Une belle diversité dans l’état du grand canyon.

La faune. 

À l’intérieur des frontières de l’Arizona se trouvent des zones représentatives de tous les écosystèmes, à l’exception de ceux des zones tropicales humides. 

Dans les hautes terres, les coyotes  (voir photo) sont très communs; les chats sauvages et les pumas sont assez nombreux.

Le cerf et l’antilope sont représentés par diverses espèces.

Les chiens de prairie, les lapins, les corneilles et les corbeaux sont présents occasionnellement; même chose pour les cailles, les tétras, les faisans et les dindons sauvages.

On note aussi la présence des géo coucous de Californie , rendus célèbres par une série de dessins animés.

Mais la vie animale, au final, n’est pas très riche. 

Dans la partie haute du Sonora, les formes caractéristiques sont la chevêche des terriers, la grive des marais du Nevada, le moqueur des armoises  et des espèces spéciales d’orioles, des rats kangourous, des souris, des lapins et des écureuils. 

Le Bas-Sonora couvre la plus grande partie du Sud et de l’Ouest de l’Arizona, ainsi que les vallées adjacentes du Colorado et du Little Colorado.

Parmi les oiseaux, on y rencontre :  le moineau du désert, plusieurs espèces de moqueurs, le loriot à capuchon; et parmi les mammifères, de petites espèces nocturnes de rats kangourous, de souris à poche, de souris et de chauves-souris.

Les jaguars s’égarent occasionnellement en Arizona depuis le Mexique. 

Dans les zones les plus désertiques, les lézards et les crapauds sont nombreux, les serpents le sont moins.

Le monstre de Gila, la tarentule, le scorpion et le thélyphonus, des myriapodes (scolopendre, julus) sont présents dans certaines localités pendant la saison des pluies. 

La zone aride tropicale est représentée par une ceinture étroite le long du cours inférieur du fleuve Colorado, et, sur un court segment, jusque dans la vallée de la Gila.

Le pays est tellement aride qu’il n’abrite que des oiseaux et des mammifères du désert.

Avant la construction du chemin de fer, des dromadaires ont été utilisés avec succès dans la région comme animaux de bât. 

La flore. 

Les sapins et les épicéas qui poussent sur les montagnes sont caractéristiques de la zone boréale; les pins sont caractéristiques de la zone de transition; le genévrier et  l’armoise sont plus spécialement caractéristiques  de la zone du Haut-Sonora. 

Dans la ceinture inférieure de Sonora, le yucca glauque, les acacias , les agaves, les yuccas et les dasylirions, le buisson de créosote et le mesquite, le bois de bougie, et environ soixante-quinze espèces de cactus parmi lesquels omniprésents les opuntias et les saguaros (cactus géants), constituent la végétation la plus remarquable.

Par endroits, le cactus géant pousse dans les bosquets, atteignant une hauteur de 12 et même de 15 m. 

Les régions les plus arides verdissent pendant la saison des pluies.

On observe alors une explosion d’éclosions de petites fleurs sauvages, ainsi que d’énormes grappes de fleurs du yucca, et des fleurs rose et orange, pourpre, jaune et écarlate du cactus géant et de ses congénères.

De belles herbes  poussent aussi après les pluies d’été sur les mesas, fournissant de la nourriture pour le bétail.

Le pays des falaises supporte une végétation peu abondante. A peine a-t-on à signaler quelques peupliers et, sur les mesas quelques cèdres.

Les zones forestières continues sont rares.

Des peupliers, des sycomores, des frênes, de saules, des noyers et des cerisiers poussent au fond des canyons, et chaque chaîne de montagnes est une zone forestière.

Les précipitations variant avec l’altitude. La ligne inférieure des bois, au-dessous de laquelle les précipitations sont insuffisantes pour soutenir la croissance des arbres, est d’environ 2000 m.

Sur les montagnes et sur de vastes zones du pays des plateaux ou trouve des chênes, des genévriers, des cèdres, des pins jaunes, des sapins et des épinettes.

La forêt de Coconino est l’une des plus grandes forêts de pins (près de 10 000 km²) du États-Unis.



Poster un commentaire