voyons ensemble l’histoire et le mythe qui se cachent derrière cette symbolique !
La colombe de la paix : expression biblique
Cette symbolique pacifique de la colombe est issue du livre de la Genèse.
Souvenez-vous, afin de sauver les espèces vivantes de la Terre du terrible déluge,
Noé a construit une arche qui lui a permis d’héberger toutes les différentes espèces animales de la Terre.
Et bien évidemment, sur cette arche se trouvait un couple de colombe et c’est justement à cet oiseau que Noé a confié la tâche de s’assurer de la fin du déluge.
Mais comment la colombe envoyée par Noé pouvait-elle lui confirmer la fin du déluge ?
Afin de rassurer Noé et pour lui prouver que le déluge était réellement fini, la maligne colombe lui ramena un rameau d’olivier, ce qui signifie qu’elle a eu accès à la végétation et que la décrue était belle et bien amorcée !
De plus, on ne peut pas ne pas vous dire que dans l’iconographie chrétienne la colombe représente le saint-esprit.
Le rameau d’olivier dans la mythologie
Il est intéressant de savoir que dans la mythologie grecque on retrouve aussi le rameau d’olivier !
Lorsque Athéna se disputait le titre de protectrice d’Athènes, elle a été finalement élue parce qu’elle a fait pousser un olivier sur l’Acropole !
Toutefois même si on a la sensation que la colombe a toujours été le symbole de la paix, il ne faut pas ignorer que c’estPablo Picasso qui a popularisé la Colombe en tant que symbole de paix !
Dans la suite de notre article Pourquoi la colombe est le symbole de la paix, nous allons faire le point sur le célèbre tableau de Pablo Picasso La colombe de la paix.
Colombe de la paix et Picasso
En 1949, c’est la fin de la Seconde Guerre mondiale, le communisme stalinien prend la relève de la terreur sur l’Europe de l’est mais l’Europe a été sauvée de l’expansionnisme allemand et un sentiment de paix naît.
Ainsi, en 1949, à Paris est organisé un congrès mondial des partisans de la paix, à cette époque Picasso est communiste et le PC était très engagé dans l’action pour la paix aux côtés des chrétiens, ainsi, il lui a été demandé de dessiner symbolisant cette nouvelle ferveur de la paix.
Picasso a accepté et ainsi est née La colombe de la paix de Picasso.
L’artiste a tracé une colombe vue de profil qui a dans son bec un rameau d’olivier, il a expliqué par la suite que pour dessiner cette colombe il s’est inspiré des oiseaux blancs de son enfance passé à Malaga.
Son père José Ruiz Blasco adorait peindre des pigeons car c’était un éleveur de pigeon de Malaga.
C’est sur ces animaux que Picasso a fait ses débuts artistiques, son père l’encourageait à peindre des pigeons car il s’agit selon lui du meilleur exercice afin de savoir intégrer les proportions.
Une autre anecdote sur cette colombe de la paix et que Pablo Picasso l’a dessiné l’année de la naissance de sa fille, Paloma Picasso, Paloma qui signifie Colombe en espagnol.
Paloma Picasso aura une fille et l’appellera également Paz en référence à la colombe de la paix.