De par sa situation géographique unique avec deux océans bordant ses côtes, l’Amérique Centrale se caractérise par des températures douches et des précipitations abondantes.
Les hivers y sont doux et les étés un peu plus frais, avec une faible amplitude thermique annuelle.
Ces facteurs sont favorables à la présence d’une grande variété d’une faune et d’une flore caractéristiques du continent américain, et la présence d’un grand nombre d’espèces endémiques.
Sans surprise, l’Amérique Centrale est donc l’une des zones qui abrite la plus grande biodiversité au monde.
Une biodiversité unique dans toute l’Amérique Centrale
Le Costa Rica regroupe 4% de la biodiversité mondiale, et le Nicaragua abrite la seule espèce de requin d’eau douce au monde.
Le Guatemala, le Costa Rica et le Salvador sont très prisés pour l’observation d’oiseaux, dans des milieux naturels constitués de forêts tropicales.
Au Nicaragua, au Belize et au Honduras, les plongeurs peuvent observer des espèces marines uniques, et c’est au Panama que se pêchent le plus grand nombre d’espèces différentes de poissons.
Le Belize entre corail et forêt tropicale
Malgré sa petite superficie, le Belize partage avec le Mexique, le Guatemala et le Honduras, le second récif corallien du monde, où vivent de nombreuses espèces de poissons.
Dans les terres, le jaguar vit tranquillement au cœur de la forêt tropicale du pays qui fut le pionnier dans la protection de cette espèce, et qui a établi la première réserve de jaguar en 1987.
Grâce à l’excellent système de zones protégées mis en place au niveau national, seules moins de 2% des espèces béliziennes sont en danger d’extinction.
Le Costa Rica parmi les 20 pays à la plus grande biodiversité
Avec 25% du territoire protégé, le Costa Rica préserve au maximum sa biodiversité, très riche grâce aux deux côtes séparées par des montagnes et aux divers microclimats.
Les plus de 500.000 espèces présentes représentent 4% du total des espèces répertoriées dans le monde.
Le paresseux vit dans certains parcs nationaux comme le Parc Manuel Antonio, et on trouve facilement la grenouille aux yeux rouges dans les forêts de la région d’Arenal ou sur la côte Pacifique.
La grande communauté des tortues qui vivent dans la région de Tortuguero a donné son nom au célèbre Parc National de la côte caraïbe.
Les toucans, les colibris et la plus grande collection de papillons d’Amérique Centrale (dont le papillon monarque) peuplent également les forêts de Monteverde.
Le Torogoz, l’oiseau national du Salvador depuis 1999
Cette espèce se reconnaît facilement grâce à sa grande variété de couleurs et sa large queue qui se termine par deux fines plumes pyramidales.
Endémique, le Torogoz vit dans différentes zones montagneuses du Salvador comme Morazán, La Unión ou Chalatengo.
Malheureusement il est aujourd’hui considéré comme espèce en voie de disparition.
Le Guatemala, pays d’Amérique Centrale qui compte le plus grand nombre d’espèces endémiques
13% des espèces de mammifères, de reptiles, d’amphibiens, d’oiseaux (dont le fameux Quetzal, l’oiseau national), et des plantes se trouvent sur le territoire guatémaltèque, où vivent également le plus grand nombre de salamandres sans poumons.
La forêt Maya, l’une des plus grandes au nord de l’Amazonie, se trouve dans la région du Petén.
La sierra de las Minas, formation montagneuse de l’Est du pays, abrite 80% des espèces répertoriées au Guatemala et au Belize.
Le tourisme ornithologique au Honduras
Les amoureux des oiseaux sont nombreux à visiter le Parc National Pico Bonito, qui regroupe plus de 400 espèces différentes.
Il s’agit de l’une des 107 aires protégées, qui couvrent quasiment le quart du pays.
Côté côtes, les eaux turquoise des Caraïbes offrent un spectacle unique grâce à la barrière corallienne où vit une grande variété de poissons.
Le Nicaragua, le troisième pays d’Amérique Centrale par le nombre de réserves naturelles
Le Nicaragua est très largement couvert de forêts, et une immense quantité d’eau.
Le seul requin d’eau douce au monde vit d’ailleurs dans le lac Cocibolca.
Les plus grandes régions humides de la région incluent les réserves de la Biosphère Bosawas et San Juan, qui abritent de nombreux oiseaux.
Le Panama abrite de nombreuses espèces endémiques
Grâce à sa proximité avec l’Amérique du Sud, le Panama regroupe de nombreuses espèces sud-américaines comme le capibara, plus grand rongeur du monde, l’ours à lunettes, les aras bleus et jaunes.
Il s’agit du première pays d’Amérique Centrale par le nombre de poissons, d’oiseaux et de mammifères endémiques comme le singe hurleur de l’île Coïba,( voir photo) l’agouti de l’île de Coiba (rongeur) ou encore le paresseux nain de l’île Escudo de Veraguas.
Ces pays dont certains connaissent une situation difficile, peuvent par contre se targuer d’êtres de véritables merveilles à ciel ouvert .