Faune et flore
La faune de l’île de Guadalcanal est peu riche, on y trouve des porcs en grande quantité, ainsi que des nombreuses espèces de reptiles (lézards, serpents crocodiles…).
La faune aquatique de l’île de Guadalcanal est riche en crevette nettoyeuse, rascasse ennemie, rascasse volante, rascasse zèbre, syngnathe moucheté, scorpion et crabe.
La flore de l’île de Guadalcanal est riche en banian, et en palmier.
Monde végétal
Les mangroves et les cocoteraies protègent les bandes côtières de la plupart des îles, tandis que l’intérieur est recouvert d’une forêt tropicale dense avec une diversité colossale d’espèces de plantes – environ 4 500 de leurs variétés poussent sur les îles, et de plus en plus d’espèces sont découvertes chaque année.
De nombreuses forêts naturelles côtières des grandes îles ont été réduites par l’agriculture et l’exploitation forestière (les exportations de bois représentent jusqu’à 12% du PIB du pays), mais l’intérieur est encore largement impénétrable en raison de la forte densité de végétation et du terrain difficile.
Les montagnes iles volcaniques couvert de forêts denses et humides, dans lesquelles poussent de précieuses espèces d’arbres tropicaux.
Les zones basses sont utilisées pour la culture du cocotier, de la patate douce, du taro, de l’igname, du riz, du cacao et d’autres cultures (1,5% de la superficie est cultivée).
Les plaines sont souvent marécageuses. La végétation des plaines du nord-est de Guadalcanal est représentée par des savanes.
Le monde animal
Quelques mammifères endémiques (chauve-souris, couscous marsupial ( voir photo ci-dessous). , rats et souris) sont majoritairement nocturnes, il est donc peu probable d’en rencontrer.
D’autre part, les couronnes de la forêt regorgent littéralement de toutes sortes d’oiseaux (environ 223 espèces), d’insectes (seulement des papillons, environ 130 espèces), et sous la canopée toutes sortes d’amphibiens et de reptiles (environ 70 espèces) ont retrouvé leurs maisons.
Chaque année, des milliers d’oiseaux rares, de reptiles, d’amphibiens, de poissons et de papillons sont exportés du territoire des îles Salomon pour être vendus dans les pays asiatiques, Amérique du Nord et Europe.
Sur les rives des îles, les tortues marines les plus rares pondent régulièrement (de novembre à février) leurs œufs.
Le groupe isolé des îles Santa Cruz a une composition d’espèces de flore et de faune indigènes beaucoup plus petite que la chaîne principale.
Plantes et animaux dangereux
Il y a beaucoup d’animaux dangereux sur le territoire des îles – ils comprennent de nombreux insectes suceurs de sang locaux qui sont porteurs de nombreuses maladies, divers arthropodes (principalement le mille-pattes de Java et les scorpions), certaines des 20 variétés de reptiles, ainsi comme de nombreuses espèces de poissons venimeux et de serpents de mer.
Il est recommandé de se déplacer dans le pays accompagné d’un conducteur ou d’un guide expérimenté, car la jungle locale difficile est une source potentielle de menace sous la forme de nombreux animaux dangereux latents (par exemple, les fourmis forestières et les sangsues).
La même règle est recommandée pour l’organisation de plongées dans les eaux locales.