Les voici en détails.

Les start-ups écologiques modifient notre manière d’appréhender la technologie.

Comme on pouvait s’y attendre, le secteur des sociétés écoresponsables est en plein essor. 

Les gouvernements proposent des mesures incitatives alléchantes et les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux arguments de ces sociétés. 

Sans oublier que la technologie s’orientent clairement dans cette direction sur le long terme, car notre survie en dépendra. 

Le prix de ces innovations baisse à mesure que les sociétés se convertissent à l’écologie, et leur utilisation est de plus en plus simple, ce qui les rend d’autant plus attrayantes d’un point de vue économique. 

Six jeunes sociétés et start-up ont su relever le défi pour la sauvegarde de notre planète.

L’éolienne individuelle

Les éoliennes font partie du paysage terrestre et marin dans le monde entier. 

Ces énormes structures nécessitent des investissements conséquents pour convertir l’énergie du vent en électricité, qui est ensuite redistribuée sur le réseau national. 

Jusqu’à présent, on considérait que les tentatives de conversion à plus petite échelle n’étaient pas viables. 

NW (NewWind) a changé la donne.

 Cette société française utilise une technologie baptisée « aeroleaf » pour créer un « arbre à vent », une éolienne suffisamment petite pour tenir dans votre jardin.

L’aeroleaf peut produire de l’électricité même en cas de brise légère (6-12 km/h), quelle que soit la direction du vent, et sans aucune nuisance sonore. 

En fonction de son emplacement et de la vitesse du vent, il peut générer 3 500 à 13 500 kWh par an, suffisamment pour fournir 80% des besoins énergétiques d’une maison, ou permettre à une voiture de parcourir 16 000 km. 

La technologie, qui bénéficie d’un beau design, évoque une œuvre d’art moderne.

L’arbre de ville ( voir photo)

Chaque année, sept millions de décès sont liés à la pollution atmosphérique.

Ce chiffre de l’OMS a longuement fait réfléchir les Allemands de Green City Solutions, qui souhaitent améliorer la qualité de l’air en milieu urbain.

Leur constat de départ: les végétaux ont des capacités remarquables d’absorption de la pollution.

Certaines variétés de mousse, notamment, peuvent neutraliser l’oxyde d’azote ou l’ozone, et l’incorporer dans leur biomasse. 

En combinant technologie et végétal, l’entreprise a créé l’Arbre de ville, un objet autonome de la taille d’un panneau publicitaire, qui peut s’installer n’importe où et absorbe autant de polluants que 275 arbres, contribuant à une diminution de 30% de la pollution dans un rayon de 50 mètres.

Cet Arbre de ville utilise aussi l’internet des objets pour mesurer et analyser la qualité de l’air et l’état de l’installation. 

Le concept peut également se décliner: la mousse de Green City Solutions recouvre ainsi le toit d’une « école de musique friande de smog » à Cracovie (Pologne).

L’énergie en marche

Pour rendre nos villes plus intelligentes, Pavegen, une société anglaise, veut convertir nos pas en énergie. 

Chaque jour, des milliards de personnes marchent sur les trottoirs des villes du monde entier. Pavegen souhaite donc récupérer une partie de cette dépense énergétique et collecter des données susceptibles de nous inciter à adopter des habitudes plus écologiques.

Avec 150 installations à l’international, Pavegen mesure déjà les bénéfices potentiels pour l’environnement. 

Quand on marche sur une dalle de son invention, le poids de notre corps crée un mouvement rotatif dans un générateur intégré.

L’électricité ainsi produite est ensuite stockée hors réseau. 

Chaque dalle transmet les données de mouvement en temps réel, ce qui permet d’analyser le flux de la circulation piétonne et de rendre les trajets plus efficaces, comme pour la circulation automobile.

Mais ce n’est pas tout: en marchant sur ces dalles et en générant de l’énergie, vous pourrez bientôt vous connecter via une application mobile et gagner de la « monnaie numérique » afin de régler vos propres dépenses énergétiques. 

Encore une preuve que la marche est bonne pour la santé et pour l’environnement!

Avancer à contre-courant

On considère depuis longtemps que le transport ferroviaire est plus respectueux de l’environnement que le transport routier. 

Mais la société italienne Greenrail, spécialisée dans les traverses utilisées dans la construction des voies ferrées, va encore plus loin. 

Traditionnellement, celles-ci sont faites en béton vibré et, rien qu’en Europe, il en existe 350 millions.

Ces traverses nécessitent un entretien régulier. 

Plusieurs millions doivent être remplacées chaque année.

Celles de Greenrail, mélange de béton et de matériaux issus de pneus usagés et de plastique recyclé, sont plus résistantes et bien plus durables. 

La société a également intégré un petit panneau solaire, ainsi qu’un système à énergie cinétique, qui génère de l’électricité grâce à la pression que les trains exercent en roulant dessus. 

Brevetée à présent dans 148 pays, la traverse de Greenrail promet d’être une véritable révolution en matière de technologie verte.

Du côté de la maison

La bataille pour rendre nos vies plus faciles commence à la maison, et les moniteurs d’énergie de la société belge Smappee sont à la pointe de ce combat. 

En raison de l’augmentation des dépenses énergétiques, les moniteurs intelligents ont le vent en poupe. 

Mais ceux de Smappee vont plus loin, avec l’internet des objets.

Intégrés à la boîte à fusibles, ils envoient leurs données (utilisation et coût en temps réel, graphiques à long terme et pics d’utilisation) sur votre téléphone ou tout autre appareil par le biais d’une application dédiée. 

Vous pouvez ainsi mieux cerner vos habitudes de consommation, et piloter tous les appareils branchés via l’application. 

Les moniteurs pour l’eau et le gaz de la société fonctionnent de la même manière. 

Ils peuvent en outre vous alerter en cas de fuite dans le circuit. 

Ces équipements devraient vous aider à réduire votre consommation de 30%.

 

 

 

 

 

 Source: HuffPost

Poster un commentaire