Le parc Kruger est immense, il fait environ la taille de la Belgique avec ses 20 000 km2 , 350 kms de long et 60 kms de large .
Il s’agit du 3ème plus grand parc d’Afrique.
Le parc est né en 1896 suite à la demande du président Paul Kruger ( président de 1883 à 1902) qui voulait protéger les animaux d’afrique , richesse nationale en créant une petite réserve bordant la rivière Sabie.
Il faut savoir qu’à la fin du 19ème siècle, la plupart de la faune de la région avait été anéantie a cause de la chasse non réglementée.
Le Major James Stevenson Hamilton fut nommé gardien de la réserve , protégea la zone contre les chasseurs et réintroduisit de nombreuses espèces.
Petit à petit, des propriétaires terriens vont offrir d’autres terres afin de créer une très grande réserve qui fut ouverte au public en 1926.
Piéter Gert Wessel Grobler ( neveu, conseiller et confident du président Kruger) est , quand à lui , l’auteur de la proposition de loi étendant les frontières de la réserve nationale animalière de Sabie et de son changement de nom en parc national Kruger.
Le parc Kruger est très bien développé.
Il dispose de routes goudronnées, de routes gravillonnées accessibles à tous les véhicules et de quelques zones protégées où il est possible de sortir de la voiture ( même si cela reste à vos risques et périls d’après les panneaux)
On se balade donc facilement dans le parc kruger même avec une voiture de tourisme.
En revanche, cette dernière étant plus basse qu’un 4/4 , il peut être parfois difficile de voir les animaux comme des lions cachés dans les broussailles.
Ce qui peut être très frustrant quand tous les 4/4 en prennent plein les yeux.
Pour compenser , l’idéal est de faire un safari de 2h qui est abordable ( environ 20 euros).
Parmi les activités possibles il y a des safaris en 4/4 au lever ou au coucher du soleil ou de nuit existe également un safari à pied accompagné de 2 rangers armés ou ce qui s’appelle le bush braai qui est un safari avec barbecue dans la nature,
Existe encore le river walk qui est une marche le long de la Olifant river a la rencontre des crocodiles et des gnous ….
Qui viennent s’abreuver ou le mountain bike trail qui est une randonnée à vélo .
Pour toutes ces activités, n’hésitez pas à réserver en avance car le nombre de places est limité.
Quand y aller ?
Le parc kruger est ouvert toute l’année mais il est préférable de s’y rendre en hiver ( de juin à août la bas ) quand il pleut moins et que les animaux se rendent autour des points d’eau.
En été ( d’octobre à mars ) la végétation y est plus luxuriante.
En automne ( mars – avril ) on peut y voir le rut des impalas, gnous …ou encore en novembre décembre la naissance des petits .
Paysages.
Le parc est magnifique et offre de très beaux paysages.
Il est si vaste qu’il dispose de plusieurs zones aux plantes et animaux différents.
Animaux.
Le parc abrite plus de 147 espèces de mammifères dont 9000 girafes, 200 lycaons , 200 guépards, 3000 hippopotames, plus de 170 000 impalas , 1000 léopards et 2000 lions .
Les rivières et les plans d’eau abritent environ 5000 crocodiles du Nil .
On y cherche le plus souvent les « Big 5 » ( buffle , éléphant, léopard, lion , rhinocéros) que l’on trouve facilement dans le parc national Kruger.
Pour information, ces 5 animaux étaient considérés comme les animaux les plus dangereux lors de la chasse à pied , c’est ainsi que l’énorme hippopotame n’est pas inclus dans ce classement malgré sa dangerosité pour l’homme.
Astuce :
Pour vous aider à trouver les animaux, vous trouverez à l’entrée des camps , un plan des environs du parc sur lequel se trouve des aimants de couleur différente qui indiquent l’emplacement des « Big five « la veille et à la date du jour
Pour ce qui est des lions , dès que vous verrez un grand attroupement de voitures, vous pouvez vous dire qu’il y a des lions pas très loin .
De même , si vous voyez des vautours qui survolent au dessus de la savane ou qui sont posés en groupe dans un arbre , c’est qu’il se passe quelque chose pas très loin .
Sécurité.
Nous sommes dans un espace où les animaux sont en liberté .
Il faut donc être assez prudent et rouler doucement ( maximum 40km/h sur les routes gravillonnées et à 50km/h sur les routes goudronnées).
Il est bien évidemment interdit de sortir de sa voiture, par la fenêtre ou un toit ouvrant ( une évidence).
On ne doit pas rouler en dehors des horaires d’ouverture et de fermeture du parc .
Les retardataires peuvent êtres soumis à une amende .
Visiter le parc Kruger peut donner des sensations fortes .
C’est le cas notamment lorsque les éléphants traversent la route.
Un mâle peut avoir l’idée de s’approcher de votre voiture en remuant les oreilles, cela donne quelques sueurs froides.
Il ne faut pas alors klaxonner et éventuellement reculer doucement en cas de danger .
Paludisme .
Le parc se trouve dans une zone de paludisme .
Il est recommandé de suivre un traitement préventif comme la malarone notamment l’été .
L’hiver il n’y a pratiquement aucun moustiques mais il faut être prudent quand même .
Comment y aller ?
Pour se rendre au parc kruger, on met environ 4h pour rejoindre le sud du parc (365 Kms ) et plus de 7 h pour les portes du nord (621 kms) .
Il existe également des liaisons entre Johannesburg et parfois Cape Town et des petits aéroports proches de Kruger via quelques vols par jour .
Nelspruit dans le sud du parc. Hoedspruit eastgate près du blyde river canyon pour visiter le centre du parc . Phalaborwa pour le centre ou le nord du parc . Shunuza pour atterrir au cœur du kruger .
Hébergement et restauration.
Le parc abrite plusieurs types d’hébergement. Il y a 12 restcamps dotes de services : station essence, restaurant, supérette…,
5 camps de brousse ( camps plus petits avec moins de services. 4 camps satellites, des bush lodges ( petits camps privatifs sans service sauf une cuisine collective) plus 2 caches avec réservation indispensable ou encore des lodges privés .
Il faut vraiment dormir au sein même du parc pour pouvoir l’apprécier complètement.
En effet, si vous devez quitter le parc à 18h ( en août) , cela vous laissera peu de temps pour voir les animaux au moment où ils sont le plus visibles et vous ne pourrez pas assister aux couchers de soleil.
Cela vous permet d’être plus libre et ne pas être obligé de rouler à proximité des portes .
Réserves privées .
La spécificité du Kruger est la présence à l’ouest du parc de réserves privées.
Elles étaient auparavant séparées du Kruger par des clôtures électriques.
Au milieu des années 90, ces réserves de moyennes et grandes tailles qui formaient l’APNR autrement dit « association of Private nature réserves » avec ses 200 000 ha ont été intégrées au territoire du parc Kruger.
On a alors supprimé les clôtures afin de faciliter la circulation naturelle des animaux.
Ces réserves proposent des lodges luxueux et chers , mais également des safaris d’une très grande qualité et les meilleurs Rangers pour débusquer les animaux.
Vous pourrez choisir entre beaucoup de lodges différents.