Les chats même si souvent indépendants ,sont malgré tout démonstratifs mais n'ont souvent qu'un seul maître ou une seule maîtresse avec qui ils s'abandonnent.

Les chercheurs ont aussi révélé que les chats ne sont pas forcément méchants envers les humains lorsqu’ils donnent des coups de pattes, mais qu’il s’agit plutôt d’une attitude liée à l’ennui.

C’est bien connu : le chat est un animal solitaire.

Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne vous aime pas.

Au contraire !

D’ailleurs, certains sont très câlins et même tout le temps collés à vous.

Une nouvelle étude menée par des chercheurs japonais de l’université de Kyoto, relayée par le New York Post, vient étayer ces faits. Selon eux, les chats peuvent apprendre des mots prononcés par les humains, et même relier les noms de ceux-ci ou d’autres chats avec des visages.

Selon les chercheurs, les chats domestiques « anticipent un visage de chat spécifique en entendant le nom du chat en question ».

Les chats capables « d’apprendre des noms »

Ces nouveaux résultats pourraient indiquer que les chats sont capables « d’apprendre des noms en observant les interactions entre les humains : le point de vue d’une tierce partie », ajoutent les auteurs de l’étude.

Autre enseignement de ces résultats :

il ne faut pas juger trop vite l’attitude des chats.

Pourquoi ?

Parce que, dans l’exemple où le chat donne des coups de patte, ce n’est pas forcément parce qu’il est en colère ou ne vous aime pas.

Ils attaquent parfois parce qu’ils s’ennuient.

Une entraîneuse de félins, Jennifer Van de Kieft, l’avoue auprès de nos confrères américains :

« Je vois cela régulièrement avec les jeunes chats, ils ont énormément d’énergie. »

Elle ajoute :

« S’ils n’ont pas d’occasion de se défouler, ou des opportunités pour faire au moins semblant de jouer, alors ils s’en prennent à quoi que ce soit. »

Mais surtout, une étude publiée dans la revue Current Biology montre que les chats peuvent s’attacher à vous de la même manière que les bébés.

« Les chats peuvent avoir les mêmes capacités à fonder des liens sûrs et précaires avec les êtres humains comme le font les enfants », précisent les auteurs de l’étude.

Par exemple, pour montrer leur amour, les chats viennent parfois se frotter le visage contre vous ou vous donner des coups de tête.

Ils produisent alors des phéromones et « mettent juste leur parfum sur vous pour vous dire : ‘He, tu es à moi' », abonde Jennifer Van de Kieft.

 

Mais chez les chats l’amour ne s’appréhende pas de la même façon.

Quand certains se frottent donc, d’autres miaulent pour vous amener dans la chambre afin d’avoir un câlin… aucun ne réagit de la même façon.

Après tout, ils restent individuels.

En outre, pour Carlo Siracusa, professeur de médecine comportementale à l’École de médecine vétérinaire de l’université de Pennsylvanie, il est important de ne pas interpréter le comportement d’un chat comme celui d’un chien, celui-ci s’étant développé en meute et le chat descendant de chasseurs solitaires.

Dans tous les cas, certains chats domestiques vont beaucoup miauler parce qu’ils s’ennuient.

Car par définition, un chat reste un chasseur et, pour sa santé physique et mentale, jouer ou faire la chasse lui est vital

 

Poster un commentaire