Le Noroeste (composé des trois provinces de Salta, Tucuman et Jujuy).
Faune et flore
Le Noroeste présente trois paysages principaux. La Puna d’abord, hauts plateaux désertiques, à la végétation éparse et rabougrie.
On y trouve des vigognes, des chinchillas, des lamas, ainsi que de grandes colonies de flamants.
Les Sierras offrent forêts et déserts ; pumas, condors et camélidés y sont assez protégés.
La Pampa est (dans son ensemble) la zone où l’activité humaine a le plus bousculé la faune et la flore.
Le cerf des pampas y est désormais rare (mais encore nombreux dans la région de Cuyo) ; la tortue d’Argentine, l’anaconda jaune ( voir photo)se maintiennent ; les oiseaux abondent.
Le Chaco et la Mésopotamie partagent une faune toujours riche, avec des variations selon le type de couvert végétal. Jaguars, pumas, jaguarondis, ocelots, tapirs, pécaris, fourmiliers, jabirus, tatous, cerfs, guanacos sont communs.
Les forêts abritent coatis, agoutis, pacas et une belle avifaune.
Ajouter à cela insectes et reptiles à foison.
Une forêt dense de conifères couvre de vastes portions de la Patagonie andine ; on y rencontre pumas, aigles, condors, des cerfs, dont le poudou (l’un des plus petits cerfs du monde), le colocolo et le kodkod (marsupial et félin autochtones).
La Patagonie atlantique est ouverte et nourrit chichement (mousses, lichens…) guanacos, maras et pumas, ainsi qu’une foule d’oiseaux : flamants du Chili, cygnes à cou noir, grèbes, caracaras…
De la péninsule de Valdès, on observe, d’octobre à mi-décembre, baleines franches et dauphins.
Mais aussi pingouins et mammifères marins.
Dans le grand sud, la faune marine est reine : manchots royaux, loups et lions de mer, éléphants et léopards… de mer, phoques…