Plus de cinquante chiens sont morts dans le Michigan d’une maladie inconnue, après trois jours de symptômes.
Quelle est cette maladie qui tue les chiens dans le Michigan ?
Ces dernières semaines, plus d’une cinquantaine de chiens sont morts dans cet État américain des causes d’une maladie pas encore identifiée, selon le bilan de plusieurs médias américains diffusé mardi 23 août.
Selon CNN, cette cinquantaine de chiens morts de cette maladie se trouvait dans les seuls comtés de Otsego County et de Clare County, au nord de Chicago, à proximité du Lake Michigan.
Les autorités ont indiqué qu’avant de décéder, les chiens souffraient de vomissements, de diarrhées hémorragiques, de léthargie ou encore de perte d’appétit.
Selon NBC News, la plupart des chiens du Michigan qui présentaient de tels symptômes sont morts dans les trois jours, et la plupart avaient moins de 2 ans.
Suspicion de parvovirus
Autant de facteurs qui ont tendance à rappeler une maladie issue de la famille des parvovirus, très contagieuse et qui touche généralement les jeunes chiens et ceux qui sont non-vaccinés.
De manière générale, le parvovirus est connu pour être non transmissible à l’homme ou à d’autres animaux, et se propage par contact direct de chien à chien ou par contact avec des matières fécales ou des environnements contaminés.
Mais malgré cette piste, les tests réalisés sur les échantillons prélevés sur les canidés morts ces derniers jours ne sont pas tous positifs à un parvovirus, a annoncé dans un communiqué le département pour l’Agriculture et le développement rural du Michigan.
« Personne n’a de réponse. La meilleure ’estimation’ est qu’il s’agit d’une souche de parvo », a déclaré à NBC News, Melissa FitzGerald, directrice du refuge pour animaux et de l’unité de contrôle du comté d’Otsego.
Si 90 % des chiens survivent avec un traitement adapté, selon l’American veterinary Medical Association, il est toutefois primordial d’agir vite dès les premiers symptômes en contactant un vétérinaire.