Il est très facile d’apprécier l’attachant et candide Pumbaa que l’on voit dans Le Roi Lion.
Mais le phacochère qui vit dans la savane africaine n’est pas tout à fait le même.
Pumbaa, Simba et Timon s’entendent bien et partagent de belles aventures, mais quand est-il réellement d’un phacochère, d’un lion et d’un suricate à l’état sauvage ?
Les phacochères tentent généralement de fuir les lions plutôt que de les élever avec affection, et il est peu probable qu’ils veuillent entamer une amitié avec un suricate turbulent.
Le phacochère mâle est en effet plutôt solitaire à partir de ses 2 ans.
Les femelles et les petits, en revanche, vivent en formant de petits groupes familiaux qui peuvent aller jusqu’à une vingtaine d’individus.
Il arrive parfois que le mâle de la famille reste avec son groupe, mais c’est rare.
À quoi ressemble-t-il ?
Pumbaa présente une jolie fourrure lisse et rousse, ainsi qu’une petite paire de défenses.
Le phacochère lui, possède quatre défenses, dont deux d’entre elles peuvent être longues de près de 60 cm chez les mâles et qui se recourbent vers le haut.
Quant à sa peau, ridée et parcheminée, elle est grise à la naissance et devient ensuite plutôt brune.
Le phacochère possède également plusieurs “verrues” faciales, généralement au nombre de trois, particulièrement développées chez les mâles, qui peuvent mesurer jusqu’à 15 cm.
En réalité, ces excroissances sur les côtés de son visage sont des os recouverts de peau qui permettent au mâle de se défendre.
Chez Pumbaa, elles sont à peine esquissées.
En dehors de ces détails, Pumbaa est assez fidèle à son modèle original de phacochère.
Par exemple, il possède comme lui une longue queue fine dont l’extrémité est ornée d’une touffe de poils de la même couleur que sa crinière.
La crinière de Pumbaa, noire et touffue, lui descend jusqu’au milieu du dos, ce qui correspond tout à fait à la crinière des phacochères, bien qu’elle puisse parfois aussi être plutôt de couleur brun foncé.
Du point de vue alimentaire, les phacochères, herbivores, se nourrissent d’herbe, de baies ou encore de racines qu’ils glanent au gré de leurs promenades.
Ils se nourrissent également à l’occasion de petits animaux, d’œufs ou d’insectes, qui sont pour lui un véritable festin.