Les dispensaires de la SPA sont très avantageux mais ne sont pas implantés partout, c’est pareil pour la fondation assistance aux animaux. Vous pouvez prendre sinon une assurance pour votre animal, oui il y a une cotisation chaque mois mais ça peut être très utile en cas de gros soins .( pour les assurances vous pouvez consulter sur ce site notre article ( prendre une assurance pour son animal, une vraie garantie ?) Sinon peut être pouvez-vous demander des facilités de paiement à votre vétérinaire ?

19.01.24

Vous aimez votre animal et voulez le meilleur pour lui, coute que coûte.

La vie réserve parfois son lot d’imprévus et des difficultés financières permanentes ou passagères, peuvent entraîner un renoncement aux soins.

Or, plusieurs alternatives existent afin de réduire considérablement la facture des frais vétérinaires.

Nos solutions.

Les dispensaires de la SPA pour soigner son animal

La Société Protectrice des Animaux (SPA) a créé des dispensaires afin de venir en aide aux plus démunis pour faire soigner, vacciner, stériliser et identifier leur animal (chien, chat, équidé ou NAC).

Ces structures de la SPA, qui ne fonctionnent qu’à l’aide de dons, enregistrent près de 90 000 animaux soignés par an.

Les conditions et les critères d’éligibilité peuvent différer selon les centres, c’est pourquoi il est conseillé de se renseigner préalablement auprès du dispensaire de son choix.

En effet, dans certains cas, le prix est calculé en fonction des revenus du propriétaire et parfois, seule une participation libre est demandée.

Lors de la première consultation, en plus d’une pièce d’identité, un justificatif de ressources prouvant l’impossibilité de faire soigner son animal chez un vétérinaire sera requis (attestation de RSA, avis de non-imposition, etc…).

Toutefois, des centres n’exigent pas ce type de documents et demandent à la place de remplir un formulaire attestant de la situation précaire du propriétaire.

Il existe 12 dispensaires de la SPA dans toute la France :

  • Le Cannet (06) ; 

  • Marseille (13) ; 

  • Toulouse (31) ; 

  • Grenoble (38) ; 

  • Orléans (45) ; 

  • Liévin (62) ; 

  • Perpignan (66) ; 

  • Lyon (69) ; 

  • Paris (75) ; 

  • Petit Quevilly (76) ;

  • Poulainville (80). 

La fondation Assistance aux animaux : des tarifs vétérinaires réduits

Tout comme la SPA, la fondation Assistance aux animaux dispose de dispensaires en France.

Ces structures proposent des services vétérinaires aux personnes qui rencontrent des difficultés financières pour assumer les soins de santé de leur animal.

Équipées d’un matériel moderne, ces cliniques emploient toutes des vétérinaires et auxiliaires qui auscultent, soignent, vaccinent, stérilisent et opèrent plus de 30 000 animaux chaque année.

Les tarifs étant calculés en fonction des revenus du foyer, une déclaration de ressources avec pièces justificatives sont donc demandées.

La gratuité totale peut être proposée pour les plus démunis : fonctionnant sur un principe de solidarité, les dons des uns permettent de financer les soins accordés aux plus nécessiteux. 

Six dispensaires de la fondation Assistance des animaux sont répartis à travers la France :

  • Paris (75) ;

  • Bordeaux (33) ;

  • Marseille (13) ;

  • Nice (06) ;

  • Strasbourg (67) ;

  • Toulon (83). 

L’association Vétérinaire pour tous : une participation financière 

La fédération Vétérinaires pour tous (VPT) est née de la volonté de la profession vétérinaire d’offrir aux personnes démunies la possibilité de soigner leurs animaux.

Ce réseau associatif, auquel tout vétérinaire est libre d’adhérer , propose de solutions afin d’éviter le renoncement aux soins en cas de difficultés financières.

L’association travaille en lien avec les services sociaux et les collectivités territoriales pour déterminer les propriétaires pouvant bénéficier de cette médecine solidaire, sous conditions de ressources.

Les soins ne sont pas gratuits mais restent très avantageux : en général, vous réglerez le tiers du montant,

les deux-tiers restants étant pris en charge par le vétérinaire adhérent et par l’association.

Il n’est pas possible de contacter directement la fédération, la demande doit passer au choix par :

  • Votre vétérinaire habituel ;

  • Une association de protection animale ;

  • Les services sociaux de votre commune ou intercommunalité 

  • Une école vétérinaire.

Une assurance santé animale pour anticiper les soins 

Pour éviter d’onéreuses dépenses chez le vétérinaire, une solution consiste à souscrire une assurance santé animale dont le bénéfice financier peut se révéler substantiel sur le long terme.

En effet, selon la formule choisie, tout ou une partie des soins sont remboursés à chaque consultation.

Le principe : vous payez une cotisation en échange d’une couverture plus ou moins importante des frais en cas de maladie, d’accident, pour les vaccins, les médicaments, etc…

Le montant des cotisations peut aller de 10€ par mois pour un contrat de base à 50€ ou plus pour une formule haut de gamme.

Des facilités de paiement avec son vétérinaire

Les tarifs des prestations établis par les vétérinaires nous paraissent parfois élevés mais il faut savoir que l’investissement réalisé par ces professionnels est considérable.

En plus des charges représentées par les locaux et le personnel, le vétérinaire doit s’équiper d’une multitude d’appareils coûteux et performants afin de fournir un service optimum à nos animaux (radiologie, anesthésie, pharmacie, bloc opératoire, laboratoire d’analyse…)

En cas de difficultés financières passagères, vous pouvez demander une facilité de paiement à votre vétérinaire habituel.

Il vous connait bien, vous fait confiance et acceptera sûrement un règlement de la facture en plusieurs échéances.

Enfin, les écoles vétérinaires sont souvent citées comme pratiquant des prix avantageux.

Renseignements pris, ces structures ne proposent pas toujours des tarifs inférieurs à ceux proposés par certains vétérinaires.



Poster un commentaire