LA FLORE
Formée de trois zones distinctes.
Au Sud, on rencontre la zone tropicale avec ses savanes boisées et les prémices de la grande forêt équatoriale
Au centre , c’est la zone sahélienne dominée par les steppes à épineux et les baobabs
Au nord , s’ouvre la zone saharienne aux grandes étendues de sable égayées par les palmeraies.
LA FAUNE
Dans le désert, l’addax, les gazelles dama et dorcas se partagent l’espace, avec quelques grands carnivores comme le guépard, l’hyène rayée ou le chacal commun.
Le mouflon à manchettes est inféodé aux montagnes du Tibesti mais aussi de l’Ennedi, dans lesquels il côtoie le babouin doguera, le patas (singe rouge)( voir photo)et le daman de rocher.
Les rongeurs, comme le goundi de l’Atlas, les gerboises et mériones s’activent la nuit à la recherche de nourriture en évitant les caracals, fennecs, renards faméliques, chats des sables, ratels et gorilles de Libye.
Parmi les oiseaux, l’autruche, l’outarde de Nubie, des vautours et des gangas s’associent à des espèces migratrices africaines comme la cigogne d’Abdim, ou venues d’Europe telle la bergeronnette grise.
La tortue à éperons, les vipères à cornes, le varan du désert, le fouette-queue, les geckos et le scinque officinal sont les reptiles les plus fréquents.
On y trouve dans ce pays une riche faune notamment éléphants, rhinocéros, girafes, autruches, lions et buffles, gazelles, hyènes.
Le Tchad dispose également d’une grande variété d’oiseaux et de reptiles.
Il y a au Tchad une grande variété et une diversité d’animaux dans neufs Parcs nationaux et réserves de faune qui méritent d’être visités : le parc national de Zakouma, le parc national de Manda, la réserve de faune de Sinikia Minia, la réserve de faune de Mandelia, la réserve de faune de Binder-Léré, la réserve de faune du Bahr Salamat, la réserve de faune de Ouadirime, la réserve de faune de Fada Archei, la réserve de faune de l’Aboutelfane.
La pêche est pratiquée dans les plaines d’inondation du Logone, du Chari, le Lac Tchad, les lacs du Mayo -Kebbi, le lac Fitri et le lac Iro.
Plus de 150 espèces de poissons sont dénombrées dans les eaux du Chari, du Logone et du Lac Tchad.