Toute la diversité de la faune et de la flore du Caucase.

Faune et flore

FLORE

Le Caucase possède une biodiversité unique en Europe : Dame Nature ayant offert à l’Azerbaïdjan un environnement propice au développement de tout être vivant, près de 12 000 espèces animales et plus de 4 000 variétés de plantes, dont plus de 200 espèces endémiques, sont aujourd’hui recensées dans la région.

 L’écosystème des parties montagneuses, notamment des zones rocailleuses et calcaires du Nakhitchevan, de Dävätchi et de Gouba, est particulièrement favorable à la régénération végétale. 

Certaines variétés de colchiques ne poussent qu’ici. 

Les orchidées, les roses trémières et les iris se trouvent encore à l’état sauvage. 

Au printemps, la diversité florale est à son comble, déployant un patchwork coloré, du rouge flamboyant des champs de coquelicots au bleu profond des étendues de scilles. 

Arbres et arbustes se trouvent également en grand nombre. 

Anciennes espèces de rhododendrons caucasiens arborant fièrement leurs reflets irisés, parroties de Perse (arbres perroquets ou arbres de fer) déployant leurs petits pompons d’étamines écarlates, mais aussi ormes et saules, dominent les régions du sud aux abords des orangeraies et des oliveraies. 

Résineux, érables, chênes et noyers constituent l’essentiel des forêts du centre et du nord qui côtoient les vergers de pommiers, grenadiers et plaqueminiers. 

L’automne bucolique offre de nombreuses baies, notamment des cynorhodons et des mûres ainsi que des baies d’épine-vinette et de cornouiller.

 

FAUNE TERRESTRE

C’est dans ce cadre pastoral que cohabitent chèvres du Caucase, mouflons, ours, sangliers, loups et lynx. Chameaux et gazelles, sous l’œil alléché des hyènes, préfèrent les zones plus chaudes du sud, où, récemment encore, on pouvait croiser des tigres de la Caspienne. 

Une espèce rare de léopard, aujourd’hui menacée, s’est retranchée dans les zones sud du massif caucasien. 

Ratons laveurs, belettes, martres et hérissons sont nombreux au nord, alors que gerboises, campagnols, écureuils et porcs-épics vivent plutôt au sud. 

Les reptiles se trouvent en grand nombre dans les zones semi-désertiques de Shamakhi et du Nakhitchevan. 

L’Azerbaïdjan est aussi le paradis des oiseaux : plus de 360 espèces y sont répertoriées, et 60 % d’entre elles sont migratrices.

 L’aigle royal fait la fierté du Nakhitchevan, tandis que la sarcelle marbrée (voir photo), l’oie naine, l’érismature à tête blanche (canard) et la tétraogalle du Caucase (phasianidé) trouvent refuge dans le nord-est. 

FAUNE MARINE

Enfin, dans les eaux troubles de la mer Caspienne, là où foisonnent encore les esturgeons – attention, les réserves s’épuisent ! –, frétillent loses, mulets, saumons ou encore truites brunes, lesquelles se raréfient.

 Par ailleurs, les phoques de la Caspienne sont encore présents, mais ils désertent peu à peu le rivage azéri.

 

Poster un commentaire