Une grande diversité.

L’état de New York est limité à l’Est par les Etats du Connecticut, Massachusetts et Vermont, au Nord, par la province canadienne du Québec, à l’Ouest, par l’Ontario dont il est séparé par le Saint-Laurent et par les lacs Ontario et Erié, au Sud par la Pennsylvanie, le New Jersey et l’océan Atlantique.-

Hydrographie.

Les lacs Erié et Ontario, le Niagara ( voir photo des chutes), le Saint-Laurent n’appartiennent à l’Etat de New York que par la rive méridionale et orientale.

L’hydrographie intérieure comprend les cours d’eau qui se déversent dans l’Atlantique et ceux du versant des lacs jusqu’aux chutes du Niagara ( voir photo)

Les principaux fleuves sont l’Hudson, le Delaware et le Susquehanna. –

Flore et faune.

Le pays était autrefois couvert de forêts.

Aujourd’hui le quart à peine de la superficie est encore boisé.

Au Nord du Mohawk subsistent cependant des forêts primitives, où sont réunies presque toutes les essences propres à la latitude de la région.

En dehors des parties pauvres et froides du Nord et du Nord-Est, l’Etat possède assez de parties fertiles (plaines du Genesee, vallées du Mohawk et de l’Hudson, Long Island) pour se placer dans un très bon rang parmi les états de production agricole des Etats-Unis.

On rencontrerait encore, bien que très rarement, dans les Adirondacks, des individus isolés des anciennes espèces animales, élan, grand-cerf et renne, descendant l’hiver du Canada par-dessus les glaces du Saint-Laurent.

Les bois abritent encore des ours, des daims, des loups, le chat sauvage, la loutre, la belette, l’hermine, le castor, le rat musqué, la marmotte, l’écureuil, le lièvre, le lapin et des ratons laveurs .

On peut citer parmi les oiseaux, le grand aigle, la buse, le faucon, l’autour, le hibou, les oies et canards sauvages, la sarcelle, et, généralement, tout le gibier à plume des bois et des eaux.

Poster un commentaire