Historiquement rattaché au Sud des États-Unis, sa capitale actuelle est Richmond.

Il est limitrophe, au nord, du Maryland et du district de Columbia, au sud, de la Caroline du Nord et du Tennessee, à l’ouest, du Kentucky et de la Virginie-Occidentale, et est bordée à l’est par la baie de Chesapeake et l’océan Atlantique

Faune et flore

Les forêts de Virginie sont principalement des forêts de feuillus à feuilles larges ; elles couvrent 65 % du territoire.

En plaine on rencontre surtout des touffes denses de coniums et des mousses qui recherchent l’humidité, ainsi que des forêts de caryers et de chênes dans les monts Blue Ridge ; mais depuis le début des années 1990,

Les ravages du bombyx ont mis un terme à la prédominance des chêneraies.

Dans la région des bas-champs, le pin à l’encens tend à dominer, avec des ripisylves de cyprès chauve à travers les lagunes de Great Dismalet de Nottoway.

Parmi les autres plantes on trouve le noisetier, l’érable, le tulipier de Virginie, le laurier des montagnes, les asclépiades, les fleurs d’aster et plusieurs espèces de fougères.

Les prairies les plus étendues se situent le long de la côte atlantique et dans les montagnes de l’ouest : on y trouve les plus grandes populations de trille blanc d’Amérique du Nord.

La flore de la côte sud-est est celle des pinèdes maritimes.

Les principales espèces de mammifères sont le cerf de Virginie ( voir photo), l’ours noir, le castor, le lynx, le coyote, le raton laveur, la mouffette, la marmotte, l’opossum de Virginie, le renard gris ou roux et le lapin à queue blanche.

  • Parmi les autres mammifères, on trouve le ragondin, l’écureuil chauve, l’écureuil gris, polatouche, le tamia, la grande chauve-souris brune et la belette

. Les principales espèces d’oiseaux sont les cardinals (symbole de l’État), la chouette rayée, la mésange de Caroline, la buse à queue rousse, le balbuzard pêcheur, le pélican brun, la caille, la mouette, l’aigle chauve et le dindon sauvage.

On trouve aussi en Virginie le petit et le grand Pic. Le faucon pèlerin a été introduit au parc national de Shenandoah vers le milieu des années 1990.

Le sandre doré jaune, la truite de rivière, le bar de Roanoke et le poisson-chat bleu ne sont que quelques-unes des 210 espèces recensées de poissons d’eau vive.

On trouve fréquemment dans les rivières à fond rocheux quantité d’écrevisses et de salamandres.

La baie de Chesapeake abrite de nombreuses espèces, dont le crabe bleu, la palourde, l’huître, et le bar rayé.

L’État de Virginie possède une trentaine de sites gérés par le National Park Service, parmi lesquels le Great Falls Park et le sentier des Appalaches, ainsi qu’un parc national, le Parc national de Shenandoah.

Le parc de Shenandoah a été inauguré en 1935 : on peut le traverser par la pittoresque route de Skyline Drive.

Près de 40 % de la superficie du parc (322 km2) est classé zone sauvage par le système de gestion national des zones de nature sauvage.

La Virginie gère elle-même 34 parcs d’État et 17 forêts domaniales, par l’intermédiaire du Department of Conservation and Recreation and the Department of Forestry,.

La baie de Chesapeake, quoiqu’elle ne soit pas un parc national, est cela dit protégée à la fois par les lois de la Virginie et les lois fédérales ; le Chesapeake Bay Program, programme de restauration du bassin hydrographique, est géré conjointement par ces deux autorités.

Le parc d’État de Dismal Swamp s’étend jusqu’en Caroline du Nord, tout comme le Back Bay National Wildlife Refuge qui délimite les Outer Banks.

 

Poster un commentaire