Souvent c’est leur reproduction qui est le problème.

On dit assez souvent que la nature est bien faite, même si ça ne se vérifie pas toujours complètement.

 On a décidé aujourd’hui de vous faire une petite liste des animaux qui n’ont absolument aucun instinct de survie, ou du moins qui ne sont pas bien finauds quand il s’agit de trouver un moyen de survivre.

Ceux qu’il faut qu’on protège nous-même sinon ils vont probablement disparaître.

Le panda ( voir photo)

Forcément on se doit d’aborder en premier lieu le problème des pandas.

D’abord il faut savoir que ces animaux descendent d’ours carnivores, ce qui veut dire que leur corps n’est pas forcément fait pour digérer uniquement du bambou (qu’ils digèrent très mal).

Du coup ils doivent manger et dormir toute la journée, mais en plus de ça ils ont beaucoup de mal à se motiver pour se reproduire, et quand ça arrive (rarement) la mère ne se gêne pas pour buter un de ses petits.

Donc si on résume ça donne des animaux assez inactifs , qui ne se reproduisent que très peu et quand c’est le cas arrivent à tuer eux mêmes leur progéniture.

Pas super encourageant.

Le pluvier kildir

Quand leur progéniture est menacée, les kildirs ont tendance à faire semblant de voler avec une aile cassée pour paraître plus faible et se faire bouffer par le prédateur à la place de leurs enfants.

Sauf qu’en faisant semblant de « mal voler » ils finissent souvent par se tuer eux-mêmes et laisser leurs petits sans défense.

Une de leurs autres technique de défense est de baisser la tête et foncer sur un prédateur, ce qui revient à ne pas regarder la route quand on conduit par exemple : ça se termine généralement mal.

L’autruche

Une énigme cet animal.

Par exemple vous saviez que des autruches ont déjà tué des lions ?

Parce qu’à la base l’animal peut se montrer plutôt violent quand il se défend, surtout avec les griffes dont il est pourvu, mais on ne sait pas trop pourquoi, quand il y a une grosse menace (comme une tempête de sable) il a tendance à coller sa tête contre le sol plutôt que de chercher un abri

Le paresseux

Ce n’est pas forcément la lenteur des paresseux qui les tue, du moins pas directement, mais étonnement leur façon de déféquer.

Si la plupart des mammifères qui vivent dans les arbres ne s’embêtent pas pour faire leurs besoins et font directement du haut d’une branche, les paresseux descendent de l’arbre, creusent un trou et font sur le sol avant de le recouvrir. 

Le tout avec la vitesse et la dextérité d’un nonagénaire sous tranquillisant.

Vous l’aurez probablement deviné, une fois au sol ils font une cible de choix pour les prédateurs.

Les pieuvres

Alors attention, les pieuvres font partie des animaux les plus intelligents de notre planète, cela ne fait aucun doute.

Elles sont capables de se défendre sans problème mais c’est à cause de leur mode de reproduction qu’elles entrent dans ce top.

Déjà le mâle meurt peu de temps après avoir fécondé la femelle, et la femelle surveille par la suite ses oeufs jusqu’à leur éclosion en arrêtant tout simplement de se nourrir.

Du coup elle meurt juste après la naissance de sa progéniture

. Donc si on résume : le père meurt direct après l’acte sexuel, la mère juste après la naissance et les enfants sont supposés survivre en se basant sur leur mémoire collective.

Pas ouf

Le kakapo

Le problème avec ce joli perroquet c’est qu’il a tendance à se défendre en ne bougeant plus.

Un peu comme l’autruche mais sans faire l’effort de cacher sa tête, il s’arrête net et espère que personne ne le verra.

Une autre particularité est que les mâles ont tendance à vouloir se reproduire avec tout ce qui fait à peu près leur taille.

Dès qu’ils voient un truc qui bouge ils tentent, même si c’est un prédateur

La rhytine de Steller

Si vous n’avez jamais vu cette « vache de mer » c’est pour la simple et bonne raison qu’elle n’existe plus depuis 1794, exactement 27 ans après sa découverte par l’homme.

Pourquoi ?

Parce qu’elle a été littéralement décimée par nous vu que l’espèce était très peu méfiante.

En gros elle approchait l’homme et se laissait tuer.

Évidemment le coupable c’est pas elle, c’est bien notre espèce , mais pendant les 27 années où elle a été découverte elle s’est laissée tuer sans jamais se défendre ou apprendre à se méfier..

Le babiroussa

Ce type de « porc sauvage » possède deux défenses qui se recourbent avec l’âge en direction du crâne.

Si chez les femelles les défenses sont souvent absentes ou atrophiées, chez les mâles elles finissent avec l’âge par transpercer la peau et provoquer des infections qui peuvent s’avérer mortelles.

On a donc un animal qui possède un système de défense qui finit souvent par le tuer, encore une fois assez contreproductif comme système




Poster un commentaire