Une belle diversité dans ce pays très montagneux.

 

Un voyage au Népal vous emmène dans un merveilleux pays situé au coeur de l’Himalaya, possédant une géographie et une topographie uniques.

Avec son extrême différence d’altitude, de la jungle du Teraï aux plus hauts sommets du monde, la diversité des écosystèmes est extraordinaire.

A la jonction de zones climatiques distinctes, la biodiversité du Népal bénéficie des influences de l’Afghanistan à l’Ouest jusqu’à celles de la Birmanie au Sud-est.

LA FLORE

La flore varie en fonction des différentes zones d’altitude.

Savanes, forêts pluviales, jungles, laissent place ensuite aux forêts de châtaigniers et de magnolias, puis apparaît l’étage alpin peuplé de chênes, de noyers et de pins.

A plus haute altitude on distingue les premières fleurs sauvages et les mythiques rhododendrons.

Les dernières prairies sont parsemées de primevères, d’anémones et d’edelweiss.

Sur les hauts plateaux désertiques que vous traversez lors de votre circuit au Népal, la flore se fait nettement plus rare.

Dans la plaine, un arbre incontournable vous sautera aux yeux : le « Banian » avec ses racines tombantes.

Il est généralement situé au centre des villages ou près des temples.

LA FAUNE

Il est rare qu’un si petit pays abrite autant d’espèces différentes de mammifères, soit environ 4% des espèces recensées dans le monde.

Avec de nombreux animaux, dont plusieurs en voie de disparition, ce territoire est le paradis pour les amoureux de la faune sauvage.

Parmi les principales espèces, malheureusement en voie de disparition, on recense : le dauphin du Gange, le crocodile et le Gavial, l’éléphant d’Asie, le léopard des neiges, le panda rouge, l’ours noir d’Asie, le rhinocéros unicorne d’Asie et le fameux tigre royal du Bengale, certainement l’animal le plus solitaire

Si vous explorez quelques parcs nationaux pendant votre voyage sur-mesure au Népal, vous aurez de grandes chances de voir une ou plusieurs de ces espèces

Dans votre quotidien, vous serez plus souvent entourés de chiens, singes, vaches, chèvres, moutons, mules, buffles.

Sur les chemins de trek au Népal, vous apercevrez des dzos (hybride du yak et de la vache), des grands Bharal (blue sheep) et les fameux Tahr de l’Himalaya.

Sur les hauts plateaux himalayens, vivant entre 3200 et 5400 mètres, le yak ( voir photo)est un animal extrêmement important car il fournit aux nomades laine, viande, cuir, fromage et lait.

Ses bouses séchées servent aussi de combustibles

Pour les amateurs d’ornithologie, le pays est un véritable paradis avec plus de 800 espèces d’oiseaux, soit environ 9% des espèces connues dans le monde.

Avec votre agence de voyage au Népal, venez pendant La principale période de reproduction qui se situe entre les mois de mars et mai, idéale pour l’observation.

Toujours grâce à sa géographie unique et sa diversité climatique, le pays est idéalement situé en Asie pour abriter une multitude d’espèces migratrices.

Poster un commentaire